Refus de YAW et Wallu de participer à l’élection des membres du Hcct : Bby parle de « ruse » et de « manipulation pour tromper l’opinion… »

Suite au refus des coalitions Yewwi Askan Wi et Wallu Sénégal de participer au scrutin pour l’élection des membres du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (Hcct), Bby a réagi à cet effet. 

Tenter la ruse et la manipulation…

« Une lecture, même superficielle des faits, permet d’affirmer que la vérité est toute autre. Conscients, en effet, qu’ils seront battus par la coalition BBY dans presque tous les départements, incapables de s’entendre sur des listes uniques et sans garantie de discipline de vote, Ils veulent, comme à leur habitude, tenter la ruse et la manipulation pour tromper l’opinion« , souligne le communiqué parvenu à Senego.

« Unanimement » saluée par les populations…

Et de poursuivre : « Ils savent qu’aux termes de la loi organique N° 2015-24 du 14 juillet 2016 le ‘HCCT est une assemblée consultative qui a pour mission d’étudier et de donner un avis motivé sur les politiques de décentralisation, d’aménagement et de développement du territoire’. Son utilité ne fait plus aucun doute dans un contexte marqué par la décision, unanimement saluée par les populations et l’ensemble de nos partenaires, de donner un souffle nouveau à la décentralisation par la territorialisation des politiques publiques. La présence, massive, des élus locaux représentants des populations dans cette institution lui permet de jouer pleinement son rôle. Il est, au demeurant, remarquable de rappeler que les dirigeants de Taxawu, qui étaient députés à l’époque, y compris le maire actuel de la ville de Dakar, ont voté à l’unanimité le projet de loi créant le HCCT en 2016 ; comme il faut aussi rappeler que leurs amis de Wallu, eux, avaient créé un sénat qui allongeait les procédures d’adoption des lois« .

« Tout le monde a aussi en mémoire la…« 

« Tout le monde a encore en mémoire la forte émotion de Khalifa SALL, qui n’a pu empêcher ses larmes de couler comme un torrent lorsque, soutenu et aidé par les élus municipaux du PDS, il a remporté le scrutin pour l’élection des membres du HCCT de la région de Dakar en 2017. Tout le monde a aussi en mémoire la victoire inattendue du PDS dans le département de Bounkiling lors de l’élection des membres du HCCT en 2017« , rappelle le SEP de Bby.

« Ils continuent encore de siéger et…« 

D’après eux, « ceux qui prônent aujourd’hui le boycott du HCCT y ont siégé pendant cinq années sans jamais manquer un mois ou un jour de salaire. Ils continuent encore de siéger et de bénéficier de leurs indemnités. Jamais, ni eux, ni ceux qui parlent en leur nom n’ont dit que l’institution était budgétivore, ni n’ont renoncé à leurs indemnités. Et brusquement ils découvrent les vertus du boycott et le caractère budgétivore d’une institution dont ils n’ont renoncé à aucun des avantages qu’elle leur a accordés. Un politicien, membre de WALLU, a même parlé d’emploi fictif en pensant très probablement à son ami député de Yewwi qui est resté des mois sans aller à l’assemblée nationale, en n’oubliant pas de ‘toucher’ ses indemnités« .

1 COMMENTAIRE
  • Tall

    He hee. Le camp du pouvoir parle de manipulation et de ruse . Le putois puant ne connaît pas son odeur . Dans bby meme ils font entre eux de la manipulation et de la ruse . C’est leur marque de fabrique. Mais vous savez en général les voleurs pensent toujours que tous ceux qui les entourent sont aussi des voleurs . En politique politicienne on peut dire une chose et son contraire sans sourcier et demain vous pourrez dire ; c’est juste de la politique

Publiez un commentaire