Tension entre le Rwanda et la RDC : Macky appelle les deux pays au calme et au dialogue…

Dans un tweet, le président en exercice de l’Union Africaine, Macky Sall s’est dit « gravement préoccupé » par la montée de la tension entre le Rwanda et la RDC. Sur ce, il appelle les deux pays au calme et au dialogue.

« J’appelle les deux pays au calme et au dialogue pour la résolution pacifique de la crise avec le soutien des mécanismes régionaux et de l’Union Africaine », a réagi Macky Sall.

Les relations entre Kinshasa et Kigali sont tendues depuis le génocide au Rwanda en 1994, avec l’arrivée massive en RDC de Hutu rwandais accusés d’avoir massacré les Tutsi. Elles s’étaient apaisées après l’arrivée au pouvoir, début 2019, de Félix Tshisekedi, mais la résurgence du M23 a ravivé les tensions.

Depuis mardi, un nouveau front a été ouvert, lorsque des combats ont éclaté autour de Kibumba, à une vingtaine de km au nord de Goma, provoquant de nouveaux déplacements de populations et la coupure de la RN 4, vitale pour l’approvisionnement de la ville.

2 COMMENTAIRES
  • Lol

    Kagame est un dictateur. Il a volé toutes les ressources du congo

  • max

    nous vous faisons confiance M.le président Macky Sall. étant démocrate, unificateur, rassembleur, votre leadership incontesté , nous espérons à ???? que la crise sera résolue.

Publiez un commentaire