Annonces
Annonces
» » » » » » » “Roots” : raconter à l’écran...

“Roots” : raconter à l’écran l’esclavage à l’heure de Black Lives Matter

En 1977, une série scotchait plus de 100 millions d’Américains à leur écran de télévision en leur parlant d’esclavage. Quarante ans plus tard, son remake met l’Amérique en émoi, dans une époque toujours marquée par le racisme.

Plus de la moitié des Américains ont déjà visionné au moins un épisode de cette série. Son dernier opus, diffusé le 30 janvier 1977, avait rassemblé 100 millions de téléspectateurs et fait encore partie des fictions les plus regardées de l’histoire de la télévision américaine. Roots, “Racines” en français, est un monument de l’autre côté de l’Atlantique, avec neuf Emmy Awards remportés. Et lundi 30 mai, ce monument revient sur les écrans dans une superproduction mise au goût du jour.

A l’époque, retrace The Hollywood Reporter, Roots “a fait prendre conscience aux dirigeants des chaînes de télévision du potentiel des sujets concernant les Africains-Américains. Et de l’existence même de téléspectateurs africains-américains”. Plus encore, poursuit l’hebdomadaire :

« La série a eu un impact profond sur la culture : ‘Roots’a mis une nation face à face avec la violence de son passé, cruellement minimisée dans les livres d’histoire, sans parler des films et des shows hollywoodiens. »

Annonces
Annonces

Un commentaire

  • nago
    29/05/2016 18:01

    kunta kinte

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces