«Se méfier de cette opposition devient un impératif pour la quiétude du pays » Par Mamadou Mbengue

Dénoncer cette opposition malsaine devient un impératif pour tous les citoyens soucieux du devenir du Sénégal.

La dernière tentative de manipulation des Sénégalais par Barthélemy Diaz, maire de la ville de Dakar doit attirer l’attention de tous sur le véritable visage de ces gens qui excellent dans la désinformation et le mensonge.

Après la remarque faite par les Sénégalais du non respect de la parité de la liste de YEWI du département de Dakar à la suite de sa publication par quelques plateformes, M. Diaz n’a pas hésité à accuser publiquement la Direction Générale des Élections d’avoir saboté ladite liste. Pire, il a même osé appeler les jeunes à prendre d’assaut la Direction Générale des Élections.

Pourtant, il savait très bien que la DGE n’était mêlée ni de près ni de loin à cette situation. Il a même accusé la coalition BBY d’être à l’origine du rejet de la liste de YEWI.
M. Diaz sait bel et bien qu’aucune liste ne peut-être trafiquée. Le BBY n’a accès à aucune autre liste en dehors de la sienne propre; une liste ne pouvant être déposée que par le mandataire de la Coalition correspondante. Il s’y ajoute que la DGÉ est une structure neutre, responsable et républicaine.

Pour rappel, les élections locales à la faveur desquelles M. Diaz devient maire de Dakar ont été organisées par la DGE. Alors pourquoi M. Diaz n’avait-il pas contesté les résultats de ces élections?

Il est regrettable que des gens comme Diaz ne jettent le discrédit sur les institutions que quand une décision ne les arrange pas.

Autrement, ils se terrent dans un silence de cathédrale. Un tel comportement est malsain et inexcusable de la part d’aspirants à la présidence de la République.

Coutumiers des faits, ces gens ont usé de leurs expédients favorits à savoir la manipulation et la victimisation.

On peut tromper tout le monde un temps mais on ne trompe pas tout le monde tout le temps. Les sorties de M. Dethie Fall, mandataire national de YAW et celles de Saliou Sarr viennent contredire les allégations de M. Diaz. Finalement Dethie Fall accuse Saliou Sarr et ce dernier accuse à son tour Dethie.

Le constat est donc que ni le BBY, ni la DGE ne sont associés à ce soi-disant « complot ».

Et pourtant M. Diaz n’a pas hésité à mentir publiquement aux Sénégalais et à se servir des jeunes comme boucliers pour gagner en sympathie. Les Sénégalais, notamment certains jeunes, doivent avoir peur de cette personne qui, en plus d’être un homme violent, est un homme immature, cynique et qui n’est intéressé que par son ascension politique. Une opposition de comploteurs à dénoncer.

En dehors de Barthélemy c’est cette opposition de comploteurs qu’il faut dénoncer.

N’oublions pas que Dethie Fall a accusé aussi la DGE d’avoir changé la liste avant d’accuser Saliou Sarr. Pourtant, lui aussi savait très bien ce qui s’était passé en tant que mandataire. Mais il semble que leur stratégie politique se résume au mensonge, à la manipulation et à la victimisation. De même tous les autres leaders de YAW ont préféré garder le silence sur un mensonge aussi flagrant, uniquement pour faire croire que le Président Macky Sall œuvre pour la disqualification de YAW dans le département de Dakar.

Dès lors il urge pour nous pour nous, non plus d’alerter seulement, mais de nous ériger en boucliers contre cette vaste entreprise de mensonge pour la déstabilisation du Pays.

En réalité le YAW est une association de manipulateurs et d’opportunistes qui ont une volonté commune: de rendre le pays ingouvernable.

Mamadou Mbengue dit Baye Diop,

Maire de Dalifort-Foirail

41 COMMENTAIRES
  • Kéba

    Le peuple Sénégalais à tout compris…

  • es tu conscient

    non finalement c est redicule de voir a tout instant des gens cherchent a salir d honnetes homme.je me pose la question comment une personne cherche a defier le bon Dieu pour une jouissance matrielle de cette courte vie.un bon musulman n est pas celui qui prie , qui jeune fait le zakat mais eviter aussi de salir les honnetes homme .

  • es tu conscient

    toumal gor moy diour leudamayou bamel euleuk. le prophete p s l nena moytakoulen togne ndakh togne leundam la si biir bamel.dieul nit di wakh si mom rek ngir lou nekh ben domou adama ba faté yalla.nit loumouy wakh naka woor

    • Fatimsarr

      Le peuple se souviendra de ses accusations malsaines. On peut être des opposants tout en respectant les institutions de la république

  • mbaye

    ki mo doff

  • Deug

    vraiment Diaz est inconscient,immature ,menteur.Une opposition non rèpublicaine ,une opposition qui propage le mensonge ,la manipulation .Il faut savoir que ce monde ephemere ne vaut pas la peine de salire le nom des honnêtes persones. j’appelle les jeunes à faire beaucoup attention ,de ne pas suivre aveuglement CES opposants egoistes ,irresponsables ,menteurs. Chacun est libre de voter oú il veut mais. ne suivez plus leur appel à la violence.

  • sénégalais

    En tout cas. Il y’a de quoi s’inquiéter. Maintenant je demande est-ce que vraiment ses gens peut diriger le Senegal. Je n’est plus confiance en eux. Et sur ça. Vaux mieux de donner à macky une troisième mandat

  • KANE ALI

    Seulement deux phrases: je crois que les sénegalais doivent se mèfier des types comme le Maite de Dalifory- Foirail, comme Moustapha Diakhaté ancien parlementaire, ce sont des gens qui ne parlent pas des problèmes reels de ce pays. Ce pays est synonyme de Corruption, de gabegie, de clientelismo. Il faut parler du quotidien du sénégalais, faute d’emplois des jeunes, et des moins jeunes. C’est ça la rëalite d’un pays, le reste c’est du leurre. Certains politiciens me sont pas des réfèrences, ce pays a besoin d’un nouveaux sursaut et de nouveaux hommes et femmes intègres.

    • mata

      malheureusement vous ne parlez que de ce qui ne va pas dans la vie tout ne peut pas être rose c’est Dieu qui a créé la pauvreté et c’est Dieu qui partage.

  • BAXAM

    YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE VOTONS POUR LE CHANGEMENT MAQUIS SALLES ET SES VAUTOURS SONT LA QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE

    • mata

      demain ceux qui seront à la place Macky et Cie vont entendre la même chanson parceque tout ne peut pas être rose dans la vie.

  • Magnum

    Vous avez parfaitement raison l’opposition manipule le peut de jeunes qui continuent à leurs croire ils mentent comme ils veulent et utilises la jeunesse comme bouclier

  • Kolitenguela

    J’appelle la jeunesse sénégalaise à être consciente de pas se laisser manipuler par cette opposition mal honnête qui profère des mensonges comme ils veulent simplement pour vous utiliser

  • mata

    voir le parcours de sonko et lui confier le pays c’est inimaginable soyons raisonnable.

  • Kolitenguela

    Je parle au sénégalais qui suivent encore c beau parleur qui vous promettent le paradis il ne sont que des menteur il vous utilise pour servir leur propre la preuve si yéwi éclate aujourd’hui c’est à cause des positions sur les liste électorale en d’autres termes il défende leur intérêt pas celles des sénégalais il se faute totalement de nous bref je vous appelle osi a analysé le travail du président Macky sall rien que quelques je peux affirmer sens risque de me tromper que vous noterez d’énormes avancées et ça dans toutes les secteurs

  • max

    cette opposition est très dangereuse pour le Sénégal. elle est symbole d’une instabilité.

    • Fatimsarr

      Le pays est dp8 l’arrivé de sonko dans une instabilité totale en tout j’ai fait la remarque.

  • Serviteur

    Dénoncer cette opposition malsaine devient un impératif pour tous les citoyens soucieux du devenir du Sénégal.
    L’opposition a faim du pouvoir et veut de coûte au coûte s’occuper du pouvoir. On ne laissera rien se passer avec des violences. Il faut respecter l’institution du pays sinon vous nous verrez une fois déclarer la guerre.

  • Aladji

    Quiétude dans le déshonneur, quiétude dans l’injustice, quiétude dans le déni de soi! Seule la justice peut produire la Paix!

  • Pitie

    Perdre ton temp c’est d’essayer de dire des sotises sur l’avenir du peuple sénégalais yewwi est l’avenir et C’est Sonko qui l’incarne vois allez perdre tous ls élection devant vous car le peuple ne veut plus de APR and poup réwmi vous n’vez rien compris

  • Daouda Fall

    L’opposition tout le monde a peur d’eux Avec leur magouille de bas niveau et leur truc de tromperie personne n’a plus confiance à eux ,il nous déçoivent chaque jour que dieu fait

  • Le sénégalais

    La question que je me pose chaque jour c’est comment des personnes réfléchis peuvent cautionner l’attitude de l’opposition sénégalaise. Toutes leurs démarches est rythmée avec la violence, aucune responsabilité. Au de là de leurs arrogance( dernière déclaration de presse du maire de ziguinchor) ils sont dans la manipulation( Le maire de Dakar accusait le président Macky sall d’être à l’origine de leurs propres erreur élémentaire de l’investiture de Dakar). Dieu fait bien les choses; vous nous montrez tous les jours vos vrais visages. On vous attend le 31 juillet inchalla.

  • faaa

    le Sénégal n avez pas de problème mais l arrivé de l opposants sonko nous méle dans un pays de soucis de streesss et chaque jour des mensonges de viole vraiment on est marre de cette situation ..VIVE LA PAIX sonko

  • MBOTE

    BARTH ET KHALIFA ONT ETE MANIPULÉ PAR LE « MANIPULATEUR NATIONAL. » QU EST CE QU ILS ONT ALLE FAIRE DANS CETTE COALITION APPELÉ YAW ALORS QUE TAXAWOU DAKAR(PS) EXISTE ET A GAGNÉ DAKAR…..
    BRAVO A BAMBA FALL

  • Max

    Le Sénégal s’est toujours distingué par sa stabilité sociale politique et économique malgré les évènements notés ça et là à travers le monde. Cependant nous devons combattre tout ceux ou celles qui agissent pour créer une instabilité dans ce pays, notemment cette opposition appelée yewi askanwi.
    Une opposition manipulatrice, provocatrice, Menteuse…. dangereuse pour la quiétude de la population.

  • L'archéologue

    Méfié l’opposition est maintenant devenu une obligation a tous les Sénégalais car les membres de cette opposition se battent entre eux pour des intérêts purement personnel c’est à dire des positions au sein de leur liste. Donc le Sénégal ne les intéresse même pas éveiller vous

  • William sinclair m

    J’appelle les jeunes à faire attention de ne pas suivre aveuglement ces opposants opportunistes,irresponsables.

  • Zenitzu zo

    Il est temps que vous changez de mentality. Car on laissera rien se passer avec des violences. Il faut respecter les institutions du pays sinon vous nous verrez une fois déclarer la guerre.

  • Lune

    Je lance un appel solonelle à l’endroit des jeunes pour ne pas suivre cette opposition malhonnête.

    • Idéaliste

      On sait tous que sonko est un menteur e j’t yewwi repose sur ses mensonges.parconte loudoule deugeu dou yague

  • Ba Mamadou

    Comme j’ai l’habitude de dire,celui qui est près à sombrer le pays dans des émeutes,des violences,ne mérite pas nos cartes.est il pas contradictoire de dire que j’aime mon pays et tu passes ton temps à susciter des tensions sociales.

  • Ba Mamadou

    Je suis désolé de le dire mais je vois des soi disant politiciens qui ont des mentalités singes,ils passent tous l’heure à vouloir saccager les biens communs et sa vraiment c’est un comportement singe,pour convaincre va à parc zoologique.

  • Touba la geum

    Serigne Touba ,el Hadji Malick Sy,ext dagno déf ay gnane si Sénégal.kouka beugeu yeugeule so moytouwoule yay yeugeutou.cest le cas de sonko séytané

  • fayda

    Les Dakarois vous allez regretter le fait d’élire Barth comme maire de cette ville . cet homme ne peut même pas gérer sa propre maison à cause de son impolitesse son arrongance et sa violance. Mais ne commetterait pas cette faite en 2024 pour élire un violeur aussi.

  • Sone

    Vrai
    L’opposition Yewi askan Wi a perdu la confiance des sénégalais,confusion total une opposition qui se déchire doyna war trop,animée que des intérêts personnels

  • Bambi

    Yewi askan wi une coalition mort née .vraiment le benno reste la plus grande coalition dans une dynamique unitaire avec son excellence Macky sall et ce dernier à montrer que personne ne peut le mettre la pression job rek liguey pour tay ak Euleuk

  • Patriote x

    Félicitations Mbengue vous avez raison et ses leader de Yewi s’entretue comme des tueurs en série. Ils s’entretuent pour occuper le haut.Sénégal nioroulen sen bop rek

  • Chikory

    Vérité absolue c des faux types des manipulateurs des rancuniens

  • Rezi

    Rien ne nous surprendra de cette opposition populiste qui ne s’active que pour leur propre intérêt au détriment des Sénégalais mais le 31 juillet les Sénégalais vont vous montré combien ils sont conscients et mature

  • Daouda Fall

    Une opposition sans argument sans pertinence ni de dynamisme ni de cohérence franchement sa ne doit nullement inquiéter même un enfant assourdi

  • Satara

    J ai jamais vu une opposition aussi malhonnête qui n’a pas honte de mentir publiquement juste pour se faire élire

Publiez un commentaire