Les plus populaires

 

Lecteurs en ligne

Une info ? 
 

221 33 823 43 43

Annonces
Annonces
» » » Tounkara interpelle Sidiki: « Pourquoi avez...

Tounkara interpelle Sidiki: « Pourquoi avez vous été en retard? »

2015-06-06T11:04:26+00:00 Partages

Monsieur le Ministre,

Les experts du Groupe de travail de l’ONU considèrent que, dans l’affaire Karim Wade, l’Etat du Sénégal est coupable « d’inobservation, totale ou partielle, des normes internationales relatives au droit à un procès équitable ». Selon eux, Karim Wade est victime de « détention arbitraire » et doit faire l’objet d’une « réparation intégrale » car sa détention préventive de 23 mois est trop longue et il est le seul à être jugé et condamné alors que ses co-accusés ne le sont pas.

Le Groupe de travail a rendu son Avis sans considération des arguments de l’Etat du Sénégal, la raison étant que vous avez failli à respecter le délai de deux mois imparti. Hélas, notre Etat a été forclos car son dossier est arrivé avec deux jours de retard. Pourquoi avez-vous été en retard ? Méprisant, le Groupe n’a même pas daigné vous envoyer un accusé de réception et rappelle dans son Avis : « Le Groupe de travail a communiqué au gouvernement le 25 juin 2014 l’ensemble des informations reçues de la source.

Le gouvernement disposait alors de 60 jours pour répondre. Ce délai expirait le 24 août 2014, or cette réponse n’a été soumise au Secrétariat du Groupe de travail que le 26 août 2014, sans que le gouvernement n’ait sollicité des délais supplémentaires ni apporté quelque explication. En conséquence, la réponse du gouvernement ne saurait être admise au dossier et prise en compte dans l’appréciation du groupe de travail. »

Qui est responsable de ce retard qui nous vaut d’être condamné à la face du monde ? Normalement, vous auriez dû en tirer toutes les conséquences en démissionnant et faisant démissionner tous les responsables de ce retard coupable et inacceptable. Hélas encore, nous n’avons pas chez nous une culture de la démission des dirigeants, même lorsqu’ils fautent gravement comme dans ce cas : le grawoul, le masla le lijenti, et le coow du djip sont là à la place de la rigueur, de la ponctualité, de l’assiduité et du travail de qualité.

Imaginez que vous démissionniez pour endosser la responsabilité de ce retard : cela pourrait être un coup de semonce pour le Sénégal en entier, pays où le retard est la règle, la ponctualité l’exception. Vous laveriez ainsi votre honneur, vous nous donneriez une très grande leçon d’homme d’Etat et vous poseriez une brique importante dans la construction de l’Emergence que le président de la République appelle de tous ses vœux.

Pas de ponctualité, pas d’émergence !

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos sentiments patriotiques.

Mamadou Sy Tounkara, Présentateur de « Senegaal ca kanam »

Le contenu que vous venez de lire est une contribution:

L’internaute qui apporte une contribution au site senego.com quelle qu’elle soit s’engage à ce que celle-ci ne comporte aucun élément quelconque susceptible de violer le droit des tiers, et de donner lieu à des actions fondées notamment sur le plagiat, la responsabilité civile ou encore les délits prévus par la loi, notamment diffamation, injure, ou non-respect des dispositions d’ordre public telles que provocation aux crimes et délits, et crimes contre l’humanité et provocation à la discrimination, à la haine et à la violence.

Senego.com n'endosse en aucun cas la responsabilité sur les contributions d'utilisateurs ainsi que les opinions, recommandations ou de conseils exprimés au travers de celles-ci. Nous déclinons expressément toute responsabilité concernant l'information et l'utilisation de ces informations, Nous nous réservons le droit de supprimer du contenu d'utilisateur sans information ni formalité préalable, lorsque le caractère manifestement illicite et/ou contraire aux présentes dudit contenu serait porté à la connaissance.

Annonces
Annonces

7 commentaires

  • diagne
    06/06/2015 11:24

    Et pourtant vous ne dites que verité Mr Tounkara.je vous aime bien

  • The Best
    06/06/2015 11:33

    Tounkara je taime bien mais seu lettre bi amna faute deh quelque explication nrmlmen c au pluriel

  • fay
    06/06/2015 11:34

    louy onu ak gnane lay dierigne pk l'onu ne parle pas d'injustice partout dans ce monde

  • O
    06/06/2015 11:34

    UNE VÉRACITÉ KI PROUVE KE NOTRE PAYS EST GÉRÉ PAR DES INCAPABLES

  • life
    06/06/2015 12:41

    Avec 100 Tounkara si Senegal on Ira de l avant mai c dommage que le sénégalais n accepte jamais les critiques pour se refaire et d'améliorer lès choses. Comme la dis Ibn taymiyya les politiciens ne sont pas des leaders. Un leader c de montrer un bon exemple, diriger la population vers l excellences et les accompagner à la perfection de cette excellence. Mai si on ne connaît même pas c quoi un leader comment peut on en etre un. Niitt dey am respect après on fini par pleurnicher partt les toubabs ne nous respect pas alors que sais nous qui ne nous respectons point. Bayilene thiakhane te ligueye te am respect pour les sénégalais digne ´´´´´ wa salam'´´´´´´ merci Tounkara qu'Allah te protège et te donne une longue vie tu est comme un mame Abdou pour le Sénégal yangui Yare mak yii ak gouneyii

  • Lougeul
    06/06/2015 15:38

    aujourdh'hui je Suisse d'accord avec toi tounkara

  • Momo
    09/06/2015 02:50

    Vive tounkara…toi au moins ,tu n'as pas la langue dans ta poche…

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL