Santé: A 40 ans, la visite chez l’ophtalmo est obligatoire

Pour une bonne prévention de la santé oculaire, tout homme ou femme est tenu à partir de 40 ans de faire un dépistage de ses organes de vision. Une recommandation des techniciens du Centre ophtalmologique de Bopp visant entre autres à détecter très tôt d’éventuels cas de glaucome (tension oculaire), une cause irrémédiable de   la cécité. Dans leurs invites à une bonne santé oculaire, ils incitent aussi les élèves et étudiants à éviter de sauter le petit déjeuner afin d’éviter des maux oculaires.

La tension oculaire, un mal méconnue et/ou ignorée fait des ravages dans les foyers sénégalais. Détectée tardivement, et mal prise en charge, elle aboutit inexorablement à la  cécité. Un constat alarmant et que ne manquent de déplorer les techniciens du centre ophtalmologique de Bopp qui veulent attirer l’attention des pouvoirs publics sur ce danger qui guette les adultes et personnes âgées.
 Le glaucome est une affection du nerf optique caractérisée par une hausse de la pression de l’œil. C’est une cause fréquente de cécité, et on perd lentement la vision sans éprouver douleur et sans qu’on ne puisse s’en apercevoir. Les personnes qui en sont atteintes ne remarquent aucun symptôme avant que la maladie ne soit très avancée. Elles peuvent alors conduire leur véhicule, lire et faire la plupart des tâches courantes, car la perte de vision n’est pas évidente jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Comme la perte visuelle est permanente, il est conseillé une consultation par an par un spécialiste qui va proposer un traitement pour conserver ce qui reste de la vision. Les élèves et étudiants sont également confrontés à la santé oculaire. La responsable  de la lunetterie de renseigner qu’ils reçoivent beaucoup de cas d’anémie et d’avitaminose. Sur cette question, elle invite les parents à insister pour que leurs élèves et étudiants ne sautent pas le petit déjeuner et le diner.
Car, rester toute une nuit sans rien mettre dans le ventre et partir à l’école sans manger, c’est rester encore 16 heures de temps le ventre vide. C’est ce que font la plupart des élèves et étudiants qui souffrent de maux des yeux.
COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire