Supposé retrait du contingent sénégalais du Mali : Abdoulaye Sow crache du feu sur Sonko…

Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Sow fustige les propos du leader de Pastef, Ousmane Sonko, qui avait déclaré que le Président Macky Sall a rapatrié son contingent militaire du Mali sous la conduite de la France. Pour lui, « c’est une grossièreté choquante, une contrevérité manifeste« .

Pour le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Sow, Ousmane Sonko fait dans la démesure en tenant des propos « brusques et désobligeants, qui frisent l’irrespect teinté d’inexactitude et de fausseté à l’endroit de la République du Sénégal et du Président Macky Sall« .

« Le Président Macky Sall a pris la décision souveraine dans le cadre de la mission de soutien au Mali et à travers la Minusma de mobiliser le deuxième plus grand contingent avec 1300 hommes et femmes pour contribuer à la stabilité et sécurité de ce pays ami et frère, avec lequel nous partageons au-delà de l’espace géographique la même histoire et la même culture« , explique-t-il.

58 COMMENTAIRES
  • fitgoor@gmail

    silence certes que sonko doit revoir sa communication mais vs autre vs ne faites que lui répondre et donner un sens à ses propos

    • Lune

      Ce régime de nullards,de criminels et de voleurs croit encore detenir le monopole des bonnes valeurs morales. Quelle idiotie de leur part de vouloir prendre les citoyens pour des demeurés.

      • SEYDI

        MERCI BRO,QUE DES VOLEURS ET VOLEURS DE DERNIERS PUBLICS QUI PASSENT LEUR TEMPS A DONNER DES LECON C’EST RIDICULE VRAIMENT.

        • es tu conscient

          sonko il est fatigué nit la rek pourquoi tant de mepris envers lui dou nit mo dogal .kou mer souniou brom nga defal face .da deuké khol bou diekh ,deuké fen , deuké nafikha ta bou atouwoul touti sayo demé bamel rethiou lou bari te adouna diarouko.di wakh si nit moulay geune deminé nguene dem bamel lepp lo ligueyone yalla diokh ka ko si kaw togne binga nekewon ak mom si adouna dara guenouka nek trokh

  • Top

    Wakh dji la wara wagni moy deug

    • Max

      Ou plutôt fén yi la wara wagni

  • Lune

    Il a le mensonge dans la bouche. Il est un menteur, un manipulateur, un pyromane, un violeur…

  • LANGOUMBA SENE

    Le gars aime trop la diversion. Il est toujours hors temps et malheureusement toujours des dérapages soutenues d’une impolitesse et d’une inélégance notoire de ses propos.

    • Babs

      Sonko kouco Lawal niou niouss leu

  • LANGOUMBA SENE

    On doit lui apprendre comment parler ou fermer sa gueule à jamais.

  • Albinos

    Vraiment vous les partisans de Sonko, vous devez dire à votre leaders la vérité. Car il avance des propos qui ne sont pas dignes d’un homme qui pretend être un Président. IL devrait avoir honte en lisant cette decision du président Macky Sall.
    « Le Président Macky Sall a pris la décision souveraine dans le cadre de la mission de soutien au Mali et à travers la Minusma de mobiliser le deuxième plus grand contingent avec 1300 hommes et femmes pour contribuer à la stabilité et sécurité de ce pays ami et frère, avec lequel nous partageons au-delà de l’espace géographique la même histoire et la même culture »

  • es tu conscient

    wakh dji diaroul mouy bari yalla nopina .lima diakhal kay nane la nit mana dieul satala diappa ,diouli , woor ba paré neka di yakha ni ,dika sosal ,dika complot dieundé adounam alakhira faté terayou bamel.kou manoul nakh nit si ay complot kon souniou brom diaroul wakh .nafekha nak mom man diouli woor wayé nakhapni dou dougeu aldiana

  • Ousseynou Faye

    Ce bougnoul sait que tôt ou tard il ira au gnouf, alors il se livre à fond dans la provocation, pour abréger du mieux possible, cette attente qui continue de lui presser mortellement et la tête et la poitrine. Sacré Yolom ghéño !

  • Jakson

    Ministre transhumant et aucun charisme. Thiey

  • cosx

    Walahi M SOW , ce politicien là ne fait que du buzz. Lors de son point de presse, ce qui est le plus inquiétant c’est que dans son discours, Ousmane Sonko s’est cru obliger de féliciter le colonel Assimi Goïta, chef de la junte militaire malienne, parvenu au pouvoir, faut-il le rappeler à la suite de deux putschs militaires. Si ce n’est pas un encouragement aux coups d’Etat, de quoi s’agit-il ?
    cela veut dire il ne rêve à son tour qu’un coup d’Etat. Il est élu maire de Ziguinchor, au lieu de rester dans sa zone, régler les souffrances de ceux qu’il a trompés, il ne le fait pas. Toujours à Dakar pour dire des connerires. Est ce que kimom ca va?

  • Motivation

    L’armée sénégalaise, une des principales contributrices en soldats et policiers à la force de l’ONU chez le voisin malien, a assuré maintenir son niveau de participation à la Minusma
    Monsieur Sow ne perdez pas votre temps à soutenir ce Sonko, un ignorant.

  • cos x

    Toujours Sonko, lors de son point de presse, il a indiqué que s’il était élu en 2024, astafourlah « il dépêcherait des troupes au Mali pour l’aider à se défaire de cette bérézina militaire ». Assimi Goïta appréciera ce jugement qui constate l’échec de sa politique en matière de lutte contre le terrorisme qu’il conduit depuis plus de deux ans. Cey Sonko, yéwil gnou Adjia Sarr, en répondant enfin à la justice pour éclairer la lanterne des sénégalais, ngour pour toi c’est fini au Sénégal. Depuis plus d’un d’un demi siécle d’existence, c’est la pour la première fois de son histoire, un responsable politique sénégalais de premier plan, fusse-t-il dans l’opposition, se propose pour l’envoi d’un corps expéditionnaire sénégalais dans un pays étranger.thcipiri Sonko

  • Bzal

    Sonko s’il parvenait au pouvoir dans deux ans, ce qui est impensable, constituerait un réel danger pour le Sénégal en même temps qu’il entacherait l’image du pays au niveau international. Un leader suintait de sang et de sperme ne mérite pas de diriger un pays comme le sénégal. Sonko mou tilim mi na top feulé

  • Max

    Il a l’habitude de mentir. C’est dans ses veines.

  • Moustapha

    Sonko est un menteur ,un danger public ,il est vil ce salaud.Il est temps qu,il ferme sa sale gueule.

  • Max

    Le plus grand manipulateur, menteur de l’histoire du Sénégal s’appelle SONKO ou plutôt sonkolait.

  • Sak

    Merci M. Aliou time pour ce rappel à ce manipulateur:
    « Les militaires sénégalais sont au Mali depuis le début de la crise malienne, précise l’ex patron de la Raddho rappelant à Ousmane Sonko qu’il doit apprendre à jouer avec plus de professionnalisme le rôle de futur chef suprême des armées », lequel, dit-il, « ne s’improvise pas »

  • Wahab

    Ousmane Sonko ne voit décidément midi qu’à sa porte . Il est agrégé en manipulation des masses. Il s’attaque à la justice et caresse en même temps certains juges dans le sens des poils . En vérité, le leader du Yewi est perturbé, très agité. L’on sent qu’il a mis beaucoup d’eau dans son vin . Le Président Macky Sall l’empêche de tourner en rond. Il le gêne dans sa trajectoire. Il a beau l’inscrire sur son tableau de chasse, vider son chargeur sur lui , le Président Macky Sall reste imperturbable. Il ne boxe pas sur le même ring que ce petit prétentieux qui se prend pour le nombril du Monde

  • Lamarana

    Sonko doit revenir à la raison car il ne peut pas vouloir devenir président de la république du Sénégal et ne pas respecter nos institutions surtout notre armée nationale qui est le garant de la sécurité.

  • Jeunesse consciente

    Franchement j’ai l’impression que Sonko a complètement perdu la raison. Comment un homme qui prétend diriger d’honnêtes citoyens peut se permettre de passer tout son temps à les insulter. Le respect est réciproque.

  • Touba la gueum

    A entendre les discours de Sonko, on se rend compte qu’il est une vraie peste pour le pays. Que Dieu nous préserve de toute personne qui passe tout son temps à attiser le feu.

  • Ondoss

    Il joue à faire peur expert en manipulation et en mensonge . Il fallait bien que des hommes politiques de la trempe du Ministre Abdoulaye Sow lui fassent remonter les bretelles et le remettre à sa véritable place . A Sow vient de siffler la fin de la récréation. Seuls des hommes de sa trempe, intègres et compétents, vierges de tout contentieux et qui sont d’une loyauté totale et absolue au Président Macky Sall pourront être à même d’engager le combat de la clarification du débat politique .

  • Mbissane

    Un pays ne se construit pas par des insultes et un manque de respect envers autrui donc tout les sympathisants de sonko ont intérêt à revoir leur copie pour l’intérêt de la nation car ce type est un vrai danger pour la cohésion sociale.

  • Idéaliste

    Sonko cherche à remettre en cause notre stabilité et cohésion sociale en s’attaquant à notre chère armée nationale mais ne tombons pas dans son piège. Soyons unis et barrons lui la route avant 2024.

  • Ousmane wahab

    Voilà ce prétentieux de Ousmane Sonko vient de lâcher le morceau. Il vient de faire tomber son masque. Nul ne pourra plus douter jamais douter que le dessein obscur et obscurantiste de Sonko est de déstabiliser notre pays avec naturellement la complicité de forces étrangères. Aucun démocrate ne peut et ne doit tolérer les récents propos d’une extrême gravité de l’homme politique le plus arrogant et le plus irresponsable du monde . Affirmer sans sourciller que le Président Macky Sall nourrit une haine contre les casamancais et les Diolas relève d’un gros mensonge. Aujourd’hui avec nos voisins du malie basta Ousmane danger public

  • Ondoss

    Tout le monde sait les efforts incommensurables déployés par le Président Macky Sall afin que l’on parvienne à une paix définitive. Les propos ethnicistes de Ousmane Sonko représentent une agression grave de la démocratie et de l’état de droit. Aucun opposant n’a jamais fait de la crise malien un ascenseur pour accéder à la tête de l’état.

  • Wahab

    La posture fractionniste et ethniciste adoptée par Ousmane Sonko depuis qu’il est apparu tristement dans l’espace public fait peur . Face à la gravité de ses propos qui représentent une offense gravissime au Président de la République, le Procureur de la République doit s’auto-saisir diligemment. Je viens de comprendre maintenant le sens , la signification réelle et la portée de la sortie médiatique musclée du Ministre À Sow . Il a parfaitement raison. Ousmane Sonko est un danger public qu’il faut combattre par tous les moyens.

  • Ondosss

    C’est totalement faux que d’avancer de tels propos qui ne peut que sortir de la bouche d’un éternel révolté qui ment toutes les cinq secondes .

  • Touba la geum

    Sil te plait sonko fixe nous la paix toute le monde sait que tu peux pas digéré macky et sa parti parque tu sais bien que c’est une travailleurs

  • Wahab

    Pour sa propre gouverne et pour celle de l’opinion, au nom de la restauration de la vérité historique, il est utile de rappeler que cette crise malienne n’est pas intervenue sous le magistère du Président Macky Sall. Sonko ne doit pas sans doute ignorer que ceux qui appartiennent désormais à son camp et qui lui déroulent le tapis rouge avaient déclaré dans un passé pas très lointain qu’ils étaient de taille à régler en cent jours .

  • Idealiste

    Sonko c’est une personne méchant il est juste la pour détruire nos jeune c’est une mauvaise personne une violeur qui na aucun vergogne il se comporte comme une personne bien alors au fond il est rien du tout

  • Kinder

    Arrêtez de donner de l’intérêt à sonko ne le répondez plus laissez le dans son bulle il se réveillera mais ce sera sûrement trop tard pour lui

  • Deug

    Il faut bien l’ouvrir et profiter détourner tous se que vous pouvez détourner il vous reste 15 mois

  • Deug

    Sonko dit se qu’il veut quand il veut vivre les patriotes

  • Deug

    La deuxième vaque sera mortelle

  • Daouda fall

    Cher monsieur fii tout le monde sait que sonko est un danger public rien venant de lui ne pourrait nous surprendre ces mensonges dépassent de loin de là où vous le croyez

  • Fanta

    Sonko traître la boulénfi nékeu di wax ndax mom ce gars est un faux type de première classe

  • Touba lageum

    On sait tous que sonko est un hypocrite qui ne dit jamais la vérité il est égoïste aussi une personne égoïste ne peut pas tenir normal un pays comme senegal impossible et aussi ont na pas besoin un violeur ici

  • Max

    Ne donnez pas de crédit à ce voyou. SONKO est un manipulateur, un menteur fin.

  • idealiste

    Sonko c’est une satan internation il veut juste pour les gens battre entre eux

  • Bigué

    Vous aussi ne lui donner pas de l’importance on repond aux manipulateurs
    Faisons comme prési di job t do tontou

  • Soso ndiaye

    Sonko sa politique c est manipulation et mensonges il raconte du n importe quoi pour sèduire les senegalais mais « Loudoul degue dou yague « 

  • Faaa

    Sonko donner nous la paix stp les senegalaise sont marre de tes manipulations tout le monde sait que le président macky sall est un travailleur donc arrêter vos mensonges .il est hors que question qu un homme comme toi dirige notre pays

  • Max

    Un des problèmes de sonko c’est qu’il ne maîtrise pas l’appareil étatique. Il veut étouffer ses déboires avec la justice. Pour cela il ment et il continuera de mentir.

  • Patriote

    Vous mentez Sonko vous as eu , un troupe ne rentre jamais laissant le vide il remplace toujours . Nafékk

  • Chikory

    Sonko c un menteur hors pair c un danger public

  • Chikory

    Sonko xamoul dara ci Etat mouy ratatati rek ferme ta geul wayy

  • Bril

    C’est vous les sales répondeurs automatiques, les léché cul qui êtes des dangers pour le Sénégal. Allez chercher un digne boulot au lieu de passer tout votre temps dans les sites d’informations à insulter ce digne fils du pays

  • kani

    ce Lawbè de Ndoucoura il ne croit rien il faisait la chose avec Abdoulaye hier aujour d.hui il courrait dernier macky demain il se comportera de la mème maniere égoïstement avec un autre regime:est un mercenaire politique et courtier du pouvoir selon Kani Bèye coordinateur de la coalition yeww wi Askan wi -Diourbel

  • Beugue sama rew

    Mr Sow quant il ya eu la présence de nervis durant les événements de Mars 2021 aviez vous ouvert votre fosse septique pour le dénoncer ?

  • modou

    Quand est ce que vous vous logerez dans la tete que le peuple senegalais ne veut plus de vous.

  • diouf

    Ce Abdoulaye Sow m’a très déçu .il est descendu trop bas en s’affichant avec FARBA NGOM pour parler de l’affaire adja sarr qui est un dossier clos par le docteur ALPHASSEYNOU GUEYE qui a délivré un certificat médical attestant qu’il na’ jamais eu de vil

  • Henri

    Cette tête de pintade qui crache le feux va te faire foutre conard

Publiez un commentaire