Annonces
Annonces
» » » SOS Consommateurs contre l’augmentation des...

SOS Consommateurs contre l’augmentation des tarifs de l’eau

2015-05-13T19:05:35+00:00 Partages

SOS Consommateurs appelle à l’annulation de l’augmentation des tarifs de l’eau dont la presse a dernièrement fait état, estimant qu’une telle mesure serait contraire à « la politique de réduction des prix » jusque-là prônée par le chef de l’Etat, Macky Sall.

Dans un communiqué reçu à l’APS, l’organisation dirigée par Me Massokhna Kane, demande à l’Etat, « au nom de tous les consommateurs du Sénégal, d’annuler cette mesure injuste, inopportune et contraire à la politique de réduction des prix, prônée par le président de la République ».

Selon SOS Consommateurs, cette augmentation de 4 à 9 %, des tarifs de l’eau, devrait faire passer de 560 à 645 francs CFA le prix du mètre cube (180 à 214 francs CFA pour la tranche sociale).

« Les ressources financières générées par ces hausses sont collectées par la Sénégalaise des eaux (SDE) et versées directement à la SONES pour lui permettre d’équilibrer ses comptes », affirme l’organisation.

« Ce n’est donc pas une exigence des bailleurs de fonds qui serait à l’origine de cette hausse, ni un besoin d’investissements comme on a voulu le faire croire aux populations », écrit-elle.

« Cela aurait d’ailleurs été inacceptable si le gouvernement avait cédé à un tel diktat, au détriment des seuls abonnés SDE. Ceux-ci ne doivent, en aucun cas, faire les frais du rééquilibrage des comptes de la SONES dont les difficultés financières chroniques datent de plusieurs années », estime SOS Consommateurs.

« C’est à l’Etat du Sénégal, à travers son budget, d’aider davantage la SONES qui est une société nationale, au lieu de l’autoriser à augmenter les tarifs à son seul et unique profit, entraînant ainsi, la baisse du pouvoir d’achat des couches les plus démunies, ce qui va sûrement contribuer à l’augmentation de l’appauvrissement et de la souffrance des populations », note cette organisation.

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL