Tabaski: Ousmane Sonko et Abdoul Mbaye tempèrent, Idy attise le…

Comme d’habitude, les politiques profitent de la lucarne des fêtes pour lancer des messages et tancer le régime à l’image des opposants comme Idrissa Seck Ousmane Sonko et Abdoul Mbaye. La palme a été remportée par le thiessois qui a une nouvelle fois sermonné Macky Sall.

Si le Président de la République, Macky Sall a esquivé les choses politiques lors de son message d’après prière, il a en outre incité les sénégalais à plus de rationalité. « La Tabaski ne doit pas être seulement une journée festive ou nous dépensons énormément de ressources», a-t-il déclaré à la Grande Mosquée de Dakar. Pour les voeux, « en cette fête de la Tabaski, j’adresse mes meilleurs vœux à la Oumah islamique, particulièrement aux musulmans sénégalais. Que le Sénégal avance uni, stable et prospère dans un monde de paix», a écrit le chef de l’Etat sur sa page Facebook.

Son « meilleur » opposant, Idrissa Seck, à trente (30) kilomètres de Dakar, n’a pas manqué l’occasion pour porter l’habit de « Messie » comme à son habitude. L’ancien Premier ministre demande au Président Macky Sall « de rapporter le décret portant radiation du fonctionnaire Ousmane Sonko, de dissoudre le HCCT et d’affecter les ressources aux urgences du pays et enfin, mettre en place un conseil d’orientation stratégique ou de surveillance pour la gestion des ressources naturelles: issues du pétrole et du gaz », a-t-il seriné.

Le plus célèbre opposant du mois sortant, Ousmane Sonko n’a pas été en reste, espèrant que la nouvelle donne sera un symbole d’un Nouveau Sénégal. « A mon nom et celui de Pastef-Les Patriotes, en ce jour béni d’Arafat, je souhaite une excellente fête de Tabaski à tout le Peuple Sénégalais. Puisse cette fête, célébrée à l’unisson cette année, être le symbole du nouveau Sénégal que nous voulons, fondé sur l’unité, la solidarité, le sens de l’intérêt général, la transparence et le don de soi pour la patrie. Eid Mubarak».

L’ancien Premier Ministre sous l’ère Macky Sall, Abdoul Mbaye a été plus soft, lançant un message de paix: « L’Aïd El-Kebir (Tabaski) qui marque la fin du pèlerinage à la Mecque et commémore le sacrifice du prophète Ibrahima est un grand moment de fête, de dévotion et de partage. A tous mes compatriotes, j’exprime mon pardon et sollicite le leur. Que la paix, le succès et la prospérité soient vos plus fidèles compagnons. Qu’Allah veille sur notre cher Sénégal ! Deweneti » a déclaré l’ancien Premier Ministre de Macky Sall devenu Président de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail.

 

 

1 COMMENTAIRE
  • souleymane

    Quel rêveur.il y a des sénégalaise plus habilités à faire ces déclarations.oh Idy ta voix a perdu sa teneur et sa valeur sur les plan politique et religieux car dans les deux cas tu t’es dédit et renié. Xanaa amoo ay Mbok. Ton discours a une très bonne structure. Il est certes cohérent mais sa finalité est utopique.nous avons besoins d’un discours simple et pratique.Nit méloul ni mou waxéé. Ni mou dieufé la mél autrement dit:la personne ne se révèle pas à travers ses paroles mais à travers son agissement. En ce jour béni de Tabaski,je souhaite que tu revienne à la raison et que le Tout-Puissant te préserve de l’émotion.

Publiez un commentaire