Remise de drapeau aux contingents SENFPS3 MINUSCA et SENRPU8 MINUAD: Jean Baptiste Tine met en garde contre tout abus sexuel

Ce matin, à la caserne Samba Diéry Diallo, Jean Baptiste Tine, commandant de la gendarmerie mobile, a procédé à la remise de drapeau aux contingents SENFPS3 MINUSCA et SENRPU8 MINUAD. L’emblème national a été remise au commandant du 8e contingent d’unité de gendarmerie, mise à la disposition de l’opération hybride Union africaine-Nation Unies au Darfour, en même temps qu’au commandant du 3e contingent d’unité de soutien à la protection de la MINUSCA. Occasion saisie par M. Tine de mettre en garde ses soldats. Aucune dérive ne sera tolérée, selon lui, sous peine de sanctions lourdes à l’encontre des fauteurs de troubles.

140 officiers et sous-officiers, c’est le nombre des deux unités qui devront rejoindre les rangs du Sénégal au sein de la MINUAD et de la MINUSCA. Pour rappel, la MINUAD a été créée par la résolution 1769 du Conseil de sécurité de l’Onu, le 31 juillet 2007. Elle a pour objectif de mettre fin au conflit opposant les mouvements rebelles à l’armée soudanaise et à certains autres milices. « La mission est en cours de réduction de format et va compter, sous peu, 16 000 militaires et 5000 policiers« , confie le commandant Tine.

Ainsi, la MINUAD a essentiellement pour mission de protéger les civils, mais aussi elle est chargée d’assurer la sécurité de l’aide humanitaire, de surveiller et de vérifier l’application des accords, de favoriser un processus politique ouvert, de contribuer à la promotion des droits de l’homme et de l’Etat de droit et de surveiller la situation, le long des frontières avec le Tchad et la République centrafricaine (Rca).

Et toujours selon le commandant Jean Baptiste Tine: « ces soldats reviennent de 8 semaines de formation et d’entrainement particulièrement intensifs, qui leur ont permis, entre autre, de se familiariser avec les aspects essentiels, la réglementation, l’organisation et le fonctionnement des opérations de maintien de la paix. Ensuite, de remettre à niveau leurs aptitudes tactiques et techniques, nécessaires à la conduite des opérations de police. Enfin, de consolider leurs aptitudes spécifiques de gendarmerie, dans les opérations de police internationale« . Entraînements sanctionné, au final, par la visite de deux équipes d’experts des Nations Unies pour évaluer le niveau d’aptitude des unités, en vue de recommander leur déploiement.

Cependant, Jean Baptiste Tine n’a pas manqué de mettre en garde ses hommes: « à vous tous qui allez être bientôt déployés, il est donc plus qu’opportun de faire, encore, quelques rappels pour vous éviter à garder, en permanence, le plus haut niveau de vigilance, une fois sur le théâtre, et tenir le rang de notre pays. Il vous faudra remplir vos missions dans les règles de l’art; demeurer conforme avec nos valeurs, nos usages et les prescriptions de l’Onu. Pour les abus sexuels, vous le savez, c’est la tolérance Zéro qui est de rigueur« .

Il poursuit: « dès que vous êtes impliqués dans ce genre d’affaire, vous êtes immédiatement rapatriés. Par la suite, si l’enquête confirme l’infraction, vous serez lourdement sanctionnés et bannis des missions internationales« .

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire