Situation en Gambie: Babacar Ba répond à Me El Hadji Diouf

Le Forum du justiciable répond à Me El Hadji Diouf. Babacar Ba, à travers un, communiqué parvenu à Senego n’y est pas allé par quatre chemins: « Hier nous avons entendu Me EL Hadji Diouf sur les ondes de la Rfm déclarant que l’assemblée nationale devait se prononcer sur l’envoi des troupes sénégalaise en Gambie pour une intervention militaire au motif que la déclaration de guerre doit être autorisée par l’assemblée nationale« .  

Le Forum du Justiciable précise, qu’en l’espèce, les dispositions de l’article 70 de la constitution sénégalaise dont fait allusion Me EL Hadji Diouf et qui dispose que  » la déclaration de guerre est autorisée par l’assemblée nationale  » ne peuvent pas s’appliquer pour plusieurs raisons. « D’abord les décisions de la Cedeao lient directement l’Etat du Sénégal qui est membre à part entière de la Cedeao. Et en vertu du principe de la hiérarchie des normes (sous réserve de certains cas) les conventions internationales ont une valeur supérieure sur les normes nationales« , précise-t-il.

Il poursuit: « Ensuite ce n’est pas le Sénégal en tant qu’entité isolée qui déclare la guerre à la Gambie mais c’est plutôt la communauté Cedeao. Et enfin l’utilisation du terme ‘déclaration de guerre’ dans ce cas de figure serait inapproprié . Il ne s’agit pas d’une déclaration de guerre au sens propre, il s’agit plutôt de rétablir la légalité constitutionnelle en Gambie« .

« Alors Me EL Hadji Diouf, dire que l’assemblée nationale devait se prononcer sur l’envoi des soldats sénégalais en Gambie c’est méconnaître la règle de droit. Le Forum du Justiciable pense que le président de la République et l’ordre des Avocats du Sénégal doivent se pencher sur le cas de Me El Hadji Diouf pendant qu’il est encore temps« , conclut-il.

8 COMMENTAIRES
  • Le vrai.

    Il faut impérativement que ce petit maitre de Elhadj Diouf soit radié du barreau et interdit d’exercer dans la fonction publique aussi. Trop c’est trop.

    Le vrai.

  • el hermano del pueblo

    l avocat du diable qu est elhadji diouf doit etre sanctionner severement parcequ il est irresponsable immature lache mesquin franchement ki dou niit

  • Kalibary

    Me El hadj Diouf est le plus nul des avocats au barreau de Dakar.Un avocat,de sucroit un soi disant député qui brille que par sa médiocrité par tous les temps devait être radie du barreau purement et simplement.

  • mkd junior

    arrêtez de tendre le micro à mr diouf c’est pas un avocat , c’est même pas un intellectuel moi je l’appellerai jamais maitre.

  • MD

    Tout les commentaires correspondent bien à ce mélomane qui ne respecte pas sa maman car insultant tjs les femmes il oublie mm que sa maman est une femme

  • Tange

    Bien dit Mr Bâ yaw moom ya geuneu kham ce chien de Diouf li droit wakh merci encore une fois

  • beukeu

    Allez demander à cet avocat des causes perdues combien de fois il a cartouché à la fac de droit ! Je doute fort qu’il ait passé normalement le concours pour devenir avocat.

  • Mendy jean jacques

    Je suis vraiment honte pour mon pays.Pourquoi donner une telle place a un clown plus qu un avocat.Il maitraise meme pas le francais c est desolant pour senegalais aux yeux du reste du monde et pr sa profession .c est indigne d un reprrsentant d un peuple

Publiez un commentaire