Toumba Diakité gardé dans une salle surchauffée, ses avocats s’indignent!

Le collectif des avocats du lieutenant Aboubacar Diakité alias Tomba ont dénoncé jeudi 13 avril, au cours d’une conférence à Conakry, « les conditions de détention vulnérables » de leur client à la maison centrale de Conakry depuis son décret  extradition par les autorités sénégalaises.

Selon Me Paul Yomba Kourouma, il y a un manque de base légale sérieuse pour rejeter la demande formulée par le collectif des avocats de Toumba Diakité pour une demande de mise en liberté provisoire.

« Nous avons adressé une demande de liberté provisoire pour Toumba Diakité en attentant  que les autres inculpés au même titre que lui pour les mêmes faits soient libres de leur mouvement parce qu’on ne peut pas admettre que ceux-ci continuent toujours installés dans leurs fonctions officielles.

Alors que notre client se trouve dans une détention inhumaine dans une chambre surchauffée au point qu’à une heure de la journée,  on ne peut plus y résider ni dans le salon ni dans la chambre, où il se trouve issue de la partie transversale de la cuisine avec l’odeur du reste des aliments et de la fumée qui étouffe. Ce qui est une difficulté pour lui de trouver  le moindre sommeil. C’est au vu de tout cela que le collectif a adressé une demande de liberté provisoire qui  a été rejetée par les autorités judiciaires en charge du dossier en accordant un droit de visite hebdomadaire allant du 7 au 15 avril 2017 ; ce qui constitue un droit absolu pour les détenus à plus forte raison Toumba  qui va bénéficierait de la présomption d’innocence », a fustigé Me Kourouma.

Face aux mauvaises conditions de détention que subit leur client, les avocats de Toumba Diakité ont menacé de se retirer, suivi du refus catégorique de répondre à toute question du pool de juges d’instruction, rapporte Conakry infos.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire