Les plus populaires

 

Lecteurs en ligne

Une info ? 
 

221 33 823 43 43

Annonces
Annonces
» » » Revue de presse du 21 avril 2016 : La...

Revue de presse du 21 avril 2016 : La modernisation de l’administration à la Une

2016-04-21T10:38:37+00:00 Partages

La modernisation de l’administration sénégalaise évoquée mercredi en Conseil des ministres par le chef de l’Etat est l’un des sujets traités par les journaux reçus jeudi à l’APS.

Après le premier forum de l’administration, Le Soleil, reprenant le communiqué du Conseil des ministres, annonce que chaque ministre sera doté d’une ‘’charte de qualité’’.

Evoquant, en Conseil des ministres, la modernisation générale de l’administration, le chef de l’Etat a demandé au Premier ministre ‘’de veiller à la finalisation du plan d’actions prioritaires 2016-2017 issu du Forum, à l’adoption, dans les meilleurs délais, du Schéma Directeur de Modernisation de l’Administration publique et de la charte de la déconcentration’’.

Macky Sall a indiqué au gouvernement ‘’l’impératif de mener un audit général des structures et des procédures dans tous les départements ministériels en vue de l’adoption par chaque entité, d’une +charte qualité+’’.

Il a demandé la mise en place d’un Comité interministériel d’allègement et de simplification des formalités et procédures administratives, l’intensification du processus d’élaboration d’un nouveau droit de la fonction publique, d’un plan d’harmonisation des rémunérations, d’un code de déontologie générale des agents publics et de veiller à l’actualisation du cadre juridique régissant l’organisation et le fonctionnement des cabinets ministériels, des secrétariats généraux, ainsi que des directions d’administration centrale.

La Tribune note que pour ‘’faire face aux dysfonctionnements’’, Macky Sall ‘’audite ses ministres’’.

Pour la mise en œuvre des réformes, ‘’Macky Sall accélère Mohamed Dionne’’, souligne Le Quotidien.

’’Un dialogue sur la mise en œuvre des réformes et conseil interministériel d’évaluation de l’Acte 3 de la décentralisation +dans les meilleurs délais+, une mise en œuvre +rapide+ des Promovilles, la +finalisation+ du Haut conseil des collectivités territoriales, le vote du projet de loi de règlement +dans les meilleurs délais+, etc. Macky Sall met sur la pression sur son Premier ministre’’, écrit le journal.

Macky Sall ’’fouille la Fonction publique’’, selon L’As qui note que ‘’les nombreux impairs et goulots d’étranglement du fonctionnement du service public, souvent dénoncés, préoccupent le président de la République (…)’’.

Le journal revient sur la mort de l’opposant gambien, Solo Sandeng, et titre : ’’Sa famille à Ziguinchor réclame des comptes’’.

Au sujet de la Gambie, Walfajdri signale que les opposants poursuivis pour ‘’haute trahison’’ risquent la peine de mort.

Dans un reportage sur le blocus de la trans-gambienne, Enquête parle d’une ‘’frontière au bord de l’asphyxie’’. Dans un entretien avec le journal, le député Moustapha Diakhaté déclare : ‘’(…) On ne choisit pas (….) ses voisins. C’est par l’histoire que le Sénégal a un voisin qui, parfois, peut être encombrant, mais c’est un voisin. Je lance un appel aux uns et aux autres pour qu’il y ait du dépassement (…)’’.

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL