Tabaski 2016 : Et si le mouton se fait rare à Dakar?

A quelques semaines de la fête de Tabaski, l’heure est à l’achat de moutons. Dans la capitale sénégalaise, ce n’est pas encore le grand rush. Au niveau des points de vente éparpillés un peu partout à travers les artères de Dakar, à l’image des deux voies de Liberté 6, les moutons arrivent à compte-goutte. Ce qui laisse présager un manque de moutons cette année, malgré les assurances du ministère de l’Élevage et des Productions animales.

« Il y aura assez de moutons pour toutes les bourses », s’étaient engagés les acteurs de l’élevage à l’occasion de la réunion-bilan des préparations de l’Eïd El Fitr, communément appelé Tabaski ou la fête des moutons. A cette période de l’année dernière, les principaux points de vente de Dakar étaient bien alimentés en moutons contrairement à l’édition 2016 où les béliers se voient par petits groupes. C’est le cas, à Liberté 6 et le terminus de Liberté 5. A ces lieux, des bâches installées mais pas de moutons pour l’instant, malgré que certains disent que leurs moutons sont en cours de route.

Cette situation inquiète déjà des goorgoorlou de la capitale qui craignent une hausse du prix. D’après quelques informations recoupées auprès des vendeurs déjà installés, le prix varie entre 100 et 300 mille francs Cfa pour les «Peulh-Peulh» (moutons simples). Mais, il faudra débourser 1 à 2 millions 500 mille francs Cfa si vous désirer avoir des moutons de race Ladoumes, Toubabaires, Asawates entre autres…

Rappeler que devant le ministre de tutelle, ces éleveurs ont, toutefois, attiré l’attention du ministre sur le fait que lors de la Tabaski 2015, 362.000 têtes de moutons sur les 742.000 consommées provenaient des pays voisins, soit plus de la moitié des besoins de la population.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire