Serigne Sidy Mbacké, petit-fils de Abdoul Lahat aux Etats-Unis “Macky Sall doit faire attention…”

Actuel conseiller à la Communauté rurale de Touba Mosquée, Serigne Sidy Mbacké, Ibn Chekhouna Abdou Lahat, séjourne actuellement aux Etats-Unis, plus exactement à Louisville, Kentucky. Soucieux de la situation actuelle du pays, il met en garde le président Macky Sall pour une meilleure prise de conscience des besoins des Sénégalais.
“Le constat que je fais pour le moment, c’est qu’il y a trop de problèmes dans la politique. Macky Sall doit beaucoup faire attention, car la manifestation que j’ai suivie vendredi dernier (Mankoo Taxawu Senegaal) et celle d’avant (Y’En-à-Marre) ne sont pas rassurantes. Il doit regarder sur le rétroviseur et voir les causes qui ont occasionné la chute de ses prédécesseurs. Les manifestations de ce genre ont beaucoup joué sur leur descente aux enfers.
Macky Sall a actuellement des objectifs bien fondés dans sa tête. Donc, il doit obligatoirement faire attention à la situation actuelle du pays, s’il veut les atteindre. Il doit se tourner vers les populations, s’enquérir de leur situation, voir leur besoin et essayer de les résoudre. C’est ça son rôle et ceci constituerait un bon fondement politique. Je lui suggère de suivre cette démarche”, . telles ont été les déclarations du petit-fils de Serigne Touba à propos de la situation politique du pays.
Par ailleurs, Serigne Sidy Mbacké Ibn Cheikhouna, conseiller dans la Communauté rurale de Touba Mosquée revient sur la période “pré-législative” à Touba et prévient sur les futurs choix de Macky Sall.
“L’autre aspect que je voudrais évoquer est que la situation politique à Touba mérite une introspection. On ne parle pas seulement en tant que petit-fils de Serigne Touba, mais comme citoyen simple soucieux de la situation politique de terroir. Je suggère au Président Sall de regarder bien ceux qu’ils doivent élire à Touba. Il y a certains qui seront sanctionnés par la population de Touba dès qu’ils seront élus, parce qu’ils ne sont pas là pour l’intérêt de cette ville sainte.
 Macky n’a qu’à choisir ceux qui sont pour l’intérêt  des populations. Qu’importe leur appartenance politique, qu’ils soient dans le pouvoir ou dans l’opposition, ça nous est égal. S’ils roulent pour notre intérêt, on les suivra. On est fin prêts. On est là, actuellement, aux Etats-Unis pour une mission de consultation. On a fait pas mal de pays comme le Brésil, l’Espagne, l’Italie etc. Le constat est que les mêmes problèmes demeurent partout. On attend juste les listes pour voir qu’est-ce que les Législatives vont donner. Ce ne sont uniquement pas les paroles qui vont faire marcher le pays, mais plutôt des actes et des hommes qu’il faut à leur place”,  dira-t-il.
Papa Waly NDAO, Louisville Kentucky (USA)
3 COMMENTAIRES
  • Goor

    VOUS ne croyez pas que c’etait mieux dire petit Fils de serigne Abdou Lahat au lieu d’abdou lahat

  • mams

    On s’en fout

  • karime

    Akasá seriñ bi linga wax dégg la wax nga lépp Macky ay yámbar rekka ko wér diko jay nik duñu ko wax dégg
    moom dall da mel ne ku fek am waccu nga dikoy lekk ndax moom daa fekk li yées ci sunugaal gi mu dajaleko dafek dem alli leopol seda seghor ak sawum Abdu juuf ak wacum Abduláy waad lèep mu saxaseko naan ci ba surr kéll te bégg nik yèpp ñéw naan si

Publiez un commentaire