Les plus populaires

 

Lecteurs en ligne

Une info ? 
 

221 33 823 43 43

Annonces
Annonces
» » » » Sénégal : Le mandat présidentiel ne peut être...

Sénégal : Le mandat présidentiel ne peut être réduit que par voie référendaire (Constitutionnaliste)

2015-06-14T11:33:57+00:00 Partages

‘’Le président Macky Sall ne peut passer que par la voie référendaire pour respecter sa promesse de réduire son mandat de 7 à 5 ans et de l’appliquer à son magistère en cours’’, a affirmé samedi à Dakar, Babacar Guèye, professeur de droit constitutionnel à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad).
Sénégal-Constitution-Révision

« Le mandat présidentiel ne peut être réduit que par voie référendaire conformément à l’article 27 de la Constitution qui le stipule même si l’article 103 donne au chef de l’Etat la possibilité de modifier la Constitution », a expliqué le Pr Gueye,

Il s’exprimait au cours d’un panel sur la « problématique du retour à un mandat présidentiel de cinq ans: Quelles approches et procédures juridiques pour la consolidation de la démocratie et des institutions?  » organisé par le mouvement Consensus citoyen pour la République.

L’Universitaire sénégalais a en outre dit que la modification par voie référendaire du mandat présidentiel doit être rétroactive pour pouvoir s’appliquer au mandat en cours qui en lieu et place de 7 ans, sera ramené à 5 ans.

Au second tour de la présidentielle de 2012, Macky Sall avait promis de ramener le mandat présidentiel de 7 à 5 ans, comme fixé par la Constitution de 2001, mais modifié en 2008 pour être porté 7 ans.

Rappelant qu’en 2008, le pouvoir d’alors avait violé la loi en modifiant la constitution par voie parlementaire, le Pr Gueye a soutenu qu »’on ne peut pas violer une loi qui a déjà été violée ».

‘’Il faut passer par le référendum pour réduire le mandat présidentiel. Certes, d’aucuns parlent du coà»t du référendum, mais la démocratie a un coà»t. Il n’y a rien de plus légitime que de passer par le peuple », a poursuivi le professeur Babacar Guèye.

Annonces
Annonces

Un commentaire

  • CITOYEN
    15/06/2015 07:04

    Cessez de nous empester l'air avec vos discours creux, insipides et polluants. Reunissez vous vous les intellectuels, juristes et beaux parleurs. Elaborez un document consensuel sur les voies et moyen pour reduire ce mandant presidentiel et passons aux actes. Mais de grâce cessez de nous tympaniser. Le president a émis un voeu c'est à vous constitutionalistes de lui indiquer la voie. Mais de grâce nopalénou ak séne wakh diou baréyi

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL