Les plus populaires

 

Lecteurs en ligne

Une info ? 
 

221 33 823 43 43

Annonces
» » » Restructuration de Senegal Airlines, des Ics, de...

Restructuration de Senegal Airlines, des Ics, de la Sar, de Dakar Dem Dikk… : L’Etat au chevet des grands corps malades

2014-04-29T12:19:47+00:00 Partages
Annonces

Les Industries chimiques du Sénégal (Ics), la Société africaine de raffinage (Sar), Dakar dem dikk ou encore Senegal Airlines sont quelques-unes des entreprises sénégalaises à qui le gouvernement va porter secours par le biais du Comité interministériel de restructuration des entreprises publiques et parapubliques (Cirep).

Le gouvernement s’est finalement décidé à sauver les entreprises en difficulté. A l’issue d’un conseil interministériel qui s’est tenu hier à la Primature, l’Etat du Sénégal a décidé de prendre «des mesures urgentes en faveur des entreprises publiques qui ont un poids prépondérant dans l’Econo­mie nationale aussi bien en termes de recettes fiscales qu’en termes de création d’emplois», annonce Abou Mbaye Sall, coordonnateur du Comité interministériel de restructuration des entreprises publi­ques et parapubliques (Cirep).

«Le Premier ministre nous a donné des instructions dans les semaines à venir de dégager les mesures urgentes qu’il y a lieu de prendre pour ces entreprises», souligne M. Sall, qui explique que la première phase de cette opération de secours va consister en la réalisation d’un pré-diagnostic par les services du ministère de l’Econo­mie et des finances.

Mais déjà, précise M. Sall, les entreprises qui sont en faillite ou qui connaissent des difficultés passagères seront l’objectif prioritaire du Cirep. «Il s’agit de mesures urgentes et conservatoires pour permettre à ces entreprises de continuer à survivre. Et dans un deuxième temps, il y aura l’accompagnement et le suivi des mesures.» Ces mesures qui seront prises peuvent aussi bien être d’ordre financier s’il s’agit d’entreprises qui sont en cours de liquidation ou de mesures sur le plan juridique et fiscal ou sur le plan de la gouvernance et du management de l’entreprise, informe le coordonnateur du Cirep.

Ainsi, une dizaine de grandes entreprises connaissant des difficultés sont déjà identifiées pour bénéficier de cette opération de sauvetage. «Parmi les entreprises ciblées, il y a les Industries chimiques du Senegal (Ics), la Société africaine de raffinage (Sar), le King Fahd Palace, ex-Méridien Président, Dakar dem dikk (Ddd), Senegal Airlines et des entreprises privées comme les industries de tomate.»

Sans préciser le montant du budget alloué à cette opération, Abou Mbaye Sall précise qu’il est important de savoir que la restructuration des entreprises se fait déjà au niveau interne mais aussi avec l’appui de l’Etat et que ce genre d’opérations peut prendre «des mois et des années».
Le Quotidien

Articles connexes

2 commentaires

  • le peuple
    29/04/2014 15:59

    la presse doit beaucoup communiqué sur ces actions du gouvernement,mieux de nous parler de l’arrivée de Wade matin et soir

  • Boy Banlieue
    30/04/2014 09:36

    Ni compte meme pas mon pote!!
    Cette presse est une presse people constituée en majorité de pseudo journalistes à l’exception par ordre de performance et de professionalisme à mon avis de Mamoudou Ibra KANE, Alioune NDIAYE, Yoro DIA,Abdoualaye DIAW,Jérome DIOUF,Ourmar DIA, Amadou Mbaye LOUM, Aboubacry BA,Oumar GNINGUE,Alassane Samba DIOP, barka BA, Ousmane SENE,Ibrahima MBOUP, Pape Birame Bigué NDIAYE,Mame Less CAMARA,Thierno DRAME,Khalifa Diakhaté, Malick Thiandoum. Latif Coulibaly n’exerçant plus mais au temps il était le meilleur.
    Les grandes gueules NULLARDS par ordre de médiocrité sont: Lamine SAMBA, Ahmet Aidara,Sidy Lamine NIASSE,Fabrice NGUEMA,Kebs Thiam et Aissatou Diop FALL (des diplomées qui ne peuvent meme pas s’exprimer en français),Boubacar Kambel Dieng,Mountaga Amadou Sarr, Pape Cheikh SYLLA,Pape Ngagne NDIAYE (pseudo intellectuel) ils sont tellement nombreux ces tetes désordonées…
    Venons en à la racaille aux tetes vides véritables déchets de la presse
    Pape Cheikh DIALLO, Tange TANDIANG,Amina POTE,Khady NDIAYE bijou,Ndèye Ndack, Ndèye Guèye,Maty 3pommes,Niatam,Ya Awa et Fama THIOUNE,Aicha DIOUF,Adja Astou,disons toutes les ex mannequins animatrices people et pour reprendre Kouthia ces S***OPES de P***TES.
    Il y’a par contre des animateurs intelligents qui ne font partie d’aucun groupe: DJ BOUB’S et KOLOSS.
    Bien sur c’est mon avis mais suis sur que ce sera partagé par bcp de Djoloff men.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL