Stromae annule son concert à Kinshasa après une « urgence médicale »

Kinshasa (AFP)-Le chanteur belge Stromae a annulé vendredi le concert qu’il devait donner samedi à Kinshasa, décevant le public privilégié qui l’attendait, alors que l’ »urgence médicale » avancée par les organisateurs peinait à convaincre une ville habituée aux rumeurs.

Les producteurs de la tournée africaine de la star, Auguri Production et Mosaert, ont annoncé l’annulation dans un communiqué laconique, précisant néanmoins que la dernière étape de la tournée africaine du chanteur, au Rwanda, pays d’origine de son père, était maintenue.

« L’artiste a dû rentrer d’urgence en Europe pour y subir des examens médicaux et ne peut de ce fait assurer la prestation prévue, ni annoncer une date ultérieure pour le moment », indique ce communiqué présentant des « sincères excuses au public attendu à Kinshasa ».

Stromae devait se produire samedi soir au Théâtre de Verdure, amphithéâtre en plein air de 4.000 places environ, récemment rénové.

Star internationale, le chanteur de « Formidable » est très populaire au sein de la jeunesse de la capitale de l’ancien Congo belge, mégapole bouillante d’environ 10 millions d’habitants, et épicentre d’une rumba congolaise, qui a conquis l’Afrique et le monde.

Le prix des places (30 à 100 dollars) rendait l’événement inaccessible à l’immense majorité des habitants de la ville, alors que ceux d’Abidjan ou encore Libreville ont pu aller voir l’auteur-compositeur-interprète pour 5.000 francs CFA (environ 8 euros)

« Ici, il venait jouer pour ceux qui ont du pognon », dit Philippe Préhu, enseignant à l’école française de Kinshasa.

« C’est dommage qu’il ne vienne pas […] mais il y a suffisamment de musique à Kinshasa pour se faire plaisir », ajoute M. Préhu, qui avait son billet pour le concert de samedi.

– ‘Ce n’est pas Kagame’ –

Yannick, employé congolais du secteur brassicole, venu de Lubumbashi (sud-est) pour une formation, avait décidé de rester une jour de plus pour le concert et s’était offert une place à 100 dollars.

« C’est quand même une grosse déception… On a fait tellement de bruit autour de ce concert que quand je vais rentrer, on va se moquer de moi! », dit-il.

« Oh mon Dieu. Tout cet argent investi. L’essentiel, on me remboursera mon billet », pouvait-on lire sur Twitter, tandis qu’un autre message disait « Bon rétablissement à vous Stromae. Guéris vite et bien, on t’attend toujours à Kigali ».

Stromae a commencé le 13 mai à Dakar sa toute première tournée africaine qui devait le conduire dans huit villes. Kinshasa était l’avant-dernière étape de son voyage qui devait prendre fin au Rwanda, où son père a été tué pendant le génocide de 1994.

Auguri a refusé de donner le moindre détail sur l’état de santé de Paul Van Haver, le vrai nom du chanteur, mais assure que son concert du 20 juin à Kigali est maintenu.

A Kinshasa, les rumeurs allaient bon train sur les raisons de l’annulation, d’autant que la société congolaise chargée de la promotion du concert avait indiqué la veille que la star avait été retenu à Brazzaville à cause de problèmes de visa rencontrés par certains techniciens de son équipe.

Alors, le bruit court que les visas ont été refusés parce que Stromae est « Rwandais », et à Kinshasa, on n’aime pas trop les habitants du Rwanda, pays qui a envahi par deux fois la RDC entre 1996 et 2003 et est régulièrement accusé d’entretenir l’instabilité dans l’est du Congo.

Mais pour Yannick, « l’arrivée de Stromae à Kinshasa, en RDC, ce n’est pas l’arrivée de Kagame ! [Paul Kagame, le président rwandais, NDLR]! Il ne faut pas confondre les choses! On allait recevoir ici un artiste qui a beaucoup de succès, qui représente bien l’Afrique centrale. »

Une autre rumeur veut que la star soit rentrée précipitamment après avoir reçu des menaces. Une autre que quelqu’un de sa famille a été agressé à Bruxelles par des membres de la diaspora rwandaise pour dissuader le chanteur de se rendre à Kigali.

L’étape rwandaise du chanteur trentenaire est la plus attendue depuis le début de sa tournée africaine.

Le chanteur le reconnaissait lui-même en confiant à Dakar, avant son premier concert : « Quand je vais me rapprocher de plus en plus du Rwanda […] Ce seront pas mal de choses en moi qui vont ressortir et je ne sais pas à quoi m’attendre, honnêtement ».

Stromae donne un concert à Abidjan, le 23 mai 2015, dans le cadre de sa tournée africaine

Source: AFP via Afrique360.com

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire