Les plus populaires

 

Lecteurs en ligne

Une info ? 
 

221 33 823 43 43

Annonces
» » Revue de presse du 5/4/2014: L’An 54 de...

Revue de presse du 5/4/2014: L’An 54 de l’Indépendance et l’audition de Karim Wade en exergue

Aliou FAMA Aliou FAMA 2014-04-05T11:15:59+00:00 Partages
Revue de presse du 5/4/2014: L’An 54 de l’Indépendance et l’audition de Karim Wade en exergue
Annonces

La presse quotidienne a mis en exergue ce samedi la célébration du 54e anniversaire de l’indépendance du Sénégal et l’audition de Karim Wade, ancien ministre d’Etat et fils de l’ancien président de la République Abdoulaye Wade, par la Commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI).

Le premier sujet fait la principale une du Soleil. ‘’Macky Sall appelle au civisme et au travail’’, titre le journal qui publie in extenso le discours à la Nation du chef de l’Etat, Macky Sall.

Il annonce par ailleurs ‘’un navire de fret de 200 tonnes pour la liaison Dakar-Ziguinchor’’, tout en relevant que civils et militaires ont défilé ‘’en harmonie’’.

A l’image du Soleil, Sud Quotidien a choisi de mettre en relief le message du chef de l’Etat. Relevant que la réforme des institutions est renvoyée à la période qui suivra la tenue des élections locales en juin, le journal écrit à sa manchette que ‘’Macky bloque le compteur’’.

Commentant le discours du président de la République, Walfadjri note que ‘’Macky vante le PSE [Plan Sénégal émergent] et oublie son bilan’’.

Pour L’Observateur, le président Sall a livré un discours ‘’dans lequel il présente ses réussites et ébauche ses projets dans un futur très proche’’. ‘’Macky Sall amorce sa révolution’’, titre ainsi le journal, signalant toutefois que ‘’le discours est diversement apprécié tant par la classe politique que les organisations syndicales’’.

Direct Info est lui allé traquer ‘’les grandes omissions de Macky Sall’’, citant en particulier le prochain sommet de la Francophonie prévue au Sénégal et les élections locales de 2014.

Le quotidien Rewmi qui semble impressionné par le défilé du 4 avril, souligne que ‘’le Sénégal dévoile sa puissance de feu’’. La même appréciation se retrouve chez le quotidien Enquête qui parle d’un défilé ‘’éclatant et magnifique’’.

La presse quotidienne commente aussi largement l’audition jeudi de l’ancien ministre d’Etat Karim Wade, poursuivi pour enrichissement illicite. Le quotidien Enquête indique que le fils de l’ancien président de la République Abdoulaye Wade a ‘’refusé de répondre aux questions du Procureur près la CREI’’ à l’occasion de son audition.

‘’Il s’est contenté d’une déclaration politique, dans laquelle il se présente comme une victime politique’’, explique le journal, relevant que l’ancien président tchadien Hissène Habré, qui a adopté la même posture devant les Chambres extraordinaires africaines devant lesquelles il est poursuivi pour notamment crimes contre l’humanité, ‘’fait des émules’’.

‘’Karim se défoule sur les juges’’, renchérit L’Observateur. Entre autres, il aurait dit aux juges : ‘’Vous n’avez aucune preuve ou charge contre moi’’, ou encore ‘’Vous voulez m’empêcher de me présenter à la prochaine présidentielle’’.

Sans aller jusqu’à consacrer son titre phare à cette audition, Le Populaire indique que ‘’Karim se rebelle contre les juges de la CREI et Macky’’. L’As livre lui aussi ‘’les détails croustillants de l’audition’’, précisant notamment qu’’’il n’a répondu à aucune des 61 questions qui lui ont été posées’’.

C’est dans ce contexte que la Tribune révèle que ‘’la police française saisit des diamants’’ de l’ancien ministre d’Etat. Le journal évoque ‘’un coffre de bijoux et des montres en diamant’’.

Annonces
publicité
Articles connexes

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL