Annonces
Annonces
» » » » Tête-tête Macky Sall-Angela Merkel:...

Tête-tête Macky Sall-Angela Merkel: L’énergie et la sécurité au cœur des échanges

2015-06-09T23:10:00+00:00 Partages

En marge du  Sommet du G7, le président de la République, Macky Sall, sest longuement entretenu avec la chancelière allemande, Mme Angela Merkel. Lentretien sest déroulé au château dElmau, en Allemagne, ce lundi 8 juin 2015.

 Après avoir été accueil chaleureusement par la Chancelière allemande à son arrivé au Château d’Elmau, oùse tenait le Sommet du G7, le président Macky Sall s’est longuement entretenu par la suite avec Angéla Merkel. Au cours de cet entretien, deux points ont été abordés : le binôme paix et la sécurité et la coopération bilatérale entre les deux pays.

Paix et sécurité

Le président Maky Sall et son hôte ont tout d’abord eu un échange approfondi sur les questions de paix, de sécurité, de lutte contre le terrorisme, de combat contre la criminalité transfrontalière et du trafic de drogue en Afrique de l’ouest. Ceci, en parfaite cohérence avec le mandat du président Macky Sall, en sa qualité de président en exercice de la Cedeao.

Coopération bilatérale

Les deux dirigeants ont passé, par la suite,  en revue la coopération bilatérale entre les deux pays, concentrée essentiellement dans le secteur de l’énergie, notamment des énergies renouvelables. Le chef de l’Etat a exprimé le souhait que les projets prévus au titre du programme de coopération sénégalo-germanique soient orientés vers l’électrification rurale, par l’accès au réseau et l’installation de mini centrales électriques.

Les deux Gouvernements vont se concerter dans ce sens.

Comme convenu avec Mme la chancelière, le président Macky Sall enverra, dans les tout prochains jours, une mission ministérielle en Allemagne pour étudier ce dossier et d’autres sujets d’intérêt commun, notamment la participation d’entreprises allemandes à la réalisation de projets du Plan Sénégal Emergent (Pse).

Mme la chancelière a d’ailleurs exprimé la disponibilité du gouvernement allemand à encourager cette participation.

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces