Annonces
Annonces
» » » Revue de presse du 7 mai 2016 : Le dialogue...

Revue de presse du 7 mai 2016 : Le dialogue politique tient toujours la vedette

Les quotidiens reçus samedi à l’APS s’intéressent en grande partie à l’appel au dialogue politique en mettant notamment l’accent sur le ‘’Conseil suprême de la République’’ proposé par Idrissa Seck.

Le Quotidien fait état du démarrage du dialogue politique la semaine prochaine et titre : ‘’Macky Sall ouvre ses consultations’’. ‘’Les concertations entre le pouvoir et l’opposition démarrent la semaine prochaine. Le président de la République va recevoir le Parti démocratique sénégalais (PDS) et ses autres adversaires au Palais’’, écrit le journal.

Dans un billet intitulé ‘’dialogue politique !’’, Le Quotidien indique : ‘’Macky ouvre la Présidence à l’opposition. Ce sera la grande rencontre entre frères ennemis dont la haine se nourrit encore de l’adversité. Déjà, Idrissa Seck a sorti de son chapeau le Conseil suprême de la République. Cela laisse entrevoir le dialogue de sourds qui s’annonce à cause de la profondeur du désaccord entre le chef de l’Etat et ses ex-amis libéraux’’.

’’Mais, ajoute le billettiste, l’image sera subliminale : Voir Macky Sall-Oumar Sarr et Idy à la Présidence pour parler de l’avenir du pays ? Il est possible qu’un vent Sall et Seck souffle sur le pays. N’est-ce-pas ?’’.

Le journal Enquête se fait écho de la ‘’trouvaille’’ de Idrissa Seck : Un conseil suprême de la République. A travers cette structure, il s’agira, selon M. Seck ‘’de concevoir un cadre national de concertation inclusif et pluridisciplinaire qui puisse appuyer le président de la République dans le processus de formulation de la politique nationale notamment dans ses +domaines réservés+ où il agit et se trompe seul (défense et sécurité, politique étrangère, intérêts économiques et sociaux majeurs)’’.

Les journaux L’As et L’Observateur se font également l’écho de la proposition d’Idrissa Seck en titrant respectivement : ‘’Idy propose un Conseil suprême de la République’’ pour la gestion du pays et ‘’Idy veut un Conseil suprême de la République’’.

Réagissant dans L’Observateur, Moustapha Diakhaté, président du Groupe de la majorité à l’Assemblée nationale déclare : ‘’C’est discourtois de faire la proposition par voie de presse’’. Le Populaire aussi note que Idy ‘’roule pour un Conseil suprême de la République’’’.

Le journal signale également que ‘’face à la dégradation des mœurs et l’explosion des actes contre nature, L’Assemblée nationale (a été) saisie pour criminaliser l’homosexualité’’. Au total, 70 députés ont déjà adhéré à cette proposition de loi portée par le député de l’Alliance pour la République (APR), Amadou Mberry Sylla. Le Soleil met le focus sur la coopération entre Pékin et Dakar à l’occasion de la visite au Sénégal du Vice-premier ministre et conseiller d’Etat chinois, Yang Jiechi. ‘’Une coopération de plus de 900 milliards de francs Cfa’’, note le journal.

Annonces
Annonces

6 commentaires

  • babou
    07/05/2016 12:19

    Salut

  • babou
    07/05/2016 12:39

    la destitution de Mme Aida Mbodj suscit beaucoup d’analyses et vite nous nous sommes accord oublier cela

  • babou
    07/05/2016 13:00

    en destitution Mme Ada Mbodj du Conseil Dpartemental de Bambey on a cit la loi. nous sommes contents mais faudrait il tendre cette disposition toutes ou tous qui sont dans la mme situation .

  • babou
    07/05/2016 13:06

    plusieurs personnes sont Maires et paralllement lus au Conseil Dpartemental. la BMS doit tre instruite pour dnoncer tous ces gens au nom du caractre impartial et impersonnel de la loi sur le cumul de mandats lectifs

  • babou
    07/05/2016 13:09

    est elle l’a seule jouir de cumul de mandats. qu’attend on pour instruire la BMS pour renseigner l’administration territoriale tous les cas similaires au nom du caractre impartial et impersonnel de la loi

  • cisse
    07/05/2016 19:58

    salut cette revus de presse est trs intressant

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL