Réponse à mon ami, le professeur Hamidou Dia ! Par Mamadou Bamba NDIAYE*

M. Hamidou Dia, professeur et Conseiller spécial du Président de la République a publié une contribution, dont le moins qu’on puisse dire est qu’elle a suscité beaucoup de réactions, souvent de désapprobation. En bon philosophe, M. Dia a occulté le vrai débat tout en donnant l’impression de s’intéresser à la vérité du débat. Sous le titre de « Ehtnicisme, vous avez dit ethnicisme », le professeur philosophe aborde, ce qui lui sert de prétexte,  pour faire un véritable plaidoyer contre les wolofs, à savoir les propos, jugés diffamatoires de la chanteuse Amy Collé Dieng  et de la dame Penda Ba

D’abord, l’appropriation que le wolof fait de tout ce qui lui est proche, ne signifie guère une aliénation, mais plutôt une intégration réfléchie, j’allais dire un pacte de communion avec l’autre. En réalité, le wolof intègre et s’intègre avec une facilité déconcertante. L’expansion rapide de sa langue, aujourd’hui parlée dans toutes les capitales des pays environnants, en est une preuve illustrative. Quant le professeur traduit le vocable « lakk kat » par : « barbare », j’aimerai qu’il nous dise ce qu’il entend par « barbare ». Les wolofs en tout cas, utilisent ce mot, dans le même sens que leurs ancêtres, les Egyptiens. A ce propos, Wikipédia nous dit que : « Les Égyptiens appellent barbares tous ceux qui ne parlent pas leur langue. ». C’est ainsi que : Lakk Kat, vient du mot : Lakk, qui signifie  une langue, d’où : « Lakku wolof », c’est-à-dire : la langue wolof. Quant à « sama naar bi », « sama xarit bi », cela renvoie beaucoup plus à l’idée de proximité qu’à celle d’aliénation. Je m’étonne que le philosophe Dia ne puisse appréhender ces subtilités sémantiques du wolof.

Du haut de son piédestal sophiste, le professeur  Dia a sorti une sentence aussi hâtive qu’erronée : « Cela est injuste et insultant pour les autres ethnies du Sénégal qui sont, avec le wolof, d’égale dignité ontologique et citoyenne ». Sans le dire de manière explicite, M. Dia semble justifier et peut-être, cautionner les insultes de Penda Ba à l’endroit des wolofs : « L’attitude wolof suscite la colère et l’indignation des autres ethnies. A juste titre ».Ce faisant, le professeur, renvoie dos-à-dos, Amy Collé Dieng qui exprime une pensée politique à l’adresse de son Président de la République et Penda Ba, qui insulte les wolofs, pour venger les hommes de son ethnie ! Le crime de Penda Ba est intolérable dans une démocratie qui se respecte, par ce qu’il sape les fondements de la République et brise les ressorts de l’unité nationale. Il s’agit d’un crime, que ni le chef de l’Etat, ni un quelconque magistrat ne peut absoudre ou pardonner à la place de la communauté wolof. Ainsi, la faute de Penda Ba diffère, dans le fond comme dans la forme, de celle commise par Amy Collé Dieng ou un certain Assane Diouf.

Dans son argumentaire, le professeur tente de situer les responsabilités en ces termes : « La responsabilité principale revient au manque d’éducation, de savoir et de culture qui explique toutes les incivilités et béances de notre société dont tout le monde s’accorde à dire qu’elles ont atteint un niveau extrêmement préoccupant »..Mais de manière plus nette, le professeur aurait dû expliciter qu’un Etat qui fait la promotion des insulteurs publics, en les nommant à la prestigieuse fonction de Secrétaire d’Etat ou de Président d’une institution sous-régionale, ne devrait pas s’alarmer, de voir une bonne partie de la jeunesse, emprunter un jour, les escaliers tortueux d’insulteurs publics. Un bon Etat de droit, devrait aussi éduquer par l’exemple et l’exemplarité. En revanche, j’adhère entièrement à votre thèse, cher professeur, lors que vous dites avec pertinence : «  Le wolof est plus une réalité culturelle, linguistique et commerciale qu’une ethnie au sens propre. Tout enfant qui naît par exemple à Dakar va acquérir cette culture wolofo-urbaine qu’il soit sérère ou peulh. Cette culture n’est pas le seul apanage des wolofs ».

 *Ancien ministre

 ndbamba1949@gmail.com

10 COMMENTAIRES
  • assane

    bamba il faut arrêter tu n’es pas c4edible

  • MATHIOUDO ALLAH

    SALAM. ARRETEZ CES DEBATS D IDEES QUI NE SERVENT QU A CREER UN FOSSEE ENTRE LES ETHNIES. VIVE L UNITE SENEGALAISE.

  • antinafekh

    mathioudo demandez alors a macky sall d’arreter de mettre que des halpulhars aux postes strategiques du pays.

  • xalass

    comme toujours l’analyse des faits sociaux, religieuses et politiques de bamba est de haute facture intellectuelle et d’une pertinence incontestable .Avec une rare élégance de l’écriture et des mots modérés il pose les bases d’une critique aux approximations dangereuses du professeur dia pour un Sénégal plus juste et plus fraternel échappant à la haine ethnique qui empoisonne, souvent en Afrique, la vie des citoyens..Le général de gaulle au moment de l’indépendance s’étonnait devant André Malraux, que jamais devant lui n’était évoqué ,ni par les wolofs majoritaires ni par les autres ethnies, la religion chrétienne de senghor et son ethnie serere . Cette tolérance unique en Afrique, était, pour l’homme du 18 juin, le signe le plus manifeste du génie du peuple sénégalais.

  • faratine

    Cher Bamaba, tu n’échappes toi-même pas à la glissade ethniciste puisqu’en analysant ton discours l’on se rend compte que tu défends ton ethnie rien de plus. Comme l’a dit le premier commentateur, cessez ce débat inutile, surtout que vous êtes des intellectuels, car vous ne faites qu’activer le feu. Finalement vous n’êtes tous les deux, Dia et bamba que de petits pseudointellectuels.

  • DIOP

    Je commence par celui qui dit que Bamba n’est pas crédible. Si vous avez des problèmes personnels avec lui ce n’est pas ici qu’il faut le régler.Cela ne nous intéresse pas.Il nous est proposé un texte sur un débat concret si vous ne pouvez pas donner votre point de vue ne nous polluez pas ! Ceci dit je m’interroge sur les motivations de ceux qui veulent qu’on arrête le débat.
    Objectivement vous êtes du camp de Dia.En quoi lui apporter la réplique peut-il conduire au pire ? C’est vous qui devez arrêter d’imposer UNE PENSEE UNIQUE !
    Le témoignage historique et instructif de XALASS est la preuve que le débat peut être civilisé SI CHACUN DES ACTEURS QUE NOUS SOMMES POSITIVE !Je terminerais par ce FARATINE bien prétentieux qui qualifie Dia et Bamba de  » petits pseudointellectuels ».En voulant s’ériger en DOCTE il montre son inculture.Sachez monsieur qu’on ne peut pas être « petit un pseudo-intellectuel » ( c’est ainsi que cela s’écrit) On est un pseudo-intellectuel tout court !

  • DIOP

    On ne peut pas être un « petit pseudo-intellectuel »

  • Sy

    C’EST « LA MECHANCETE » GRATUITE DES SENEGALAIS.JE NE PEUX PAS ECRIRE QUELQUE CHOSE QUI INTÉRESSE LES GENS.ALORS PERSONNE NE DOIT ECRIRE.

  • Guèye

    il y a des gens qui polluent les réseaux sociaux et qui sont négatifs Vous ne dites rien à Dia qui attaque frontalement les wolofs et Ndiaye qui lui enseigne qu’il a mal interprété les attitudes et le langage wolofs vous vous jettez sur lui avec une hargne que l’on détecte facilementLAISSEZ NOUS DEBATTRE ENTRE INTELLECTUELS N’EN DEPLAISE A UN CERTAIN FARATINE

  • Lo

    Bien dit Guèye

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