Sénégal: La chaise vide de l’opposition, Par Elhadj Yvon MBAYE

Notre pays jouit d’une réputation démocratique « d’excellence », s’inscrivant parmi les rares du continent à ne pas subir les affres d’un coup d’Etat quelconque. Et mieux, après deux alternances successives (2000 et 2012), il n’y eut la moindre détonation d’une arme à feu, malgré des campagnes électorales assez heurtées.
Un climat social que l’on nous envie, surtout quand à chaque fois de besoin, le candidat malheureux à une présidentielle félicite son adversaire vainqueur, dès la proclamation par la presse, des estimations sorties des urnes. Hélas! aujourd’hui, nous nous permettrons de dénoncer de nouvelles et malheureuses donnes, aux antipodes de la conscience démocratique.
                                            Les Victimes D’une Oppression
Le régime en place ne badine guère face à des adversaires, dont le seul tord aura été d’afficher leurs ambitions politiques. Le cas de Karim Meïssa Wade dont on attend toujours les milliers et centaines de Milliards de nos francs, engloutis, nous avait-on fait comprendre, quelque part dans le monde, en est une illustration parfaite. L’affaire Barthélémy Dias où une vérité nomade a valsé d’abord de tribord à bâbord, pour ensuite tanguer de bâbord à tribord, le tout orchestré par une certaine justice, s’est ajoutée à cet imbroglio politico-judiciaire.
Si nous ne complétions par par Sonko, cet Inspecteur principal des Impôts, à qui on a rendu son sac de haut fonctionnaire, nos analyses manqueraient de saveur et de rigueur. La dame Nafi Ngom Keîta de L’Ofnac, pourtant inconnue du paysage politique, a eu sa part de l’amer gâteau gouvernemental, avant de passer le témoin à Khalifa Sall, Maire de  Dakar. A qui, un pouvoir errant est décidé, à lui en faire voir de toutes les couleurs. Abdoul Mbaye, ancien Premier-ministre, en « douzième homme »,  se prépare à regagner le gazon politico-judiciaire. Pape Diop, ancien Maire et Président de Bokk Guis-Guis est également menacé, au moment où le dossier de Abdoulaye Baldé de l’Ucs est toujours pendant.
                                            Le Spectre De L’inéligibilité  
 Tous ces opposants risquent d’accuser du sabre du « Roi » de la Cour, parce que disqualifiés juridiquement, pour participer à une compétition des urnes. Fût-elle présidentielle ou parlementaire. Ainsi, la politique de la chaise vide forcée se pointe à l’horizon des joutes électorales en vue. Et notre démocratie jadis enviée, d’en prendre un sacré coup.
Seule l’expression de la volonté populaire et démocratique pourrait départager et trancher. Donc, au peuple sénégalais, le jour « J », de siffler la fin de cette honteuse récréation. Des citoyens dont la maturité politique permet de frapper, au moment « M » et là où il faut.
*Journaliste-formateur
3 COMMENTAIRES
  • NDIAYE

    Pour journaliste chargé de former de bons élèves dans l’un des plus nobles métier du monde c’est vraiment naze. En vous lisant on se rend que vous ne l’êtes comme la plupart de la corporation. Assis dans un petit bureau que vous ne quittez jamais pour mouiller le maillot alors cela se comprend. Mais la nation le Sénégal vit en plein sa future mutation que seuls les mercenaires refusent de reconnaître. Tant pis pour les ignorants de la chose politique.

  • abdoulaye konatè

    l’aveu est la mère des preuves n’est ce pas Barthélémy lui même qui s’est accusé le premier les audio et les vidéo sont la

  • Ian

    cey les répondeurs automatiques et inconditionnels de ce médiocre système trouvent toujours des alibis à coller à d’honnêtes citoyens qui sont en train d’alerter pendant qu’il soit temps..Sèn wadji khamoul gatt..dinane ko wakh…

Publiez un commentaire