Réponse au ministre Alioune Ndoye : « Nul ne peut dissoudre l’assemblée nationale, entre le 31 juillet 2022 et le 31 juillet 2024… »

« Si les députés veulent bloquer le gouvernement, le Président va dissoudre l’Assemblée nationale« . Une déclaration du ministre de la pêche Alioune Ndoye, en pleine campagne électorale, qui n’a pas manqué de faire réagir. Parmi eux, Seybani Sougou qui démonte de tels arguments qu’il qualifie de « totalement mensongère…« 

Texte in extenso : 

Après la sortie pathétique de Mansour Faye, beau-frère de Macky SALL, quémandant tel un mendiant, les parents de demander à leurs enfants de ne pas retirer leurs cartes d’électeurs, le comble de la niaiserie a été atteint avec la déclaration loufoque et totalement mensongère du piètre transhumant Alioune NDOYE, soulignant qu’en cas de cohabitation, la Constitution permettrait à Macky SALL de dissoudre l’assemblée nationale.

Il faut le marteler 10 000 fois, si besoin en était : aucune disposition de la Constitution sénégalaise ne permet à Macky SALL de dissoudre l’assemblée en cas cohabitation au soir du 31 juillet 2022. Aucune.

Dans l’hypothèse probable d’une cohabitation le soir du 31 juillet, Macky Sall sera dans une situation d’empêchement, et ne pourra en aucun cas dissoudre l’assemblée nationale durant les deux premières années de législature.

Les dispositions de l’article 87 de la Charte suprême sont claires, nettes et précises :

Article 87 de la Constitution :

« Le Président de la République peut, après avoir recueilli l’avis du Premier Ministre et celui du Président de l’Assemblée nationale, prononcer, par décret, la dissolution de l’Assemblée nationale. Toutefois, la dissolution ne peut intervenir durant les deux premières années de législature….. ».

De fait, l’Assemblée qui sera élue le 31 juillet prochain ne pourra pas être dissoute avant le 31 juillet 2024, conformément à l’article 87 de la Constitution, quel que soit la configuration : en effet, qu’il y ait cohabitation ou pas, que le Premier Ministre soit nommé ou pas, que le régime soit de type présidentiel, semi-présidentiel, parlementaire ou que sais-je encore ; l’assemblée nationale ne pourra être dissoute avant le 31 juillet 2024.

Les sorties désordonnées, ridicules et totalement absurdes du ministre Mansour FAYE et du maire de plateau, Alioune N’DOYE traduisent soit un « état de démence » soit une panique indescriptible d’un régime en débandade, sur la défensive. Les images insoutenables de plusieurs artères de DAKAR et de la banlieue envahies par les eaux, les scènes de désolation de sénégalais pataugeant dans une mare d’eau et l’effondrement d’une portion du pont de l’émergence résument parfaitement les carences, la médiocrité et l’imposture du régime meurtrier de Macky Sall qui tue ses nationaux. Le mythe de l’émergence érigé en mensonge d’état, s’effondre comme un château de cartes (l’état émergeant s’est mué en état assassin).

C’est le signe annonciateur d’une bérézina électorale annoncée pour BENNO (les carottes sont cuites pour ce régime moribond).

Le 31 juillet 2022 : à vos cartes citoyens et citoyennes, pour ACHEVER la bête.

Seybani SOUGOU – E-mail : sougouparis@yahoo.fr

17 COMMENTAIRES
  • Sam le pirate

    ???????? ???????? Donc avant même d’entamer le combat qui se déroulera dans une semaine(31juillet), la coalition ‘Apr/Bby reconnait sa DÉFAITE et promet par un décret du DICTATEUR de dissoudre la prochaine assemblée nationale où va règner YEWWI ASKANWI.
    Kou nèkk kham nga koula MEUNE ndayssane. ????????????????

  • max

    C;est honteux de predir sa propre defaite avant meme de combattre bande de poltrons. Thieuy Sonko il a trop fait pousser de cheveux blanc sur le crane de Macky Sall.

  • max

    Il faut savoir se battre dignement et que meme si on doit perdre ,on tombe l’epe a la main.Benno vous etes ridicule de vous mettre deja a planifier des coups bas quand vous perdrez.

    • Af en colère

      Ngouda n’est pas encore professeur,il parle trop c’est tout

  • Af en colère

    Ngouda cesse de mentir aux gens .
    La constitution limite le nombre de dissolution par mandat mais aucune disposition de date à date .
    T’es pas toujours obligé de réagir quand on parle droit

    • ....

      Toi kesk tu representes compare a l’eminent professeur Sougou desespere que tu es jusqu a le confondre a NGouda .Tu es juste un repondeur automatique qui gagne sa vie par le mensonge et l’insulte a l’endroit d’honnetes citoyens qui aiment au dessus tout leur patrie.

      • Pzoe

        Il est professeur où et de quelle matière ?

  • Loi

    Il aura pas besoin de dissoudre
    129 députés

  • BAXAM

    DEUG REK MACHALAH SONKO REK INCHALAH CES DICTATEURS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE VOTONS POUR LE CHANGEMENT MAQUIS SALLES ET SES VAUTOURS SONT LA QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE

  • Malick ndiaye

    Si on dissout l’assemblée vous avez de la chance Vous allez tous pourris en prison

  • moussa balde

    le BBY,reconnait déjà sa défaite mais certains personnes ne maîtrisent pas les textes et si Maky veut suivre le conseil de ces personnes qui veulent sauver leur poste à tout prix, seul lui va récolter les pots cassés.Faites attention s’il vous plaît c’est à votre intérêt qu’on vous conseille.il ne faut pas monter sur un arbre jusqu’au dessus de ses branches.. une fois encore de plus l’inreparable n’est pas produit.. Président ne te laisse pas Berner par tes ennemies intérieur alors qu’ils disent que se sont des amis.Mr NIASS lui il préfère quitter l’assemblée avant le combat,il sait s ki va se passer.il a peur

    • Fatou

      Je suis d’avis avec vous Monsieur Baldé.

    • BAXAM

      TOUT À FAIT D’ACCORD AVEC VOUS CES DICTATEURS COMPLOTEURS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ ONT DÉRAILLÉS LE PAYS

  • L'ennemi de Macky sall

    L’ APR est le pire parti depuis que le Sénégal est indépendant.
    Quand ils sentent leur défaite venir, ils veulent utiliser la force.
    D’ailleurs ils ne doivent pas participer aux élections car leur liste n’est pas bonne.

  • deugrekk

    Merci Mr Seybani SUGOU ! Voilà ce que le Sénégal attend d’un spécialiste, être patriote et être utile à son pays (et non à un homme). L’Etat a dépensé beaucoup d’argent pour votre formation ! Et vous n’êtes pas devenu un ennemi de cet Etat-là ! Vous n’êtes pas un madior fall (en minuscule s’il vous plaît) ! J’ajouterais ceci à votre contribution de haute portée: étant donné que l’assemblée nationale ne pourra être dissoute avant le 31 juillet 2024: à cette date, le Sénégal aura un nouveau Président de la République autre que Macky Sall ! Peut-être bien Ousmane Sonko ! Et ce dernier n’aurait pas bien de dissoudre l’Assemblée Nationale si l’inter-coalition Yewwi-Wallu remporte largement les Législatives ! Comme quoi le ministre Alioune NDOYE raconte des bobards aux populations de Dakar ! Il n’a qu’à retourner à l’Ecole ou aller gérer son secteur moribond qu’est la pêche et l’aquaculture ! Depuis 2012, le régime de Macky Sall n’a pas atteint 2000 tonnes de produits aquacoles sur les 150 000 (cent cinquante mille) tonnes promises pour….2019 ! N’est-ce pas cher Monsieur Bounne Abdallah DIONNE? Cela fait partie aussi du bilan de Macky Sall ! C’est comme son objectif de vacciner 60% des sénégalais contre la COVID-19: avant hier, le nombre de vaccinés n’avait pas encore atteint 1 500 000 personnes (soit moins de 09%). Cela fait partie aussi du bilan de Macky Sall !

    • BAXAM

      QUE LE TOUT PUISSANT NOUS DÉBARRASSE DE CES DICTATEURS COMPLOTEURS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ ILS ONT DÉRAILLÉS LE PAYS

  • nokos

    Sud fm emission nekh na bravo maodo Faye today.

Publiez un commentaire