Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum: Un Califat historique (Par Amadou Lamine Mbaye)

Jamais dans l’histoire du Sénégal, un califat n’a été aussi atypique que celui de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum. Le troisième fils de Serigne Babacar Sy après Seydi Ahmeth Sy, Serigne Mansour Sy a été intronisé Khalife Général des Tidianes à la disparition de ce dernier le 08 Décembre 2012. Un an auparavant, Serigne Cheikh avait fait sa dernière apparition publique au Gamou du Champ de Courses. Depuis, il s’était confiné dans une retraite spirituelle et depuis le commun des sénégalais n’a plus revu Serigne Cheikh publiquement ou dans les médias. C’est dire que le saint homme a marqué à jamais l’histoire du Sénégal en étant le seul et unique Khalife Général d’une confrérie à ne jamais apparaître en public. Ce malgré le vœu ardent des millions de Talibés Tidianes qui espéraient toujours le voir avec son sourire et son djellabah légendaires.

Mais Serigne Cheikh va leur jouer un tour lui le très mystique et très mystérieux avait laissé aux Sénégalais un message plein de mystères lors du Maouloud le tout dernier qui l’avait vu apparaître à la face des Sénégalais et comme par hasard quelques mois avant la disparition de son frère aîné Serigne Mansour Sy Borom Daaradji. « Les djinns qui ont détruit des pays comme le Zaïre ont dans leur ligne de mire le Sénégal. Les multiples accidents routiers le prouvent et si l’on n’y prend garde, le pays va prendre feu. Je l’ai vu et je le sens », Gamou 2011.

Des propos qui suscitaient beaucoup d’interrogations et autres supputations et qui quelques mois plus tard ont été vérifiés avec la période pré électorale marquée par de vives tension. Le Gamou suivant coïncidant presque avec la période de la campagne électorale la plus risquée de l’histoire du Sénégal, Serigne Cheikh n’était pas apparu et ce jusqu’à ce jour.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire