Annonces
Annonces
» » » Sahel: L’adaptation au changement...

Sahel: L’adaptation au changement climatique citée parmi les défis à la Sécurité

Le représentant permanent du Sénégal auprès des Nations Unies, Fodé Seck, a souligné la nécessité de promouvoir des programmes d’atténuation et d’adaptation au changement climatique pour relever les défis à la paix et à la sécurité dans la bande du Sahel.
Selon l’Aps, dans son discours sur les changements climatiques et leur impact sur la sécurité dans le Sahel, prononcé jeudi au Conseil de sécurité, à New York, le diplomate sénégalais a cité en guise d’exemple l’Initiative ’’Grande muraille verte’’, un projet développé par l’Union africaine en vue de renforcer la résilience à long terme dans la région.
’’Paix et sécurité en Afrique : défis dans la région du Sahel’’ est le thème de ce débat initié par la délégation de l’Espagne et de l’Egypte.
 Fodé Seck a évoqué d’autres défis ’’la Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel (SINU) qui renferme des solutions aux problémes bien identifiées auxquels cette bande reste confrontée’’.
Au-delà de la menace terroriste, de la criminalité transnationale organisée et des trafics en tous genres, le diplomate sénégalais a signalé d’autres phénomènes tels que les changements climatiques avec leurs corollaires. Il a cité la sécheresse, la désertification, la dégradation des sols, la salinisation des sols, la raréfaction et le problème de la maitrise des ressources en eau.
’’Ces divers facteurs entravent sérieusement le développement et le bien-être des communautés, les rendant ainsi vulnérables aux appels des divers marchands de sommeil qui exploitent leur misère pour satisfaire leurs vils desseins’’, a-t-il analysé. A ces éléments, Fodé Seck a ajouté la question de l’accès au foncier, le problème endémique des criquets pèlerins et des oiseaux granivores, autant de facteurs qui selon lui, ont, tous, un impact négatif sur les récoltes, la sécurité alimentaire et les revenus déjà modestes des populations.
Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces