Remaniement – Abdoulaye Daouda Diallo surcoté, Macky en stratège

Senego avait annoncé le 05 août dernier que le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo serait muté au secteur des Infrastructures , des Transports et du Désenclavement. Chose confirmée par le remaniement de ce jeudi, cédant sa place à Aly Ngouille Ndiaye. 

Macky Sall, en le changeant de département montre qu’il est fin politicien, histoire de calmer l’opposition qui réclamait la tête d’Abdoulaye Daouda Diallo avec des élections truquées comme accusations.

Abdoulaye Daouda Diallo surcoté? 

Pourtant, le drame du 15 juillet dernier avec l’effondrement d’un pan du mur du stade Demba Diop qui a fait huit (8) morts, ne devait pas lui donner un sursis d’autant que l’ Etat a été responsable du début à la fin. Le ministère de l’Intérieur n’avait ni représentant à la réunion technique d’avant match, ce qui est un manquement grave. La police, la gendarmerie étaient aux abonnées absentes et une défenestration du patron de la Police, Oumar Maal ne serait pas trop demander.

Pire, Abdoulaye Daouda Diallo a été accusé par l’opposition de n’avoir pas été neutre et traficoté le fichier électoral lors des dernières législatives du 30 juillet. Malgré cela, le président Macky Sall l’a félicité au grand dam de ses détracteurs. En lui confiant le ministère des Infrastructures , des Transports terrestres et du Désenclavement, Macky Sall lui a encore donné une chance de faire ses preuves ailleurs. Ce qui pourrait être un cadeau empoisonné pour ce dernier d’autant que ce secteur n’est pas de tout repos.

La défenestration d’Eva Marie Cole Seck pourrait être considérée dans la lignée d’éteindre le feu dans ce secteur qui vogue en eaux troubles depuis plusieurs années. La goutte d’eau qui a emporté cette dernière est l’affaire de la Radiothérapie.

 

 

 

4 COMMENTAIRES
  • Sidiki Diouf

    Votre article est trop léger pour être juste. vous parlez avec le coeur.
    Sinon vous devriez savoir que le ministére de l’interieur est d’abord et surtout pour l’administration territoriale et la securité publique.A ce titre Abdoulaye Diallo a reussi avec brio et tact surtout en cette periode de menace terroriste.
    voilà pourquoi il est puissant et fort .Et n’oubliez surtout pas qu’il est le plus jeune Ministre de l’interieur que le senegal a connu.

  • moiis

    vrai et pourtant il impute toute cette responsabilité à ouakam en nous excluant 7ans de la ligue professionnelle en plus emprisonné 10 innocent.
    avec cette mauvaise organisation, la preuve le nombre de billets vendu est supérieur car faute de places beaucoup de gens ne sont pas rentrés. la police était en nombre insuffisante à cause des élections législative, la preuve il était 6 policiers pour la séparation des deux équipes.
    même pour les premiers échanges de pierres ils pouvaient intervenir mais non ils ont préféré croiser les bras.
    pour le stade le rapport de la protection civile avait bien dit qu on doit le fermer la preuve effondrement du mur.
    oui nous sommes d’accord que nous avons une responsabilité là-dessus mais la fédération, la ligue de football professionnel, la police te l état ont leur responsabilités dans cette affaire.
    pourquoi cette bouc émissaire.
    mais Dieu est juste et nous ouakamois se battrons jusqu’au bout et vous combattez.
    regarder bien

  • Sanou Faye

    Un gouvernement toucouleur et les autres sénégalais ? Doy na waar!

  • Djolof

    39 ministres pour un petit pays comme le Sénégal…..j aimerais bien savoir combien en compte un pays comme le Nigeria ( 12 fois la population sénégalaise……

Publiez un commentaire