Les plus populaires

 

Lecteurs en ligne

Une info ? 
 

221 33 823 43 43

Annonces
Annonces
» » » Revue de presse du 14 Août 2014: Divers sujets...

Revue de presse du 14 Août 2014: Divers sujets font le menu des quotidiens

2014-08-14T09:54:43+00:00 Partages

La mise aux arrêts du colonel Abdoulaye Aziz Ndaw, la mise sur pied d’une nouvelle plate-forme de l’opposition, sont les sujets mis en exergue dans les quotidiens reçus jeudi à l’APS.

Libération, par exemple, annonce la mise aux arrêts du colonel Abdoulaye Aziz Ndaw, auteur du livre « Pour l’honneur de la gendarmerie ». Le journal titre à ce propos « Soixante jours au secret ». Sud Quotidien aborde aussi la même affaire, en titrant « Le Colonel Aziz Ndaw aux arrêts », mais pour 30 jours.

Le journal Enquête, auteur des révélations du livre de l’ancien numéro 2 de la gendarmerie, signale que le colonel Ndaw « prend 30 jours d’arrêt de forteresse » à la caserne Samba Diéry Diallo (Dakar), deux jours après son retour à Dakar.

Mais le journal préfère mettre en exergue la nouvelle alliance politique de l’opposition qui s’est formée autour de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, leader du parti Rewmi.

« Une toile Seck à l’œuvre », titre Enquête. « En gestation depuis quelques semaines, le conseil d’administration 2017 (CA 2017) a été officiellement lancé par le président de Rewmi, Idrissa Seck, qui recevait hier (mercredi) Moubarack Lô (ancien proche de Macky Sall) à son domicile du Point E », écrit le journal.

« La CA 2017 entend réunir au sein d’une coalition unique les maires, présidents de conseils départementaux, les leaders politiques, membres de la société civile et des forces citoyennes en perspective des échéances futures », explique le journal.

Pour L’As, « Idy lance l’offensive pour le départ de Macky » avec la mise sur pied de la coalition alternative 2014.

Sur le plan judiciaire, le journal signale que « pour être fixés sur l’état de santé réel de Bibo Bourgi, Henri Grégoire Diop, président de la CREI, et Alioune Ndao, procureur spécial prés la CREI, (seront) à l’Hôpital Le Dantec et l’Hôpital général de Grand-Yoff aujourd’hui (jeudi) ».

M. Bourgi est l’un des témoins-clés dans le procès de Karim Wade, jugé pour enrichissement illicite, et ses avocats demandent son évacuation vers la France pour raison médicale.

L’Observateur signale « un nouveau scandale dans la magistrature » après le dépôt d’une plainte pour corruption. « Le premier président de la Cour d’appel de Saint-Louis, Taïfour Diop, le président de la Chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Saint-Louis, Pape Amadou Sow, et le président de la Chambre d’accusation, Serigne Alioune Sané, font l’objet d’une dénonciation pour corruption ».

« Les trois juges sont accusés par la société +Wartsila West Africa+ (WWA) par le biais de ses avocats, d’avoir fait profiter illégalement d’une décision de justice, à une personne physique, Aïssata Niang Touré, qui n’apparaît même pas dans le dossier ».

Au cœur de ce « scandale », une affaire d’un milliard de francs CFA, révèle L’Obs qui souligne que la présidente de l’OFNAC (Office nationale de lutte contre la fraude et la corruption), Nafi Ngom Ndour, a été saisie d’une lettre-plainte.

La Cour d’appel de Saint-Louis, présidée par Taïfour Diop, a infirmé mardi les résultats de la Commission départementale de recensement des votes, qui étaient favorables à Aïssata Tall Sall pour le contrôle de la mairie de Podor lors des élections locales du 29 juin, face à Mamadou Racine Sy.

Mais L’Observateur précise que l’affaire de corruption citée plus haut n’a rien à avoir avec le verdict de mardi.

Le Soleil annonce un appui de l’Etat au monde rural d’un montant de 5 milliards de francs CFA pour l’achat de vivres de soudure. Selon le journal, 41.000 tonnes de riz seront distribuées à partir de vendredi et 65.000 personnes sont concernées par cette opération.

En sport, Stades annonce que le stade Léopold Sédar Senghor, en réfection depuis plusieurs mois, est fin prêt pour accueillir des compétitions.

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL