Annonces
Annonces
» » » Revue de presse du 11 mai 2016 : Les sujets...

Revue de presse du 11 mai 2016 : Les sujets politiques en prime

Les sujets politiques sont les plus en vue dans la livraison de mercredi de la presse quotidienne, dont certains se font l’écho de l’ambition de l’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, de participer aux prochaines législatives.

« ’Abdoul Mbaye dans l’arène », annonce par exemple le journal Le Quotidien, confirmant la décision de l’ancien chef de gouvernement du président sénégalais Macky Sall de participer aux prochaines législatives.

« C’est parti pour un duel sans merci de ce qui fut un duo d’avril 2012 à septembre 2013 », ajoute le journal, précisant que Abdoul Mbaye « va se peser aux législatives de 2017 en présentant sa liste, avant de faire face au leader de l’Alliance pour la République en 2019 ».

Selon Walfadjri, cette annonce « n’est pas une surprise. Depuis un certain temps, Abdoul Mbaye ne cesse de préparer son entrée sur le terrain politique. Il ne rate plus une occasion pour décocher ses flèches assassines à l’endroit de son bienfaiteur, le président de la République qui a fait de lui un Premier ministre du Sénégal et l’a révélé au grand public et sortie de l’anonymat ».

« Un troisième PM rejoint l’opposition », note de son côté Waa Gand Place. Ce journal renseigne que l’ancien Premier ministre « va présider le 14 mai prochain, une grande rencontre qui va regrouper les forces vives de la nation ».

Le Populaire ouvre également sur la politique en revenant sur la question des retrouvailles de la famille libérale, inscrites dans le cadre du dialogue politique entre le pouvoir et l’opposition, un sujet d’actualité depuis quelques jours.

L’Alliance pour la République (APR, au pouvoir), « dont les responsables viennent d’horizons divers, risque d’être le facteur de blocage » de ces retrouvailles. « Beaucoup de responsables, et pas des moindres, qui ont galéré avec Macky Sall du temps des vaches maigres, ne sont pas d’obédience libérale », signale Le Populaire.

Si l’on en croit La Tribune, ces retrouvailles seraient « presque impossibles ». « Le PDS serait déjà prêt pour une rencontre pouvant aboutir à des retrouvailles. Mais l’APR et le PDS n’étant pas les seules composantes de la famille libérale, la mayonnaise aura du mal à prendre », analyse le journal.

Sud Quotidien revient sur le blocus de la transgambienne et rapporte que la classe politique « vote pour le dialogue » entre le Sénégal et la Gambie pour en finir avec cette situation née de la volonté de transporteurs sénégalais de ne plus emprunter cette voie de contournement, sur le fleuve Gambie, pour protester contre des surtaxes qui leur seraient appliques par la partie gambienne.

Le Soleil, sur un tout autre sujet, affiche que la direction générale des impôts et domaines (DGID) « promeut le civisme fiscal », à travers la tenue de Journées nationales d’informations.

Annonces
Annonces

Un commentaire

  • GM
    11/05/2016 11:59

    Il sera d’abord jugé par sa position de manager qu’il fût et ses anciens collègues les premiers responsables de campagne. Wait

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL