Scandale à la CNCAS : des prêts de 80 milliards de francs CFA octroyés avec légèreté par Malick Ndiaye

La Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal ( Cncas) est dans une impasse. La Commission bancaire de la BCEAO estime à près de 80 milliards de Fcfa les créances en souffrance  de la Cncas. Des prêts qui ont été octroyés à des personnes physiques ou entités sans garantie et dont certains bénéficiaires n’ont aucun lien avec l’agriculture.

La Banque dirigée par Malick Ndiaye est dans une situation catastrophique à cause des créances impayées. Selon le journal Libération, la commission bancaire de Bceao a évalué les pertes à près de 80 milliards de FCfa. La situation a été telle que l’Etat a du débloquer d’énormes montants pour éviter la faillite à la Cncas. Et le plus grave dans cette histoire, c’est que certains prêts ont été accordés sans la moindre garantie.

Plusieurs cas de fraudes ont été notés, par exemple, le milliard FCFA accordé à Energy service Ltd (Enco), les deux (2) milliards prêtés dans les mêmes conditions à Da Tong. Il en ait de même avec les cinq (5) milliards prêtés à une société connue dans l’immobilier, ou du milliard donné à Novasen après caution personnelle. Le pire dans cette affaire c’est qu’à part Novasen, aucune des banques dont les prêts ont été alloués n’ont de lien avec l’agriculture. Il y a aussi  les 281 millions de FCfa prêtés à la SCI Tawfikh ou les 108 millions de Xewell Cimenterie.

Selon la même source, le Directeur général Malick Ndiaye est mouillé dans cette affaire car dit-il, il aurait traité certains prêts avec une légèreté qui frôle l’insouciance. Comme preuve, le journal a évoqué les 25 millions de FCfa accordé à un Directeur général d’une banque de la place après un mail en date du 21 juillet 2015. Un fait qui pousse ce cadre à la Cncas à se poser la question de savoir: « pourquoi ce DG n’a pas fait ce prêt dans la banque qu’il dirige? Comment peut-on octroyer à quelqu’un un prêt sur la base d’un mail? C’est très grave ».

9 COMMENTAIRES
  • Sene Babacar

    C’est le Sngal mergent

  • tangue

    50000f rék la sokhla

  • samba selly

    10 mille rk. la sokhola

  • fk ndoye

    une très mauvaise gestion -RUPTURE-

  • Ndiaye diata

    mand 90 millions rk la sokh la masokhali sama entreprise .. dlo lne s me khalis

  • colso

    c’est ça la rupture et le Sénégal émergent

  • untel

    c est le Plan Senegal enrichissement, politique sombre et vicieuse

  • untel

    c est le Plan Senegal enrichissement, politique sombre et vicieuse

  • Anonyme

    c’est catastrophique. Je me demande si ces gens la ont un esprit patriotique. est ce quil se soucient vraiment des jeunes sans emploi. finalite de ses actes la faillite linterruption de contrants. dimunition demploys chomage techniques et j en passe. tout ca a cause dun seul individu. si cetait en coree du nord on allait lui foutre une balle a la tete

Publiez un commentaire