S. Mamoune Mbacké : « Je déplore le choix de guides religieux par Macky Sall pour séduire les populations… »

« Je m’inscris toujours dans une logique d’opposant« . Une précision de Serigne Modou Mamoune Mbacké. Dans une note parvenue à Senego, le guide religieux de Darou Salam qui rappelle sa mission de « combattre la Coalition présidentielle dans le Département de Mbacké, déplore « le choix de guides religieux par Macky Sall pour séduire les populations alors qu’elles vivent le calvaires…« 

Texte in extenso :

Ma mission est de combattre la liste de la Coalition Benno Bokk Yakaar dans le département de Mbacké afin qu’elle soit battue à plate couture. Je déplore le choix de guides religieux par Macky Sall pour séduire les populations alors qu’elles vivent le calvaires. A ceux qui disent que Macky Sall a beaucoup fait pour Touba et pour notre Guide Religieux Cheikh Ahmadou Bamba, je rétorque que tout ce que l’on fait pour ce dernier, on le fait pour le peuple, car le Saint Homme œuvrait pour tout le pays, toute l’Afrique et toute l’humanité. Donc, lorsqu’on fait quelque chose pour la communauté mouride, on le fait pour tous, et cela rentre dans le cadre normal de la vie.

Je réitère mon engagement pour la croisade impitoyable contre le régime inutile de Macky Sall qui, chaque jour, crée les conditions d’insécurité galopante, de précarité et de régression démocratique. Il est du devoir de tout guide éclairé de mettre fin à ce pouvoir qui ignore les priorités, et pense que les rails, le ter, des stades et autres futilités à coups de milliards peuvent étancher la soif des paysans et remplir ‘e ventre creux des pasteurs. Le moment est venu de prendre conscience et de nous munir de notre bâton de pèlerin pour barrer la route à ce régime qui a mis à genoux l’économie du pays, dilapidé nos ressources minières, confisqué nos droits et piétiné nos libertés. En ma qualité de guide religieux, je trouve normal de combattre toute force rétrograde qui maintient le peuple dans la misère. C’est pourquoi, je ne cesse de me mobiliser pour faire partir Macky Sall et sa bande, car les actes qu’ils posent ne font que profiter aux Occidentaux qui nous ont toujours dépouillés.

J’entends, pour ces élections, mouiller mon maillot pour battre campagne avec mon mouvement « Sama Reéw moma Nior » en vue de faire triompher l’opposition dans la commune et le département de Mbacké. J’invite solennellement les populations., surtout les jeunes et les femmes qui payent le lourd tribut de l’incompétence du gouvernement de Macky Sall, à contribuer largement aux actes de haute portée politique que nous allons poser dans les jours à venir. Jamais je n’abandonnerai les populations démunies, laissées- pour compte, à leur triste sort. Dans la mesure où elles ont placé en nous beaucoup d’espoirs, ici- bas et à l’au-delà. VOILÀ LES RAISONS DE MON ENGAGEMENT QUE JE NE MONNAYERAI JAMAIS CONTRE DES HONNEURS ET DES RICHESSES QUI N’ONT JAMAIS PRÉOCCUPÉ MON GUIDE, KHADIMOUL RASSOUL.

17 COMMENTAIRES
  • Oumarr

    Arrete de pleurer, le devoir du president est d’aller voir les senegalais de tout genre, religieux ou laiques.

    • Khalasse

      …et le Président compte sur des nullards comme vous ! Vous qui ne pouvez rien apporter au Sénégal ! Retournez à l’école même si vous avez 50 ans ! Car Macky va bientôt le pouvoir !

      • Salihhh

        Je suis senegalais je suis mouride et je vote macky

  • senegalais

    Les gens ils ont toujours quelque chose a dire, ca devient lassant..

    • Khalasse

      …et le Président compte sur des nullards comme vous ! Vous qui ne pouvez rien apporter au Sénégal ! Retournez à l’école même si vous avez 50 ans ! Car Macky va bientôt le pouvoir !

  • Momo

    Le president a bien fait d’aller la bas, ce sont des senegalais comme vous et moi qui meritent aussi l’attention du president.

    • Khalasse

      …et le Président compte sur des nullards comme vous ! Vous qui ne pouvez rien apporter au Sénégal ! Retournez à l’école même si vous avez 50 ans ! Car Macky va bientôt le pouvoir !

  • fatik

    Le president est aller a l’ecoute de cette population, qu’est ce qui vous choque je ne comprends pas.

  • le niani

    juste parce qu’il veut que le président l’appel et le donne de l’argent à sont compte. et sa il l’aurait pas

    • Khalasse

      …et le Président compte sur des nullards comme vous ! Vous qui ne pouvez rien apporter au Sénégal ! Retournez à l’école même si vous avez 50 ans ! Car Macky va bientôt le pouvoir !

  • Fatou Camara

    De toute façon, aussi longtemps que politique et religion seront à ce point imbriqués, il ne sera pas possible d’avoir une vie démocratique dans notre pays.
    C’est comme mélanger de l’huile et de l’eau…
    Pourquoi ne pas basculer directement dans une république islamique ou mieux, une theocratie genre Iran, Pakistan, Afghanistan. Comme cela au moins on sait à quoi s’en tenir.
    On veut être chef d’état et on ne cesse de se traîner aux pieds des marabouts, que ce soit Macky ou Sonko. Lamentable. Incapables de gérer un peuple avec seulement les outils d’une république.

  • laye

    Quoi de 9? Vous avez changé vos paramètres et mis mon compte sur liste rouge?????????????????

  • laye

    Serigne bi ga dibalignou! Je suis un talibé comme toi? Si tu n’es pas content? Tu vas voir notre khalif! Soff guen trop!

  • Kewelou

    Kholal mom amoul kene kene kouco topeu. Day wakh rec. Il ne représente rien du tout. Il est toujours seul dans sa maison . Rires rires

  • Falilou

    Ap mouride dou soukhor dou ignane kou khol sa kanam gui kham ni sa khol bi wara mel niak diom demal ligueyi té diema def ni macky def wayé wakh rek yoroul.yone wi

    • Garap gui

      Mdrrrr wouy rey ngama wakhatiko am mouride dou ignane wadji kanam gui comme recule

  • Daouda fall

    Tout le monde est entrain de réitérer sa confiance au près du président si les guides religieux le font sa ne doit pas avoir d’inquiétude ou klk d’anormalité si toute fois tu veux être opposant nak sa n’engage que vous

Publiez un commentaire