Les plus populaires

 

Lecteurs en ligne

Une info ? 
 

221 33 823 43 43

Annonces
Annonces
» » » » Réduction du mandat présidentiel : Macky Sall...

Réduction du mandat présidentiel : Macky Sall choisit la voie référendaire

2014-08-05T08:06:13+00:00 Partages

Le président de la République entend tenir parole quant à la réduction de son mandat de 7 à 5 ans. En effet, le candidat Macky Sall s’était engagé à ce que, une fois élu pour un mandat de 7 ans courant jusqu’en 2019, il allait le ramener à 5 ans, pour une Présidentielle en 2017. Et pour matérialiser cette promesse, Macky Sall avait le choix entre la voie parlementaire avec une saisine de l’Assemblée nationale d’une loi constitutionnelle, la démission au bout de 5 ans de mandat et la voie référendaire.

Macky Sall a pris sa décision. Il va ramener son mandat de 7 à 5 ans. Et il le fera par  la voie référendaire. C’est à Washington où il séjourne depuis dimanche pour les besoins du Sommet Etats- Unis/Afrique, qu’il a livré la nouvelle. En effet, dans un entretien avec nos confrères de Jeune Afrique à Washington, Macky Sall a été on ne peut plus clair à propos de la réduction de son mandat.

« Je tiens toujours mes promesses. Certains sont pressés que je fasse cette réforme rapidement, ce que je n’entends pas faire. Nous sortons des élections locales, il y a à peine un mois. Je n’ai pas envie de replonger tout de suite le pays dans une nouvelle campagne électorale. Quand aurons-nous le temps de travailler ? Je suis élu pour un mandat que j’exerce », a-t-il confié à « jeuneafrique.com ». Puis, relancé quant à savoir si la prochaine présidentielle aura lieu en 2019, SMS de dire : « 2019 serait le terme des sept ans. J’ai voulu ramener mon mandat à 2017. Je saisirai le peuple le moment venu ». Le peuple sénégalais aura donc le dernier mot pour dire si Macky Sall aura un premier mandat de 5 ou 7 ans. Cela, en répondant par un « Oui » ou un « Non » à la question sur la durée du mandat lors du référendum qui s’annonce.

Annonces
Annonces

3 commentaires

  • citoyen
    05/08/2014 09:32

    Président, c’est vous qui êtes engagé devant Dieu et devant les hommes à reduire votre mandat. Donc assumez tout seul sans l’avis des Sénégalais. La valeur d’un homme ne mesure par sa capacité à tenir ses promesses.

  • kupukala
    05/08/2014 13:47

    Des dépenses du fric public dont on peut bien se passer. Assume tes propos Macky, assume!!

  • welainde
    05/08/2014 20:53

    Que prévoit la constitution du Sénégal?S’il peut réduire à lui tout seul son mandat, c’est créer un précèdent dangereux s’il veut l’augmenter sans aucune consultation.Dans toutes les affaires de la cité , seul le peuple est souverain.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces