Sindian : Le budget de la commune fixé à 141 millions de FCfa

Le projet de budget 2017 de la commune de Sindian (Bignona) s’élève en recettes et en dépenses à la somme de 141 millions de FCfa. Il a été voté samedi dernier. Plus de 60% du budget estimé à 87,5 millions de FCfa sont destinés aux investissements.

Selon Le Soleil, dans cette commune de Sindian, les priorités sont la santé, l’éducation, la jeunesse, la culture et le sport. L’équipe municipale a assuré d’y consentir davantage d’efforts financiers pour continuer à satisfaire progressivement les besoins des populations. A cet effet, le maire Yancouba Sagna a fait un plaidoyer fort pour l’érection du poste de santé de Sindian en hôpital de niveau 1 afin d’abréger les souffrances de ses concitoyens grâce à un accès facile et à moindre coût à des structures et services de santé de qualité. D’après M. Sagna, le poste de santé de Sindian, qui polarise tout l’arrondissement éponyme, n’a pas un plateau technique qui puisse prendre en charge certains problèmes de santé des populations d’ici. Il s’y ajoute que l’arrondissement est enclavé et ses routes, constituées de pistes de production, ne sont plus praticables.

Actuellement, les évacuations sanitaires ne peuvent plus se faire par des véhicules. Les malades et les femmes enceintes de la commune de Sindian sont évacués vers Bignona par des motos Jakarta, dans des conditions difficiles et pénibles à cause de l’état de dégradation très avancé de la route. La situation est plus grave pour les populations qui sont situées à la frontière entre le Sénégal et la Gambie. Yancouba Sagna a estimé que l’érection du poste de santé de Sindian en hôpital de niveau 1 mettra les populations locales à l’abri de ces difficultés d’évacuation sanitaire. Il a ajouté que cela permettra de réduire considérablement le taux « très élevé » de mortalité maternelle et infantile dans les 19 villages qui composent sa commune, notamment dans les localités qui sont situées dans le Nord Sindian, à la frontière avec la Gambie.

Dans le domaine de l’éducation, la mairie va reconduire ses appuis en intrants (fournitures scolaires) pour le fonctionnement des écoles. Elle va apporter à nouveau son aide financière aux élèves issus de familles défavorisées, ainsi que pour une bonne prise en charge des commissions d’examen et des candidats. Par ailleurs, Yancouba Sagna et son équipe municipale prévoient une sensibilisation à grande échelle des populations afin de conscientiser ces dernières sur la nécessité et l’urgence de procéder au lotissement des villages de la commune.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire