Résultats des législatives : Yewwi alerte contre le gonflement des suffrages dans le Nord du pays

La coalition Yewwi Askan Wi s’est fendu d’un communiqué, mercredi, pour alerter l’opinion contre le gonflement des suffrages dans le Nord du pays. Ce, pour tenter de réduire l’écart et augmenter le score sur la proportionnalité.

La conférence des leaders accuse Macky Sall d’avoir instruit le ministre de l’Intérieur de se débrouiller pour, dit-elle, lui trouver 82 députés, « comptant certainement sur un ralliement programmé pour atteindre les 83 exigés pour obtenir la majorité absolue« .

Bourrages d’urnes et pressions…

Selon Ousmane Sonko et Cie, Macky Sall comptent se fabriquer trois députés sur la liste nationale « grâce aux bourrages d’urnes et les pressions de toutes sortes » sur les «  leurs ‘représentants dans les départements de Matam, Podor, Kanel, Ranérou et, ainsi priver YAW d’autant de députés« .

Pressions

Ils ajoutent que des pressions sont faites sur les commandements de la Police, de la Gendarmerie pour préparer la répression sur le peuple et l’arrestation des leaders. Document

20 COMMENTAIRES
  • tina

    soyons serieux way

    • UD55

      Personnellement je suis contre la stigmatisation d’une ethnie. Mais il s’agit ici d’un groupuscule de hal pulaar (à leur tete le criminel Farba Ngom) qui a décidé de faire ce qu’il veut au Fouta.
      Podor (avec 98000 habitants) ne peut pas avoir 250.000 élécteurs inscrits, soyons sérieux et ceux sont les hal pulaar eux meme qui devraient dénoncer cela et refuser qu’on se sert d’eux pour manipuler des éléctions et perpétuer le régne d’un clan mafieux qui détruit le Sénégal depuis 2012.
      Heureusement qu’ils perdront , malgré tout, ces législatives, parcequ’ils n’avait pas prévu une telle déférlante de YEWWI, sinon ils auraient fait gonfler les élécteursde podor à au moins 500.000. Si on ne fait rien le Fouta aura en 2024 trois millions d’élécteurs et sera capable d’élir seul le candidat de l’APR.

      • Gorel Diallo

        UD55 doit être un code 0-( 0négatif), tu n’aimes peut être qu’on stigmatise les Diolas et les Walâf mais pour les autres éthnies et surtout halpoulaar, tu t’en bas les couilles. APR n’est pas un parti de halpoulaar, il regroupe tous les bons Sénégalais à l’exception des voyous et rebelles qui veulent diviser le Sénégal.

        • UD55

          Vous voulez coute que coute ethnicisez le débat, parceque vous pensez que c’est la seule solution pour garder le pouvoir, mais détrompez vous, les senegalais ne vous suivront pas, meme les halpulaar ne vous suivront pas. Le groupuscule d’extremistes autour des criminels comme Farba Ngom et Dembourou Sow seront combattus, neutralisé et tot ou tard jugés.
          Le peuple sera debout face à ces laches

      • Sénégal nekh

        Tu passes de site en site posté ton texte de merde. Arrête de mentir! La manipulation ne passera pas.

      • Pl

        Quand on parle de podor, il s’agit du département ( 450.000 hbt)

  • Is

    A podor le nombre de votant est supérieur à la population wala il ya des villes sous-terrains?

  • Deug

    Après il faut qu’on s’occupe du nord

  • lili

    Ceux qui agite ces contrevérités ne respectent ni les habitants du nord, ni les agents de l’état responsables qui ont siégé dans ces bureaux de vote. Dans ce pays, il ne peut pas y avoir bourrages d’urnes. Et puis, il ne faut pas inventer des chiffres pour discréditer les gens. Le département de Podor fait plus de 450000 Habitants (tout le monde peut le vérifier dans Google ) et donc peut très bien donner meme plus de 91000 votants. Soyons réalistes et donnons les bonnes informations au lieu de stigmatiser les populations du nord ainsi que tous les travailleurs responsables qui ont fait du bon travail.

    • Aziz

      Le problème n’est pas là. Podor a 450 000 habitants et 250 000 électeurs inscrits dont 91 000 votants pour BBY ! Cela veut dire que 56% de la population est en âge de voter et s’est inscrite dans le fichier électoral ! C’est vraiment une exception ce département du Ministre des Finances du Sénégal et du Ministre des Affaires Etrangères ! A-t-on gonflé les inscrits afin de mieux bourrer les urnes et y recevoir des votes de transfert ? En tout cas, cette situation permet d’obtenir plus de députés sur le scrutin proportionnel ! De si hauts cadres et autorités peuvent-ils faire une fraude si pernicieuse pour les beaux yeux de Macky Sall? Si oui, qu’en sera-t-il de l’argent de notre pays? Vous me direz que c’est le « Neddo ko bandoum » en marche ! Vers quelle Emergence allons-nous?

  • Bad boy

    Qui croire entre UD55 et Lili.Vous voyez chacun peut tirer le chariot vers sa chapelle Et nous cons que nous sommes croyons toujours celui qui nous arrange

    • UD55

      Le département de Podor avait 43381 en 2018 (wikipédia) et on veut nous faire croire que cette région misérable et desertique du Senegal a vus sa population se multiplier par 10 en 4 ans, c’est comme si le Senegal atteignait 160 millions d’habitants en 2026.
      Soyez sérieux, vous ne trompez que vous meme.

      • Galass

        Le Departement de Podor compte pas moins de 400000 habitants ! faut faut connaitre son pays au lieu de se fier a Wkipedia…va faire des recherches stp

  • marcus

    UD55 le misérable c’est bien toi cela prouve que tu n’a rien dans la tête comment on peux traiter toute une Région de misérable sa se voit tu n’a pas réfléchis avant d’écrire tes lignes. respectons les un est les autres svp

    • UD55

      Ceux ne sont pas les population de Podor qui sont misérables, au contraire ceux sont des gens dignes et courageux (meme s’ils votent pour Macky). Mais c’est la région qui est misérable et qui fait fuir. Donc cette région ne peut pas attirer de monde. La population de Podor ne peut pas se multiplier par 10 en 4 ans. Voilá le débat.

  • Gorel Diallo

    UD55 doit être sûrement un mbow- mbow doofi lékkeu thieeb » khaadju foofou ».

  • Aziz

    Le Département de KANEL (avec plus de 300 000 électeurs et 115 000 votants) bat le record d’électeurs observés dans le département de Podor (officiellement un peu plus de 222 000 électeurs inscrits et 105 000 votants). La coalition Yewwi-Wallo peut faire des réserves écrites sur la fiabilité des fichiers électoraux de Podor, Dagana, Kanel et Bakel sur la base du fichier électoral et les populations desdites villes (données démographiques ANSD, 2019). Ce qui est curieux dans le PV de la commission départementale de Podor c’est qu’elle datée du 31 juillet (jour du scrutin!), seuls trois représentants de partis/coalitions de partis ont signé le document (BBY, Naatangué, Bokk GIS GIS). Pas de cachet de la CENA. PV douteux à tout point de vue !

  • Aziz

    Pourquoi les sept coalitions de l’opposition ne reconstituent-ils pas les PV de tous les bureaux de vote des deux ou trois départements pour disposer d’éléments de preuves !

    • UD55

      Les coalitions n’avaient pas de représentants partout à podor.

  • Bad boy

    On est pas loin pour 2026 UD55,ça se voit que tu te promènes pas tard la nuit dans les banlieues.Ils sont à 8 par chambre entre papa,maman et les enfants

Publiez un commentaire