Thiamène marche pour un lycée et décrète: «Retenir tous les élèves de la localité quitte à faire une année blanche»

Ce sont des populations visiblement très déterminées qui ont battu le macadam, ce lundi, pour exprimer leurs courroux. Objectif : Tordre la main aux autorités académiques de Louga afin qu’elles érigent un lycée dans leur localité. Face à la presse, à l’issue d’une marche de protestation, ces Thiaménois ont d’ailleurs décidé de retenir leurs enfants orientés à Koki quitte à faire une année banche.

«Thiamène réclame son lycée. C’est une exigence!». C’est ce qu’on pouvait lire sur les pancartes et banderoles brandies par les jeunes de Thiamène, commune située dans le département de Louga. Face à la presse, devant les locaux de la mairie, ces jeunes, qui scandaient en cœur ‘’dafa doyy’’, regroupés autour du Cadre de réflexion des anciens élèves de Thiamène (Craet), expliquent les raisons de leur manifestation populaire.

«On a dénombré au moins sept cas de grossesses à Koki. A cela, il faut ajouter les nombreux cas d’abandon, faute de tutorat. On retrouve parfois, dans une famille d’accueil, plus de 20 pensionnaires. Ce qui est anormal. C’est difficile à supporter», a d’emblée fulminé, Mor Ndiaye, un des porte-paroles du jour qui, réclamant un lycée, souligne en outre que les deux classes que les autorités académiques avaient exigées sont disponibles.

«Les mamans qui sont ici présentes se disent prêtes à ne pas laisser leurs enfants aller à Koki pour étudier alors que toutes les conditions sont réunies pour que Thiamène se dote d’un lycée digne de ce nom. A partir d’aujourd’hui, aucun élève ne fera 14 kilomètres pour étudier quitte à faire une année blanche», a ajouté M. Ndiaye.
Qui invite à cet effet le président de la République, Macky Sall, par ailleurs patron de l’Alliance pour la République à venir en aide à cette commune où il a gagné depuis les Locales de 2009 avec sa liste ‘’Dekkal Ngor’’.

«Le Président de la République, Macky Sall, a l’habitude de dire que si l’Apr était une mère de famille, Thiamène serait sa fille ainée. Alors, il ne doit pas attendre qu’on se lève pour réclamer nos droits. Il doit penser à résoudre nos problèmes, à plus forte raison, un lycée», a-t-il ajouté. Embouchant la même trompette, Mbacké Mbaye dit voir dans cette affaire une sorte de discrimination en défaveur de cette localité nichée au cœur du Ndiambour. Car, souligne ce membre du Craet, «au Fouta, on voit de petits villages qui disposent d’un lycée bien équipés. Mais, la commune de Thiamène, qui fait plus de 26 mille habitants, court toujours derrière un lycée alors que, nous le savons tous, il y a des chefs lieu de département qui n’ont pas 26 mille habitants».

Pour sa part, Mbaye Sall, président du Conseil communal de la jeunesse (Ccj), a appelé ses camarades jeunes à assurer la relève. «Il y a des genres de combats que nos parents ne peuvent plus porter. Il nous revient à nous, jeunesse de la localité, de mener ce combat jusqu’au bout. Il n’y a pas dans tout le département une commune aussi grande du point de vue démographique que Thiamène. Ce qui nous reste, c’est de nous unir», a fait savoir le chargé de la commission communication du Craet.

Source : AZACTU

2 COMMENTAIRES
  • combé

    maylen niou gouneye thiaméne guen do len deffé daraa kxkxkxkx

  • Thiaménois de coeur

    Bonjour
    je suis de tout cœur avec vous dans ce combat. Mon père et ma mère sont natifs de Thiamène mais je suis né à Dakar. J’aime Thiamène. Courage!!

Publiez un commentaire