Rwanda: Ban Ki Moon remet la « Médaille Capitaine Mbaye Diagne pour courage exceptionnel » à l’épouse du militaire sénégalais

Le 31 mai 2016, cela fera 22 ans que disparaissait le casque-bleu sénégalais Mbaye Diagne, au Rwanda, lors du génocide des Tutsis. Hier, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon a remis à Yacine Mar Diop, épouse du militaire sénégalais, la « Médaille Capitaine Mbaye Diagne pour courage exceptionnel ». C’était au cours d’une cérémonie à New-York.

« Le capitaine Mbaye était un homme jovial, généreux, qui aimait aider son prochain. Sa vie durant a été très courte mais il a vécu comme s’il avait vécu beaucoup d’années. Il n’a fait que du bien avant de partir « , indiqué l’épouse du capitaine Mbaye Diagne dans un entretien avec le Centre d’actualités de l’ONU.

Présent au Rwanda, le capitaine Mbaye Diagne a sauvé, ‘‘sans arme et au péril de sa vie des centaines, voire un millier de personnes, lors du génocide rwandais“.

Il est mort au Rwanda quand son véhicule a été touché par un obus. Il ne lui restait alors que 12 jours avant la fin de sa mission observateur militaire à la (MINUAR).

La médaille « Médaille Capitaine Mbaye Diagne pour acte de courage exceptionnel » a été créée en mai 2014 par le Conseil de sécurité pour honorer les militaires, et les membres de la Police et du personnel civil des Nations Unies et du personnel associé qui ont bravé des dangers extrêmes en s’acquittant de leur mission ou de leurs fonctions, « au service de l’humanité et de l’ONU ».

Le capitaine Mbaye Diagne a laissé derrière lui deux enfants Coumba et Cheikh. Ils étaient âgés à sa mort de 4 et 2 ans.

9 COMMENTAIRES
  • Moussa

    Ton mari a honore notre patrie de par son courage et sa bravoure. Il est tres loin de predateurs qui depuis 1960 ronge notre pays. Madame que dieu vous accorde la paix et garde vos enfants a limage de leur pere.

  • KHEUCH

    respect au Capitaine

  • fako

    un officier digne qui ne demandait qu’ à servir.

  • TAP

    RIP mon capitaine

  • queen

    repose en paix jambar. maman veille sur c enfant.

  • sophie

    c’est de ses qualités que le Sénégal à besoin, mes pas des tonneau vide qui fond beaucoup de bruit merci mon capitaine beaucoup de respect et de fierté

  • élite

    senego jamais dinfo nette. cé pa 1 obus ki la tué. la roue ariere droite de sa voiture a marché sur 1 mine et les eclat des vitre lon touché.

  • momo

    Merci capitaine tata yacine diop du courage ton neuveu mamadou

  • dieme

    on nous tue , mais on ne nous deshonores pas , c est ce qu il nous a demontré le capitain ,c etait un vrai patriote car il est tombé dans le champs d honneur en exerçant sa mission, un vrai capitain un jambar digne ce nom vraiment j ai beaucoup de respect pour lui, nous t oublierons jamais repose en paix

Publiez un commentaire