Tanor au HCCT, une pilule difficile à avaler? Point sur l’actu de ce vendredi sur Senego

Tanor au HCCT, une pilule difficile à avaler?  Le président de la République a signé jeudi le décret n° 2016 – 1641, portant nomination du président du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct), en la personne de Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du Parti socialiste. Une institution qui va raffermir l’architecture institutionnelle.

Après la nomination de ministres socialistes, Ousmane Tanor Dieng vient à nouveau d’être récompensé. Pour services rendus au président Sall. Ce cadeau n’est pas du tout une surprise pour personne. Mais il risque d’être une sucette de trop dans un contexte politique jugé trop lourd.  »Un mbakhouss » qui va davantage éloigner des responsables socialistes sur la route de l’émergence.

Au regard de cette nouvelle donne, le destin du Parti de Senghor est-il entre les mains de Macky Sall? En perspectives des prochaines joutes électorales, la fidélité de Tanor à Macky, la réponse affirmative ne serait pas de trop. Parce que le Ps  ne se voit plus en parti d’avenir en dehors du « Macky ». A moins que le président Sall termine son deuxième mandat afin que le Ps se remette sur les rails et reparte à la conquête du pouvoir. En attendant, la crise profonde au Ps va s’installer de plus belle.

Peine perdue et pour la bande à Khalifa Sall et pour la Jeunesse démocratie et le socialisme (Jds) de Babacar Diop qui veulent mettre fin au compagnonnage en militant pour une candidature socialiste à la prochaine Présidentielle. N’en déplaise à Tanor et Cie.

En dernière instance et en dernière analyse, Macky Sall aura  réussi son coup. En phagocytant définitivement le Ps qui, dit-on, est bien structuré sur toute l’étendue du territoire, le président de l’Apr peut aller, dans une tranquillité d’esprit, à l’abordage de toutes joutes électorales. Et faire face à  »l’ennemi » commun,  »Mankoo wattu senegaal »

Mais Macky Sall veut aussi réparer une injustice. Après que le Boss de l’Afp, Moustapha Niass, eut bénéficié de la présidence de l’Assemblée nationale, il fallait respecter le parallélisme politique…des formes. Entre deux  »ennemis » socialistes. En donnant et à Aminata Tall (Conseil économique) et à Tanor (Hcct) son gâteau. Et le tour est joué.

Dans cette distribution de strapontins, le parti présidentiel, l’Apr,  perd au change.  Du moins, c’est la conviction de certains de ses responsables. Pour brouiller les pistes de Macky Sall, Mimi Touré avait été d’ailleurs positionnée, à un moment sur le  fauteuil du Hcct. Un feu  de paille quoi!

Ces récompenses resteront sans doute en travers de la gorge de certains de ses gros responsables. Wait and see…

7 COMMENTAIRES
  • Moris

    senegal dou dem koi waw mais lii ba kagne

  • koumpeu

    senegal dafa kall kakeu

  • mbaye

    non dou dem

  • lune

    Maanéé déèm léén teurii qu’est ce qui aurait changé si c’est Mimi Touré ou un autre qui était choisi , absolument rien on aurait eu le même article pour essayer de faire croire que ce gouvernement est vorace . Je rappelle que Barthélemy Dias qui est la nouvelle coqueluche des réseaux à lui même souhaité que Tanor soit choisi , il a même demandé une présidence de cinq ans. Ces jeunes du ( j s d ) qu’ils apprennent déjà ce qu’est la politique avant de revendiquer quoi que ce soit , je fais remarquer que le compagnonnage de l’APR Et des autres partis de gouvernement était un deal entre responsables , on se bat ensemble , on gagne ensemble et on gouverne ensemble et jusqu’à maintenant aucun socialiste n’a eu à sa plaindre de la bonne gouvernance du président choisi et de sa politique, en considérant que Niass est un socialiste , donc l’attitude digne et responsable est celle adoptée par ces deux responsables de gauche , ce qui me permet de dénoncer celle de Gakou qui après être né , allaité , conditionné comme homme de gauche , se retrouve du jour au lendemain libéral après avoir quitté son parti d’origine , il aurait dû créer un Parti de gauche , pour revendiquer une autre politique de gauche , et si par malheur il était élu président quelle politique mettrait – il en œuvre ? Voila les nouveaux politiciens tout ce qu’ils veulent c’est occupé l’espace vide . Quant à ces jeunes sans foi ni loi ils sont entrain de faire perdre à Khalifa Sall toutes les chances qu’il avait , car il était un bon recours , avec un peu de patience avec sa jeunesse il aurait acquis une maturité et une expérience qui pourraient lui servir pour la présidence, mais tel qu’il est parti , il risque de tout perdre . C’est facile de vouloir prendre le pouvoir en ce moment il y’a à boire et à manger , mais les socialistes étaient là pendant 40 ans bien qu’on peu leurs trouer des circonstances , ils étaient là quand même aujourd’hui Macky a bien déblayer le chemin et tout le monde veut être devant d’autant plus qu’on sait que le seul fait d’appartenir au parti qui est élu , même si vous n’avez aucune responsabilité fait de vous un petit prince pour ceux qui ne pensent qu’à s’amuser .
    Laissez Macky travailler accompagnez – le dans la dignité comme ça demain vous pourrez dire aux sénégalais vous voyez nous sommes des gens de parole , vous pouvez nous faire confiance , sinon …….. je suis socialiste.

  • Sam le pirate

    🙁 Tout est « pathioo » (partage) entre les politiciens au pouvoir.Tout est « deufeuleunté » (solidarité) entre ceux dans l’opposition. Et savez-vous le rôle que joue le peuple dans tout ça ? Eh bien il opte pour la « khiroo ak nkan yo » (division),ceux qui sont d’accord pour que le « pathioo » continu et ceux qui sont pour que « deufeuleunté bi » dakk té sopikou done « pathioo ».Ndayssane niak fayda mounoul wessou être un simple militant de parti dans ce pays car il n’a que 3 misérables rôles au sein de celui-ci: 1- être tjours disponible lors de rassemblements quelque soient là distance,le lieu et l’horaire. 2- applaudir de tout et de rien de ce qui sort de la bouche des responsables et être à 100% soumis face aux décisions.3- tjours voter et faire voter pour le compte du parti tout en sachant que ton opinion et ta volonté ne comptent pas pour tes  » protégés « . 🙁

  • lune

    Aaaaah ! Ça c’est bon, l’intérêt d’écouter ou de lire les gens c’est que c’est enrichissant , on apprend toujours des choses . Ainsi il y’a deux sortes de sous citoyens , ceux qui sont militants de partis , qui ne servent qu’à applaudir , et élire , en quelque sorte ils font avancer ou peut être reculer le pays c’est selon , on les appelles pauvres cons .
    Et les autres qui ne sont attachés nul part Ils envahissent les réseaux sociaux se cachent sous des pseudonymes de bandits , utilisent l’arme des faibles ( injure de père , mère incitent aux meurtres ) l’arme des lâches quoi ils sont tantôt ici , tantôt ailleurs , ils ne font rien bouger , on les appelle. ( les nuisibles )

  • deugmowoor

    tte 7creme socialiste ki qui macky n valent plus rien dans leur base e ils veulent sacrifier le parti avec la nvel gnration ki gagnedougnouko nanguou doufi am

Publiez un commentaire