Solution pour le vote: Et si on créait un carnet électoral unique à bulletins détachables? Par Babacar DIAGNE*

Le scrutin du 30 juillet 2017 ne manque pas de susciter un intérêt au vu du nombre pléthorique de listes arrêté à 47 et qui pose un problème réel de faisabilité dans le temps imparti pour permettre à tous les citoyens de voter pour la liste de leur choix.
Aussi voudrais-je apporter ma contribution au débat en proposant la solution suivante :
1. Confectionner des carnets à feuillets de 47 pages numérotés de 1 à 47 détachables et respectant le format et le grammage habituellement utilisés pour les bulletins de vote, chaque page représentant une liste de candidat ;
2. L’électeur, au lieu de prendre 47 listes une à une ou bien 3 à 5 bulletins comme proposé par certains, prendra un carnet et une fois dans l’isoloir, il détache la liste de son candidat qu’il introduit dans l’enveloppe avant d’aller voter.
Pour éviter d’éventuelles frustrations ou contestations sur la position des candidats dans le carnet à feuillets, trois solutions peuvent être retenues sur fond de consensus :
1. par ordre alphabétique ;
2. par tirage au sort ;
3. ou par ordre de dépôt des listes.
Telle est l’économie de notre proposition qui, non seulement respecte les dispositions du Code électoral qui veut que l’électeur dispose de toutes les listes avant de voter, mais présente aussi quatre avantages à savoir :
1. Un traitement équitable des candidats tous confinés dans un même carnet ;
2. Une réduction considérable du temps pour voter ;
3. Éviter un éventuel découragement des citoyens traduit par un fort taux d’abstention ;
4. La préservation du secret du vote.

*Ancien postier

Quartier Ndouck (Fatick)
Tél. 776338297
Babacard416@gmail.com

17 COMMENTAIRES
  • Xalasss

    C’est tres pertinent en tant qu’ancien postier ca inspire.

    Mais Michelin seul peut decider, c’est la ou le bat blesse.

  • Onkh

    Excellente idée. Ce sénégalais mérite une décoration.

  • Amadou Sarr

    Pédale douce chers compatriotes, cette proposition a été déjà èmise par Mr. Cheikh.A.Tidjane Ba (DG) des impôts et domaines. Proposition à laquelle j’adhère personnellement. Fraternellement!

  • Galass

    Franchement cette proposition est excellente pour moi c’est la meilleure apres tout la decision est prise par les autorités compétentes .

  • Ass

    Pas mal comme proposition .

  • sama rew

    Franchement j’avais pas envie de voté mais avec cette proposition classique et economique !! je voterai…Merci

  • Aladji

    C’est la première fois que j’entends cette proposition: c’est original. ça permettra de gagner énormément de temps

  • SIKILIMIKILI MEDIE

    TRÈS BONNE PROPOSITION AVEC AU PREMIER FEUILLET UN TABLEAU QUI RENVOI AU NUMÉRO DE PAGE DE CHAQUE LISTE

  • degou

    tres bonne idee, tres convinquante je te felicite mon Cher.

  • abdoulaye konatè

    c ki Michelin

  • sekou diallo

    face à un problème il ne manquera pas de solition mais celle ci causera un autre problème qui est du coté des analphabetes

    • Irama SANE

      Sekou Diallo vous pensez que les analphabètes sont incapables de reconnaître la photo de celui pour qui ils veulent voter ?

  • BOUBA JULES

    Ce clochard de Babacar Diagne est un envoyé special de macky dictateur sall,avec cette idée sa causera bcps de problèmes il faut savoir qu’au senegal 75% de la population sont analphabete. moi je suis contre cettte idée vaut mieux augmenté l’heure de la cluture des bureaux de vote au lieu de 18h ou 19h,voter jusqu’a 23h ou miniut comme ça se passe en italie ou autre pays

    • Irama SANE

      Bouba cette est pour le moment de très loin la meilleure. Même si ça prend une seconde pour ramasser un bulletin cela peut nous prendre entre 47 secondes et plus d’une minute pour ramasser les 47 Bulletins. Pour 60 personnes cela nous fait 1H de temps. Nous vous y trompez pas les électeurs reconnaissent très bien la photo du candidat pour qui ils veulent voter. Avec ce carnet on prend tout d’un seul coup et on détache la feuille du candidat ou la liste pour laquelle on veut voter et le reste on jette dans la poubelle et le lendemain ça va servir d’emballage aux vendeurs de guerté thiaff. C’est aussi simple que cela.

  • Irama SANE

    Je ne peux pas remettre en cause la bonne foi de ce postier à la retraite mais cette solution a déjà été théorisée par d’autres Sénégalais depuis longtemps.

    Pour preuve,voici le lien d’un article publié depuis le 16 Juin et faisant la même proposition. Maintenant à vous de juger

    Face à la pléthore de listes qui va compliquer le vote le 30 juillet prochain, le directeur général de la Sonacos a une solution. La jugeant «pertinente» et méritant d’être testée», il l’a livrée à nos confrères de L’Observateur.
    «Au lieu d’étaler en vrac sur la table l’ensemble des bulletins de vote, ils pourraient être reliés sous forme de carnets à souches détachables. L’électeur disposerait d’une seule prise sans risque de dispersion de l’ensemble des listes. Et une fois dans l’isoloir, il n’aura plus qu’à détacher le bulletin de son choix, s’acquitter de son devoir civique et enfin déposer le reste le reste du carnet dans les poubelles dédiées», explique-t-il.

    Pour l’ancien directeur général de la Senelec, avec ce système, toutes les exigences du code électoral seront ainsi remplies. A savoir la disponibilité des bulletins et la préservation du secret du vote.

  • Maissa T D DIOP

    Avec 47 listes, je pense que le carnet électorale est la seule et unique solution pour le bon déroulement du vote et encourager les citoyens à participer massivement aux élections. Maintenant il faut que cette proposition parvienne au Président Sall.

  • l'invincible

    PAS MAL COMME IDEE MON CHER. Mais le probléme en est que se sera trop tard parce que les citoyens commencent a se décourager pour aller voter J’ai peur pour un taux d’abstention trop élévé

Publiez un commentaire