Retrait des enfants de la rue: 25 Guinéens renvoyés chez eux, Conakry s’en désole

Mendicité: La Gambie rapatrie 48 talibés mal-en-point à Kaolack

Va t-on vers un malaise entre le Sénégal et la Guinée? La question mérite d’être posée après l’expulsion de 25 ressortissants guinéens décidée par l’Etat du Sénégal. Cette opération qui rentre dans le cadre de l’opération de retrait des enfants des rues et de lutte contre la mendicité, n’a pas été bien apprécié par les autorités guinéennes. Selon l’Agence de presse guinéenne (Apg), reprise par Le Quotidien ce jeudi, Conakry ne semble pas apprécier cette mesure.

Les personnes concernées sont arrivées lundi 11 juillet à Missira (65 km de Koundara). Il s’agit de 7 hommes « en âge avancé dont certains avec des handicaps physiques remarquables », 9 femmes « dont certaines manifestent des troubles de cécité visuelle notoire », et 9 enfants « dont l’âge varie entre 1 et 6 ans ». Elles ont été accueillies par les autorités locales.

D’après l’Apg, Dakar reproche à ces Guinéens « le manque de domicile fixe, ainsi que la mendicité dans la rue ».

Pour sa part le préfet de Koundara, Hassan Sanoussy Camara parle de « un non-respect des règles élémentaires des droits de l’homme ». Il dit : « Il faut déplorer le fait qu’il y a des enfants mineurs et des vieilles personnes parmi ces 25 Guinéens. Il y a aussi parmi eux deux handicapés physiques et une femme malvoyante. »

2 COMMENTAIRES
  • bad

    wa légui loléne beug yéne wa guinée… la rue n’est pas un dortoir

  • binish

    90% des talibés sont Guineens

Publiez un commentaire