Revue de presse du 31 août 2015 : Politique et affaires judiciaires tiennent la vedette

Plusieurs quotidiens ont mis en exergue les sujets politiques et judiciaires, dans leur livraison de ce lundi.

Sud Quotidien s’intéresse à l’affaire Bassirou Faye, l’étudiant tué en août 2014 lors d’affrontements entre ses camarades et des policiers, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. « Assane Dioma Ndiaye désavoue Macky Sall », titre le journal.

« Je regrette que le président se soit prononcé sur une éventuelle tenue de l’audience à un moment où le juge n’avait pas bouclé son information », affirme M. Ndiaye, avocat de la famille du défunt étudiant et président de la Ligue sénégalaise des droits de l’homme (LSDH).

Macky Sall a annoncé l’ouverture, dès la prochaine rentrée judiciaire, du procès du ou des présumé(s) meurtrier(s) de l’étudiant.

« Dans le cadre d’une information judiciaire, on n’est jamais assuré qu’il y aura audience », a fait valoir Me Ndiaye, pour expliquer son désaccord avec le président Macky Sall.

« Des tensions en vue à Genève », titre L’As pour évoquer cette « bataille qui risque de faire rage » lorsque les avocats de Karim Wade et ceux de l’Etat du Sénégal vont discuter du dossier judiciaire de cet ancien ministre, devant « le Groupe de travail de l’ONU », en Suisse, dans les prochains jours.

Les avocats de l’Etat du Sénégal « vont tenter de démonter le rapport du Groupe de travail faisant état de violations des droits de Karim Wade », poursuit le même journal.

Cet organe des Nations unies « ne pouvait pas être saisi du fond du dossier de Karim Wade », précise son vice-président Sètondji Roland Adjovi, dans une interview à La Tribune.

M. Wade, en prison depuis avril 2013, est condamné par la justice sénégalaise à six ans de prison ferme et doit payer une amende de 138 milliards de francs CFA pour enrichissement illicite, à la suite d’une plainte de l’Etat.

L’Alliance pour la République (APR, au pouvoir) fait parler d’elle dans les quotidiens de ce jour. « Querelles intestines entre dirigeants de l’APR à Dagana », titre Direct Info, ajoutant : Aminata Touré réconcilie le Walo ».

A Dagana (nord), où elle est arrivée en « sapeur-pompier », samedi, l’ex-Premier ministre Aminata Touré a appelé les responsables locaux du parti présidentiel à être les « relais » des « réalisations de Macky Sall ».

Elle a tenu à signaler que neuf des 11 collectivités locales du département de Dagana sont entre les mains du parti au pouvoir, qu’elle considère comme « le roi » du Walo – ancien royaume dans lequel se trouve ce département.

Mbagnick Ndiaye, le ministre de la Culture et de la Communication, également membre de l’APR, affirme que « la demande sociale [est] le principal adversaire de tous les partis au pouvoir ». « Cette demande sociale le fera partir » s’il ne s’emploie pas à la satisfaire, a averti M. Ndiaye dans Le Populaire, en parlant du président Macky Sall.

Walfadjri publie des déclarations de l’ancien ambassadeur de France au Sénégal, Jean-Christophe Rufin, qui évoque par exemple « le manque de confiance » des dirigeants sénégalais envers le « personnel politique français ».

Le Soleil s’éloigne de la politique pour consacrer un reportage au Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), que mettent en œuvre l’Etat du Sénégal et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Il s’intéresse surtout à la réalisation d’un « forage multi-villages » à Téssékéré, dans le département de Linguère (nord). Cet ouvrage équipé d’un château d’eau de mille mètres cubes étanche la soif d’environ 10 mille personnes et de quelque 100 milles têtes de bétail.

La gestion de la Police par sa directrice générale Anna Sémou Faye fait la une du journal Le Quotidien. « Anna règne sans failles à la Police », écrit le journal, en expliquant qu’elle « incarne (…) le renouveau » de ce corps.

Un an après sa nomination à la tête de la Police, « Anna Sémou Faye peut s’enorgueillir d’un bon bilan », ajoute Le Quotidien, en résumé de témoignages recueillis auprès de ses collègues.

« Parlez moins des réussites, dites-moi ce qui ne va pas », « Prenez vos responsabilités et défendez les intérêts du pays », etc. Ce sont quelques-unes des recommandations faites aux directeurs généraux par le chef de l’Etat, lors d’une réunion, ce week-end, à Popenguine (ouest).

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire