Les plus populaires

 

Lecteurs en ligne

Une info ? 
 

221 33 823 43 43

Annonces
» » » Revue de presse du 7/4/2014: L’actualité...

Revue de presse du 7/4/2014: L’actualité politique en exergue

2014-04-07T10:40:57+00:00 Partages
Annonces

L’actualité politique fait le menu de la plupart des quotidiens parvenus lundi à l’APS, à travers des sujets évoquant notamment la violence politique et les préparatifs des élections locales du 29 juin prochain.

Au sujet de la violence politique, Le Populaire signale que les +apéristes+ ‘’attaquent une réunion présidée par Khalifa Sall’’, le maire socialiste de Dakar.

Le journal fait état de ‘’beaucoup de blessés hier, à Grand-Yoff, après la violente riposte des socialistes’’. Il ajoute que dans le même temps, à Guédiawaye, il y a eu ‘’des nervis qui ont brandi des armes blanches et de violents échanges de coups de poing entre militants de l’APR’’, lors d’une réunion d’information.

A propos de ces incidents, Le Populaire parle d’un ‘’avant-gout des rudes batailles pour les élections locales du 29 juin’’. La Tribune rapporte aussi que ‘’des militants de Sahm Notaire (Guédiawaye) se donnent en spectacle ». ‘’L’APR en mode violence, l’autorité de Macky violée’’, affiche le journal.

Au sujet des prochaines élections locales, Walfadjri évoque ‘’un parfum de vote-sanction dans l’air’’ lors de l’examen, lundi, de la loi sur le Code électoral modifié, car ‘’des députés de la mouvance présidentielle menacent de voter contre’’ ce texte.

‘’Pour la première fois, Macky Sall risque d’être désavoué par l’Assemblée nationale. Car, outre les élus de l’opposition, des députés de la mouvance présidentielle menacent de voter contre son projet de loi’’, écrit ce quotidien.

En perspectives des locales, le maire de Dakar peaufine sa stratégie, selon le journal Enquête qui titre ‘’Les manœuvres de Khalifa Sall’’. Le camp du maire ‘’discute avec tout le monde’’ et s’inscrirait même dans une ‘’alliance avec Rewmi’’, explique le journal.

 »Dans la bataille pour conserver la très stratégique capitale, Dakar, les manœuvres vont dans tous les sens. Khalifa Sall, maire sortant, refuse de se laisser enterrer. Aussi se signale-t-il sur plusieurs fronts. La mairie de Dakar dont le budget avoisine les 60 milliards vaut bien des manœuvres’’, écrit Enquête.

Le Quotidien annonce la démission de Léna Sène de la vie politique et de son parti Rewmi. ‘’C’est encore une grosse perte pour Idrissa Seck. Celle qui fut sa directrice de campagne lors de la présidentielle de 2012 a décidé de quitter Rewmi et la vie politique’’, écrit le journal du Groupe Avenir communication.

L’intéressée déclare : ‘’Je ne vais pas à l’APR, je ne transhume pas. Je vais me consacrer à mon cabinet et à ma famille’’. Dans son édition, Sud Quotidien s’intéresse au phénomène de la transhumance en politique au Sénégal en s’exclamant ‘’La gangrène !’’.

En diplomatie, Le Soleil annonce que le Sénégal et la Namibie élargissent leur coopération dans les domaines de la pêche, de l’agriculture, des mines et de l’environnement.

Des représentations diplomatiques seront bientôt ouvertes dans les deux pays. Le président namibien était l’invité d’honneur des festivités du 54e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale, célébrée le vendredi 4 avril.

Articles connexes

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL