Touba en chantiers, Serigne Sidy Mactar invite les fidèles mourides à une participation de 500 F cfa

Selon Le Soleil, le Khalife général des mourides Cheikh Sidy Makhtar Mbacké a invité, mercredi à Touba (Centre), les disciples à s’acquitter d’une cotisation symbolique de 500 francs CFA comme contribution à la réalisation des chantiers de la cité religieuse, dont les travaux d’agrandissement de sa mosquée.

« Le khalife a donné des instructions pour que l’ensemble des fidèles de la communauté mouride puissent contribuer à la mobilisation des fonds, en vue de participer à la réalisation des travaux de Touba, surtout l’achèvement des chantiers de la grande mosquée qui lui tient à cœur », a déclaré Serigne Bassirou Abdoul Khadre Mbacké, son porte-parole.

Délivrant le traditionnel message du Khalife général des mourides, lors de la cérémonie officielle marquant la clôture de la 118ème édition du Magal de Touba (célébré mardi), Serigne Bassirou Abdoul Khadre Mbacké a rappelé que le fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), avait fait appel à la contribution des fidèles pour lancer les travaux de la mosquée.

16 COMMENTAIRES
  • cojer mali

    am len yaar serigne cheikh sidy makhtar yen wa senego vous tes impoli ngen nane sidy makhtar

  • Beugue geume ak Dieuf

    aythia keppou kou beugue lou bakh jeuf you sèlle yeupa mag fa YALLAH rawatina jeuf diou dieume fa sounou borom ,ndigueul djibatina dieuffè rèk incha allahou.yague fi lolou ta wèr ak mbolème dioulite ndakh sagoub ISLAM nga.keppou kou ame bassira boula nè diakk khèlame dellou fa sounou Borom

  • Mouride

    Senego am len yaar serigne sidy maķhtar

  • Mouride

    Senego amoulene beena yaar waye lou waay def bopam

  • baye fall

    mais djoumabi kagne laye grandire

  • dixit

    serigne bi dou morom boudoul dara sakh leernama di kiko bind serigne meun na don wadioureum

  • oumoul khadim

    khamadi nga wakh s sidy mokhtar loumou laay wagnil

  • mbacke

    wa senego yna niakk yar diar ln kham sakh din di ln sidy gui ta df si serigne sidy mokhtar yarr bakhna si nitt

  • mamii

    hahaha mai yen koleine yap ?bientôt dé vs allez demandé à ckon diz prophète o marabout doule way

  • abdou lahad diaw

    s sidy mi thie bopame wakhnani kou yarouwoul do yor dara kou amouti téguinne do tégui dara

  • Ridial

    Faisons attention aux reseaux sociaux qui peuvent tourner en outils du diable. Heureusement aussi qu on peut en faire un bon usage. Quand on attaque les autorites temporelles par ces réseaux, on te poursuit. Mais quand on attaque les autorités spirituelles on se tait. Serigne Touba personne ne peut nous détacher de lui. Nous avons foi en lui ici bas et dans l’ au dela. Ce n ‘est meme pas la peine de se fatiguer. Quand je me rappelle les propos outranciers de Souleymane Jules Diop à l’ endroit de guides religieux mourides et tidianes on se demande s’il n y a deux Senegal. Mais c ‘est comme ca. Le combat des forces du bien contre les forces du mal.

  • Mbacke

    Il s’appelle comment alors arrêtez avec amalgames

  • Fatou

    Vous confondez tout. Le journaliste qui a écrit cet article a mis son non tel qu’on le lui a donné quand il est né Sidy Mokhrat Mbacké. Mais il n’appellera jamais ainsi quand il le rencontre. C’est normal. Quand j’appelle mon père, je n’appelle l’appelle pas par non nom. Mais quand je fais du journal, j’écris son nom tel qu’on le lui a donné quand il est né. Vous devez comprendre ce principe.
    Nous disons tous Mahammed (psl). Si on le rencontre, on l’appelle pas Muhammed. Tous les oustaz, les chefs religieux, les prêcheurs disent Muhammed parfois même sans ajouter (psl).
    Ne confondez pas les rôles.Ou bien vous ne comprenez rien, ou bien vous comprenez, mais vous etes hypocrites, fumistes, djakhassé katt.
    Quand je lis certains commentaires de certains indvidus qui veulent nous montrer qu’ils sont de vrais mourides, ils me rappellent certains blancs qui ne voulaient pas que les noirs les appellent par leur nom. Par exem0le, un blanc qui s’appelle Jean Paul Martin veut que le noir l’appelle « Son excellence, ou bien mon maître, ou bien mon chef, ou bien mon seigneur… ».
    Certains commentaires frôlent le ridicule et n’honorent pas les individus qui les ont postés.
    Comment voulez -vous qu’on appelle vos marabouts:son excellence, monsieur le prince, monsieur le roi, monseigneur, prophète…?
    Le Khalife général des mourides s’appelle comment? Sidy Mokhtar Mbacké.
    Vous voulez changer son nom? Est-ce qu’il vous a demandé ce que vous exigez aux journalistes? Ils ne vous a rien demandé, sinon d’être juste des talibés et de vous taire. Taisez-vous donc!

  • Laye

    Ce qui est plus malhonnête, c’est de lire ou d’entendre des gens nous dire que, quand on parle des chefs d’état, on dit Monsieur, mais on ne dit pas Monsieur ou Serigne quand il s’agit des chefs religieux. C’est faux.
    Combien de personnes disent Monsieur Macky Sall? Zéro. On dit Senghor, Diouf, Wade, Macky, Obama, Hollande, Sarkozy, Poutine, Chirac quand on parle d’eux dans les médias ou lors des conversations entre amis. Mais on ne les appelle pas ainsi quand on les rencontre.
    On n’appelle jamais un chef religieux par son nom quand on le rencontre. Mais dans les conversations ou dans les médias, on les appelle soit par leur nom ou leur prénom. La communication est ainsi faite. Je parle aux gens qui comprennent la communication, pas de ceux qui sont gagnés par l’émotion débordante et inutile.
    En plus, sachez que vous êtes dans des réseaux sociaux. Les gens veulent informer et vite. On écrit peu et on veut faire vite. Ce n’est pas maintenant que cette façon de communiquer va changer. Elle aura de beaux jours devant nous. Il faut donc faire avec. Sinon, on risque de mourir de chagrins à bas âge.
    Bon allez vous reposer. À partir de maintenant, n’appelle donc plus le prophète de l’Islam Muhammed, mais il faut dite mon arrière-arrièere-arriere-arriere…..-grand-père.
    Le ridicule ne tue plus dans ce pays.

  • cheikh nd

    Akasa ndiguale dioubatina diuefe rek bague gniou jaarigniou taye ak allakk mbacke ya bakh yaguefi mbacke tee andacke weure ligueyu dioumadji mofii desde kou baga ligueyal serigne touba athia book ndiarignial dioullite yeppoula mouride ndigal kou man louka appite nga defko ndakh da am yeurmande rek bague gnieppou diarigniouthie

  • Moustapha

    Le respect est reciproque evitons les politiques respectons nos Marabouts car ils sont l pour nous. Je m’adresse surtout au mouride il y’a des gens qui sont contre les mourides et qui n’aimeront jamais les mourides donc laissons ces gens ils sont l pour critiquer.

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