Représentativité syndicale : le Cusems fustige la « campagne d’intoxication » du ministre Mansour Sy

Le  Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen et secondaire du Sénégal (Cusems) a pris acte des résultats provisoires des élections de représentativité syndicales du secteur de l’éducation et de la formation (ERRESEF). Les syndicalistes du moyen secondaire sont arrivés second, dépassant largement le seuil requis pour la représentativité ce, malgré la « campagne d’intoxication » du ministre du Travail, Mansour Sy.

Les enseignants du moyen et secondaire réunis dans le Cusems déplorent les dysfonctionnements dans les  élections de représentativité syndicales. « Ces dysfonctionnements : blocage injustifié des comptes, des manœuvres tout azimut du Ministre du Travail et des membres de son cabinet pour fragiliser notre organisation, la disqualifier comme interlocuteur du gouvernement,  retard de l’ouverture des bureaux de vote, éloignements de certains bureaux (…) ont impacté négativement sur la participation », a regretté Abdoulaye Ndoye, Secrétaire général du Cusems, en marge d’une conférence de presse, ce jeudi 04 mai.

Abdoulaye Ndoye et ses camarades de lutte demandent également « aux autorités de libérer leur compte plutôt que de se réfugier derrière des arguties comme l’a fait le Président de la République lors de la cérémonie de remise des cahiers de doléances ».

En effet, répondant à une interpellation du SG Cheikh Diop de la NCTS/FC, le chef de l’Etat a répondu que les comptes seraient libérés dès la fin des procédures judiciaires. Lesquelles procédures judiciaires rendues publiques sont favorables au Cusems. « Nous n’attendons ni plus, ni moins que le respect des décisions rendues par les Ministères de l’intérieur et de la Justice, et le respect de la légitimité populaire », ont laissé entendre les syndicalistes.

Les enseignants étaient appelés le 26 avril dernier à désigner les syndicats les plus représentatifs, selon les résultats provisoires, le Saems arrive en premier position suivi du Cusems.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire