Annonces
Annonces
» » » Remaniement Structures du Pds: Le Secrétariat...

Remaniement Structures du Pds: Le Secrétariat Général Adjoint, Coordonnateur National, le Pool de Porte-paroles du Parti… créés

2015-06-16T00:20:54+00:00 Partages

Me Abdoulaye Wade, secrétaire général national du Pds, dans un communiqué parvenu à notre rédaction ce lundi, a remanié les structures de direction du Pds. Voici in extenso le communiqué rendu public à cet effet.

«Les statuts du parti (articles 21 à 24)  définissent  le Comité Directeur, le Secrétariat national et le Comité national comme les trois structures de l’Exécutif du PDS.  Cependant, aujourd’hui, et en attendant une réorganisation complète du parti qui sera approuvée par le Congrès, le Comité directeur est la seule structure opérationnelle de notre exécutif.
Je vous rappelle que les Statuts permettent, entre deux congrès, non seulement des réaménagements, mais même la mise en place de nouvelles structures jusqu’au Congrès.
Face aux enjeux nationaux et aux prochaines échéances électorales, j’ai décidé de réaménager cet exécutif. Tout en maintenant le Comité directeur, je mets en place quelques structures pour un meilleur pilotage du parti :
Le Secrétariat Général National
Le Secrétariat Général Adjoint, Coordonnateur National,
Le Pool de Porte-paroles du Parti
Le  collège des conseillers du Secrétaire Général National

 

Le Secrétariat National
Le Secrétariat national est le Gouvernement virtuel du Parti. Il comprend :

  1. Le Secrétaire Général Adjoint, Coordonnateur National
  1. Des secrétaires nationaux de domaines

Ce sont des secrétaires nationaux qui, comme des ministres,  gèrent des domaines déterminés avec compétences précises. Le domaine est décentralisé avec des structures au niveau des fédérations et des sections.

  1. Des Secrétaires nationaux fonctionnels

Leur action se situe au niveau national.

Le Secrétariat thématique n’est pas décentralisé.
Les Secrétaires nationaux participent à l’élaboration de la politique nationale du parti, peuvent faire des propositions et effectuer des missions à l’intérieur pays ou à l’extérieur.
De manière générale, les Secrétaires Nationaux peuvent déléguer une partie de leurs prérogatives à des adjoints ou, plus formellement à des délégués nationaux.
Ils peuvent constituer des commissions et des inter-commissions et utiliser les nombreuses compétences disponibles aujourd’hui dans le parti.
Ils doivent impliquer obligatoirement les femmes et les jeunes dans le respect du principe de la parité.
Les Secrétaires nationaux doivent rendre compte régulièrement au Secrétaire Général National, par un écrit sommaire tous les 5 de chaque mois, de leurs travaux et des tâches assignées. Cet envoi peut se faire par email.

Je pourrai, bien entendu, à tout moment, redéfinir les missions, les fractionner ou les fusionner ou remplacer les personnes titulaires défaillantes.
Les secrétaires nationaux constituent ensemble une équipe qui, pour être efficace, doit être soudée, d’autant plus que l’adversaire politique s’est fixé pour objectif principal de nous diviser et de nous détruire.

  1. Le Pool des porte-paroles

D-1 Pool de portes paroles générales du Parti

Dans la nouvelle structuration du Comité Directeur, à l’image des partis modernes, il est créé un pool de porte-paroles sous la direction du Porte-parole du Parti. Ceci permettra, notamment d’éviter les désignations de porte-parole du jour à chaque réunion, et un meilleur écho de nos décisions politiques. Il doit comprendre des jeunes, des femmes et des cadres.

D-2 Porte-parole des structures décentralisées 

Un pool des structures

Les structures horizontales et verticales, ont chacune une Commission de porte-paroles d’au moins 5 membres.

Chaque commission a un Président, un Secrétaire Général et un rapporteur.

  1. Le Collège des Conseillers du Secrétaire Général National.

Cette idée est empruntée au Président Kennedy qui avait mis en place une large commission des conseillers comprenant toutes les couches sociales : professeurs, militaires retraités, hommes d’affaires, paysans, fermiers, éleveurs, jeunes, femmes, etc.

Cette commission des conseillers a vu coexister les plus grands économistes américains, les hommes d’affaires et fermiers.

La Commission des conseillers traite des questions dont elle est saisie par le Secrétaire Général mais aussi peut donner un avis sur une question quelconque.

Chaque structure est tenue à faire des réunions régulières et à adresser des comptes rendus au Secrétaire Général National.

Le Comité Directeur se réunira toutes les deux semaines alors que le Secrétariat national tous les mois ».
Fait à Dakar, le 10 juin 2015

Le Secrétaire Général National

      Maître Abdoulaye WADE

Annonces
Annonces

7 commentaires

  • seen baay
    16/06/2015 01:15

    li dodem fenn,Sénégal gamoufi kenn kodol sadoum.,,,yaa soxorr niak ngor beuga Tass reewmi,waye yalla mingilay turuxal kenn douko facc.

  • hamat ndiaye Belgique
    16/06/2015 01:18

    c'est maintenant que vous pensé au système kenedy vous n

    'allez pas à la retraite

  • mor
    16/06/2015 02:42

    gorgui tresor la pur senegal

  • seen baay
    16/06/2015 07:50

    A 94 ans nganane dangay structure manatou nakh ken,,lii lepp pour Sadoum rek.xanà waa pds amonoy baay ?…niak fayda, niak diom, guemadi yalla

  • diebel Sarr
    16/06/2015 09:11

    Vraiment du n'importe quoi ! Pitié et mépris pour ce parti de vassaux !!!!

  • lune
    16/06/2015 12:17

    Ça ne pouvait finir que comme ça , ainsi la république du PDS est néé , et tout y' est fait pour que ça ressemble à un pays bien sûr Karim en deviendra le président comme ça Wade aura tenu sa promesse fait à la mère de son fils d'en faire un président quand il rentrera d'exil

  • gueum
    16/06/2015 15:46

    yena sof

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces