Annonces
Annonces
» » » » Report des Législatives? Me Wade pas tête de...

Report des Législatives? Me Wade pas tête de liste nationale. Points sur l’actu de ce mercredi

2017-05-24T08:40:38+00:000 Partages

Report des Législatives? Le processus électoral bat de l’aile: la délivrance des cartes d’identité nationale et d’électeurs pose problème, la publication des  listes incomplètes. S’y ajoute la faible production des cartes… Ceci à deux mois des Législatives! Raison pour laquelle, la tenue des élections Législatives à date échue est agitée dans le landernau politique.

Mais à Mankoo Taxawu Senegaal, on n’accepte pas que ces joutes fassent l’objet d’un report.

Babacar Gaye: Le Pds n’est demandeur d’un report de ces élections. « Cela sera la responsabilité unique du président  Macky Sall  et du ministre de l’Intérieur, qui est disqualifié, à organiser ces élections. Le Pds n’est demandeur d’un report de ces élections. Nous ferons tout ce qui sera de notre possibilité pour que ce gouvernement soit enfin compétent pour organiser ces élections. C’est les citoyens qui demandent à ce qu’on leur donne leur carte d’électeur, qu’on publie les listes. Nous accepterons pas qu’on manipule le fonctionnement des institutions à des fins politiques », recadre, sur la Rfm, Babacar Gaye, porte-parole du Pds.

Benoit Sambou: « il n’y a pas d’inquiétudes majeures particulières. Pour Benoit Sambou, monsieur élection de l’Apr, »il n’y a pas d’inquiétudes majeures particulières. On va tenir ces élections et nous allons gagner. Ce sont les mêmes acteurs qui organisent ces élections depuis 2000. Pourquoi deviennent-ils subitement incompétents ? ».

Ndiaga Sylla: il y a un certain nombre de manquements.  Et Ndiaga Sylla, expert électoral, d’apporter un éclairage par rapport à ces supputations. « Compte tenu de l’initiative de reformer le système électoral et de le simplifier, et l’impératif du temps (nous n’avons que 10 mois depuis qu’on a démarré la refonte), il y a un certain nombre de manquements, de dysfonctionnements. On aurait dû commencer plutôt », analyse-t-il.

Selon ce membre du Groupe de recherche et d’appui conseil pour la démocratie participative et la bonne gouvernance, coordonnateur du département démocratie et processus électoraux, « les derniers chiffres de la Daf se situent à 2, 7 millions cartes reproduites et d’un million distribuées. On peut compter sur la capacité de production qui vacille entre 50 00 et 70 000/jour. On peut espérer dans 50 jours la possibilité de produire 3 millions de cartes ». 

A rappeler qu’il y a 6 millions de personnes enrôlées pour la carte d’identité. Mais il  n’y a que 2,5 millions de cartes produites, soit  10 à 15% de cartes distribuées.

Me Wade pas tête de liste nationale. Me Abdoulaye  Wade pressenti tête de liste de l’opposition? Non c’est de l’intox, selon Mankoo Taxawu Senegaal.  Qui précise que Me Wade n’a jamais été candidat pour diriger la liste nationale de la coalition. Les camarades de Malick Gakou accusent ainsi  leurs adversaires de Bby d’avoir distillé cette rumeur.

 

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL