Annonces
Annonces
» » » » Rendez-vous téléphoniques: Quand les services...

Rendez-vous téléphoniques: Quand les services de l’ambassade d’Italie arnaquent les populations en toute impunité

Les autorités publiques ont-elles failli à leur mission de veiller à l’épanouissement des Sénégalais? A leur sécurité financière? Ou sont-elles tout simplement les complices des agissements de personnes et d’organismes en tous genres qui spolient les populations en toute impunité? Qui les arnaquent et les sucent pour de simples procédures administratives.

Ce qui se passe avec l’ambassade d’Italie mérite en tous cas qu’on s’y arrête un instant? Pour se faire délivrer un visa ou pour accéder aux autres services de l’ambassade comme par exemple pour se faire légaliser des documents administratifs, il faut demander un rendez-vous en appelant le numéro 886283333. Un serveur très friand de crédit téléphonique qui grille à chaque appel près de 500 Fcfa sans que l’appelant ne puisse parler à un opérateur. Un conseiller ne prendra jamais votre appel, sauf par miracle.

Un jeu auquel s’est prêté votre serviteur de senego qui a appelé pendant trois jours sans succès. A chaque fois, c’est la même rengaine : « vous êtes sur way to call, le serveur des rendez-vous de l’ambassade d’Italie au Sénégal, veuillez patienter, un de nos conseillers prendra votre appel ». Un message répété en français, en wolof et en italien pendant deux ou trois minutes avant que la ligne ne soit coupée sans aucune autre forme de procès.

Ainsi donc, pour légaliser un papier administratif à l’ambassade d’Italie, « non seulement il faut débourser des frais exorbitants de légalisation mais le serveur te fait également les poches et de surcroît les délais d’attente sont très longs », témoigne un usager qui conforte senego sur son enquête.

Cette situation inédite, opportuniste, déplorable et qui frôle l’escroquerie a fait naître aux alentours de l’ambassade un business qu’entretiennent des rabatteurs qui demandent le double ou le triple des coûts des frais de légalisation pour accéder aux services consulaires et raccourcir ainsi les délais.

« Pour légaliser un extrait d’acte de naissance et un extrait de casier judiciaire, je vais de guerre lasse passer par un intermédiaire qui me réclame 75. 000 FCFA tous frais confondus et je suis obligée de mettre la main à la poche car non seulement je n’arrive pas à avoir un rendez-vous via le serveur mais l’on me souffle que les délais risquent d’être longs si par miracle j’y parvenais », confie une dame très dépitée trouvée en face des bâtiments de l’ambassade dans un « télécentre ».

L’ambassade d’Italie, par respect aux Sénégalais, doit mettre en place des guichets en quantité suffisante pour satisfaire les usagers mais doit aussi mettre fin aux tarifs usuraires pour des procédures administratives aussi simples que la légalisation de documents administratifs ou la demande de visa.

Annonces
Annonces

46 commentaires

  • bigtaf
    09/05/2016 21:56

    tegounouko fenn danoo nawlo woul kesse gnaw ba sounou bir rew dinou nakh lol mettinama trop ay imbroglione lan mais lepou sounou autorite you complex yi rek la

  • KHL
    09/05/2016 22:29

    oui leipp c’est la faute de nos autorits

  • majesty
    09/05/2016 22:49

    Ya aussi Africatel Avs qui sont encore plus truand

  • kheus
    09/05/2016 22:50

    il nous respecte pas les toubabs surtout avec cet regime

  • abdoulaye
    09/05/2016 23:13

    ces des voleurs wet2cool qu il s’appel..sono tuti ladri.

  • bima
    10/05/2016 00:15

    je te jure moi pour lgalis 1 extrait naissance et cassier judiciaire sa ma pris 5 mois et chaque jours ils te font attendre en ligne tu paye sans avoir de rendez vous moi j’ai dpens plus de 45000 CFA sans avoir de rendez vous. j’ai finalement pay un demarcheur k j’ai pay 20000 CFA * les timbres qui cote trs chre. c des voleur professionnel way2call

  • abg
    10/05/2016 01:41

    ne se reste qu’hier j’en parlais a un amis.dj les frais consulaires presque 100 mille francs sans pour autant parler du coup des traductions.pour tout simplement une dclaration de valeur qui traduit l’quivalence d’un diplme qui n’est autre qu’une traduction du diplme ils ont fait payer a ma niesse 172 mille francs.mais c’est inhumain et exagrant.ce sont des profitards plus dangereux que des vampires. mais qui connait italiens sait qu’ils ne connaissent que la mafia.comment soutirer de l’argent

  • Abi
    10/05/2016 06:56

    Se sont des truands je vous jure

  • lebou
    10/05/2016 06:58

    franchement trop C trop mais avec nos dirigeants tt P arriver au senegal

  • Ab
    10/05/2016 07:07

    Merci senego

  • Cisse
    10/05/2016 07:27

    On a des Macky complexe comme chef qui passe son temps a menancer les senegalais

  • italienne
    10/05/2016 07:49

    merci senego ca c la verite .ils sont de vrais arnaqueurs et tous ceux qui vivent en Italie en souffrent

  • MomoParis
    10/05/2016 08:25

    Arrêtez de jeter la faute au Président. Qui vous dis qu’il est au courant de ces magouilles? Vous pensez qu’il est au courant de tout sa? Ici en France cela relève de la compétence des associations de consommateurs. Vous devez indexé plus tot Momar Ndao et autres qui travail que pour leur poche. Ce que Senego a fait c’est bien et ça permettra au moins d’informer les autorités. Après s’ils font rien et laissent faire on pourra dans ce cas les indexés directement Wa Salam

  • taf
    10/05/2016 08:25

    c vrai ay sathi LAN arnaceur

  • Capricorne
    10/05/2016 08:30

    vraiment c’est honteux ce qui se passe à Way2call

  • Capricorne
    10/05/2016 08:34

    J ai vecu cette experience et il est temps de dire NON!!!!! En ce qui me concerne j ai sermone la fille qui a repondu apres 2 jours. A la fin j ai du payer une facture de telephone de 120 euro. C est une honte encore une fois Merci Senego! ! ! !

  • leupp
    10/05/2016 08:35

    il faut le denoncer partout.ca nexiste qu au senegal.ca me fait honte encor de voir qu ils viennent dans nos pays pour nous souturer de l argent comme ca .les responsables doivent faire quelques chose.

  • lui
    10/05/2016 08:54

    Eh si au moins un article utile et vraiment opportun. Bravo

  • lui
    10/05/2016 09:10

    Mais la faute c’est pas les Italiens. C’est le le sénégalais qui aime l’arnaque et la facilité. Combien de sénégalais se lèvent chaque jour pour tourner autour de Dakar pour chercher l’arnaque

  • ouzin
    10/05/2016 09:14

    italien kheet bou demeramer lagne niome nieup ay door katt lagne pezzi di merda figli di puttana esportatori di mafia CAZZO.

  • gust
    10/05/2016 09:27

    moi j’ai perdu 30000f avant d’avoir le rendez-vous et c’est pas normalça il faut q’ils nous repect

  • elhadji cheikh Thiane
    10/05/2016 09:36

    Aye dome rame lene me sounou dek molene ci bayi

  • Italien
    10/05/2016 10:25

    Man kham naaci dara dagnou naala wooteel 8h. Soo wootee 8h dooleen diot. epui saa sooleen diotee gnounila rv yi dieekhna SONT DES MAGIEUX

  • moldoc70
    10/05/2016 10:34

    pour lgaliser un casier judicier aprs traduction je lve a 3h du matin pour la queue j’arrive sur place a 3 h37mn tenez vous bien jetais 72em le comble celui qui tenait la liste ma demande 45000f sous les yeux de l’un des policier sngalais qui fond la scurit. j’ai excuter 30000f le lendemain je dit bien le lendemain a 7h20mn je reois le document date d’hier

  • DIEUM KANAM GRAND YOFF
    10/05/2016 10:46

    DESCRIPTION : Ce mouvement a été instauré et mis en œuvre au Sénégal précisément à grand Yoff dans un contexte particulier .Un contexte marqué par une grande déperdition des valeurs, par une recrudescence des fléaux tels que : la délinquance juvénile, la promiscuité des habitations, le chômage etc.… Ainsi, concernant ce dernier aspect qui regorge un certain nombre de conséquences, cette population défavorisée a besoin de solutions urgentes et efficaces dans la durée.
    Ce contexte est également marqué par une énorme déficience et de volonté politique, en ce qui regarde dans l’avenir humanitaire envers les populations les plus nécessiteuses. Fort de tout ce constat, l’implication du Mouvement GRAND YOFF DIEUM KANAM, se justifie pour des raisons purement humanitaires, sociales et économiques.
    Le Mouvement GRAND YOFF DIEUM KANAM a été créé depuis 2010 par des jeunes et femmes sénégalais résidant à grand Yoff .Ce mouvement de développement local poursuit une mission humanitaire et particulièrement pour le soutien de la protection des enfants défavorisés, promouvoir la formation des femmes et des jeunes enfants, l’alphabétisation, la lutte contre les inondations et la déperdition des valeurs sociales et éducatives. Cette mission ne demeure pas être étrangère pour les fondateurs dudit projet.
    MISSION : En effet à plusieurs reprises, ils ont eu à intervenir dans ce domaine et même dans d’autres comme la lutte contre le paludisme et les maladies sexuellement transmissible…au sein même de grand yoff.L’objectif est clair et net, à ce niveau le Mouvement GRAND YOFF DIEUM KANAM compte à se faire valoir malgré les maigres moyens dont il dispose pour venir en aide à cette couche de la population qui reste très vulnérable et du coup qui est exposée à l’environnement défavorable auquel elle vie.
    Vue la complexité de cette mission, le Mouvement GRAND YOFF DIEUM KANAM lance un appel à toutes les bonnes volontés ,aux fondations , entreprises à s’investir auprès dudit mouvement pour renforcer et pérenniser leurs œuvres de bienveillance et de solidarité aux enfants démunis et aux personnes nécessiteuses.
    Le Mouvement GRAND YOFF DIEUM KANAM à travers cette dynamique tendant à inclure et à prendre en écharpe ou à accorder aide et assistance aux femmes, jeunes filles et enfants démunis et à leur épanouissement, se projette de réaliser un cadre qui sera l’apanage de toutes les couches de la population et qui permettra aux acteurs, parents et partenaires d’échanger et de discuter des problèmes relatifs à l’assistance de tous.

    Dans cette commune pilote avec plus de 450.000 habitants, le revenu des habitants où le niveau est très faible avec une fréquence notoire et récurrente des fléaux tels que l’insécurité, l’insalubrité, le manque d’éclairage publique, le chômage grandissant, l’absence d’infrastructures et d’aires de jeux.
    Le Mouvement GRAND YOFF DIEUM KANAM dans sa politique sociale de lutte contre la situation défavorable des enfants démunis et promouvoir la formations des femmes et jeunes , compte à travers, l’appui des partenaires et des bonnes volontés, venir en aide et assistance à ces personnes : il s’agira alors pour nous d’agir physiquement, psychologiquement et financièrement sur le vœu de ces personnes sans distinction de race, d’ethnie, de religion ni d’appartenance politique .
    Le Mouvement citoyen GRAND YOFF DIEUM KANAM, réunit tous les jeunes et femmes de la commune qui ont comme vision le développement de grand Yoff.
    Composé de chefs d’entreprise, de professeurs, d’ouvriers avec tous les corps de métiers, de sexe de tout genre, et de statuts sociaux différents qui font son charme ; nous nous efforçons par des réflexions et des mécanismes pour apporter des solutions concrètes pour une meilleure vie des populations. Ce mouvement financé par ses propres membres , participe à chaque fois que le besoin se fera sentir aux conditions difficiles des populations en donnant des « ndogous » durant le mois béni de ramadan, en participant sur le plan financier et/ ou logistique lors des caravanes de Poponguine,de Magal,de Gamou, lutte contre les inondations, cours de vacances aux élèves et surtout à insérer les jeunes et les femmes sur le marché de l’emploi. S’inscrivant sur des valeurs de dignité, de loyauté, de courage et de travail, nous nous efforçons au mieux d’accompagner les populations à une auto prise en charge de leurs besoins vitaux.
    Mais que l’on se comprenne bien, que ceux qui nous attendent sur le terrain des ragots, des invectives et des débats de bas étages, déchantent. Nous serons à des niveaux nettement plus élevés. Et de toute façon, aucune force obscure, mal intentionnée, ne nous fera dévier de notre route.
    Nous ne terminerons pas, sans au préalable vous demander de formuler des prières à toutes les bonnes volontés qui ont répondu effectivement aux attentes de toutes ces personnes et qui ont montré leur espoir et leur reconversion sociale au Mouvement GRAND YOFF DIEUM KANAM.
    Nous voulons donc nous pouvons….

  • samb
    10/05/2016 10:54

    Merci Senego nous le senegalais d italy nous sommes avec vous il est inatmissible de voir certaines choses se passer aux yeux et aux su de tous il continuer a denoncer ces genres de pratiques merci merci

  • weuz741
    10/05/2016 11:00

    Moi j’ai telefon durant 2 semaines pour rien avec beaucoup d’argent en l’air. il ya beaucoup de corruption dans cet Ambassade. je me demande kel est le role de nos autorites..?

  • IL LUPPO
    10/05/2016 11:41

    il fallait le faire bravo SENEGO de dire ce que beaucoup de gens qui fréquenteNT l’ambassade d’Italie et ses démembrements(WAY2CALL)ont déploré pendant plusieurs mois, est-il normal que pour un rendez vous pour une légalisation de documents administratifs on puisse rester des heures voir des mois dépassant plus de 50.000F CFA au téléphone sans décrocher ce fameux sésame,oui sésame car il faut la croix et la banniére pour avoir un rendez vous à Way2Call , ce n’est pas sérieux,SONO TUTTI LADRI, il y a une vraie mafia à Way2Call cautionnée par les autorités consulaires de l’ambassade d’italie, car des agents et des rabatteurs tapis dans l’ombre demandent des sommes faramineuses pour se faire légaliser les documents ,ADESSO BASTA !! Trop c’est trop.Pire encore toutes correspondances et mails envoyés aux services consulaires de l’Ambassade d’Italie ils ne te répondent même pas.Les autorités consulaires de cette ambassade méprisent tous les usagers(sénégalais ou non) qui se présentent ou prennent contact avec elles .Que toutes les personnes qui utilisent les services consulaires (visa ou légalisations de documents) se mobilisent pour qu’une telle chose puisse cesser au niveau de cette ambassade, nous avons assez de se faire humilier et arnaquer par ces gens sans scrupules

  • Lamine Faty
    10/05/2016 12:21

    Je me rappelle bien lorsque je devais chercher un rendez vous pour lgaliser un casier judiciaire,il m’a fallu 3 jours d’appel. Le 1er j’ai fait 17 units d’appel sans succs, le 2me c’tait 18 units sans succs. C’est finalement la 3em fois qu’on m’a pris. j’ai fait en tout 57 units d’appel dans un telecentr

  • bb
    10/05/2016 12:28

    moi g perdu 60000 avant g obtenir rendez vous pour legalige c pa serieu

  • fa?l
    10/05/2016 13:02

    franchement parl c tu vol tu peux dpens plus de 120.000 de crdit en ligne africatel sans avoir de rende vous c devrait tre une ligne verte gratuit c de l arnaque la fiche devrait ce saisir de cette affaire

  • genovese
    10/05/2016 13:23

    pour mane c’est le meme systeme k’ils oont deplacè vers le senegal kou nek italy kham nga louniouye dath si walou sejour yi lokhamenè UE nena c’est pas juste mais ils continuent de nous arnaquès les italien sous dole immigration lewone nioye rawe grece mais nak senegal way2cool aye sath laniou moi sa ma arrivè de les telefoner avant 9h il te prend en te disant on commence a 9h a 11h aussi il te prend en te disant quìils ont deja pris le nombre ay vrais sathe laniou en collaboration avec les traducteur qui te demande 50000 voir 75000 pour te faire tout

  • kheus
    10/05/2016 14:00

    momoparis doul yaw c le presi de tout les sngalais non fumier k tu est

  • Un citoyen
    10/05/2016 14:50

    J’ai suivi votre article avec interessement.En effet moi-meme je suis victime de cette arnaque et j’ai ete obligé d’aller jusque dans leurs locaux pour les menacer.j’ai eu à depenser plus de 25 000 f de credit sans avoir le moindre rendez-vous pour une legalisation de papiers administratifs.Apres 6 mois les papiers sont perimés et j’ai ete obligé d’en cherher d’autres.Donc les autorites doivent reagir pour que cesse cette arnaque.

  • mohamadou sarr
    10/05/2016 15:29

    Merci pour cet article en effet waytocall est entrain d’arnaquer les senegalais dans notre pays depuis des annees sans etre inquieté.Moi-meme j’ai ete victime de cette arnaque;j’ai perdu beaucoup d’argent sans que je parvienne à avoir un rendez-vous pour une legalisation administative.Les autorites doivent reagir pour arreter cet hold-up.

  • DIATTA
    10/05/2016 17:01

    Ah !que l’immigré est fatigué en Italie tu es massacré tu es regarde comme un chien tu arrives chez toi c’est pire encore On ne sait plus où aller. On est fatigué d

  • khadim
    10/05/2016 17:57

    se son des me raciste

  • Temoin
    10/05/2016 18:22

    Je réconforte votre thèse senego ,c’est exactement ca et c est très déplorable.A la limite ils te poussent a faire la corruption , t’as un dossier a régler dans une semaine et ils te disent que si tu respecte la queue sur le serveur tu devrais attendre jusqu’a 2 mois ; bon tu mets la main dans ta poche et propose presque le double ou le triple ,on te regle ca a une semaine. cela veut tout simplement dire que la lenteur c est eux meme qui le font. Je lance un appel a nos autorités d’y jetter un cout d’œil et voir par la meme occasion tous les ambassade je suis persuadé que d’autres le font ailleurs. Ici ,un temoin occulaire vous parle ,merci

  • leupp
    10/05/2016 18:45

    je vous demande senego de remettre l article en tete.pour que tout le monde est au courrant de ce harnaque.

  • veritos
    10/05/2016 20:15

    n’oubliez pas que tout les italiens appartiennent un clan de mafia et ces tentacules sont partout.

  • lika
    10/05/2016 21:01

    personne n ‘ a le temps de lire ces conneries ,il faut trouver une place opportun pour foutre ca la bas ici on parle d’arnaque des italiens mais l ‘ambassade d’espagne c’est vraiment facile

  • vii
    10/05/2016 21:07

    mais il faux créer une page faccebook pour dire non

  • fakh
    10/05/2016 22:03

    cest injuste

  • fakh
    10/05/2016 22:05

    c,est insuportable

  • Un gars reik
    11/05/2016 01:33

    Nguéne wara ameu fouleu nak deudiou séne keur

  • Dos santos
    13/03/2017 14:41

    Un fait inédit au Sénégal. Il s’agit de l’arnaque organisée au niveau des services de l’ambassade d’italie chargés de fixer des rendez-vous pour la légalisation des dossiers administratifs; C’est un calvaire de vouloir légaliser un casier judiciaire à l’ambassade d’italie; non seulement tu perds des sous voir beaucoup sans avoir un rendez vous. Le 886283333 est spécialement conçu pour arnaquer les paisibles citoyens sénégalais ou étrangers qui sont dans l’obligation de chercher un document en vue de compléter un dossier administratif. Cette obligation est fondamentalement liée à la coopération bilatérale qui lie les deux pays. Bon Dieu, une affaire aussi banale que la légalisation doit nous prendre 3 à 6 mois pour le faire. Pire, il faudra casquer plus de 25000 F pour espérer avoir un RV. Chose bizarre. Il est grand temps de saisir l’association des consommateurs pour porter plainte contre le service chargé de gérer les rv et le consulat d’italie au Sénégal. C’est de l’arnaque pure qui ne dit pas son nom. En 4 mn d’attente tu perds 1125 Frs voir plus de 5.000 f sur 3 à 4 tentatives.
    Ce n’est pas normal. A 11h02, l’opérateur décroche pour tout simplement te dire : Monsieur le nombre de demande de RV est atteint veuillez rappeler demain matin. C’est du jamais vu.
    Nous comptons très sincèrement sur le professionnalisme de notre police pour éradiquer ce genre d’arnaque qui perdure au Sénégal. La DIC a les moyens efficaces de mener ce combat contre les fossoyeurs des services dédiés aux RV à l’ambassade. Les citoyens sont fatigués.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL