Racisme, menaces térroristes, Eric Cantona défend Karim Benzema…

« Benzema est un grand joueur, Ben Arfa est un grand joueur. Mais Deschamps, il a un nom Français. Peut être qu’il est le seul français à avoir un nom vraiment français. Je ne suis pas surpris qu’il ait utilisé la situation de Benzema pour ne pas le prendre. Ben Arfa est peut être le meilleur joueur de France aujourd’hui, mais il a des origines. Je suis autorisé à m’interroger à propos de ça« , avait affirmé Eric Cantona sur les agissements incompris de la plupart des Français de la part du sélectionneur des Bleues. L’ancien international français ouvre ainsi le débat sur le racisme qui prévaudrait en équipe nationale française. Eric Cantona est largement revenu sur la non-sélection en équipe de France de l’attaquant du Real de Madrid pour l’Euro-2016. Il estime que la réaction de ce dernier est celle d’un « citoyen français« , dans un entretien accordé, hier (mercredi 01 juin) au site Libération.

Revenant sur la réaction du coéquipier de Christiano Ronaldo, qui a confié, au quotidien sportif Espagnol Marca, que Didier Deschamps a cédé « à la pression d’une partie raciste de la France » en ne le sélectionnant pas, Cantona est sorti de son trou. Selon l’ancien international Français, « il est normal qu’il s’exprime et agisse comme un citoyen français avant de se penser comme un joueur. Un citoyen qui répond à la problématique suivante: comment barrer la route aux extrêmes? « . Et par rapport aux allégations de racisme à l’encontre de Deschamps, Eric Cantona se défend, « je n’affirme rien. Je pose la question ». Avant de préciser que la suspension de Benzema en sélection française est tombée le 10 décembre, entre les deux tours des élections régionales. Et depuis les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher, les choses ont pris une autre tournure. « L’ambiance a changé, le regard que l’on porte sur la communauté d’origine maghrébine a changé. On vit une période où on sanctionne une communauté… ou plutôt une période où on a envie de la sanctionner », s’étonne-t-il. 

Et par rapport a la sortie du ministre des sports Patrick Kanner et celui du Premier ministre Manuel Valls qui ont publiquement réclamé la mise à l’écart de Benzema durant l’Euro, l’ancien joueur s’interroge sur leur tutelle. Avant d’attaquer les instances françaises du football: « les dirigeants d’origine maghrébine ou Afrique noire, ils sont où? Et les entraîneurs de Ligue 1 d’origine maghrébine ? Alors que ce sont eux qui forment les gamins! Ils sont assez forts et compétent pour s’occuper des jeunes joueurs, et ils ne le sont plus quand ces mêmes joueurs passent professionnels? »

Il prévoit ainsi de poursuivre en justice tous ceux qui ont tenu des propos mensongers et insultants à son égard.

3 COMMENTAIRES
  • lamba

    Vraiment merci Eric.

  • Justicier

    Une toute petite rectification à propos de « lester en justice » qui n’est pas français ou plutôt n’existe pas dans le langage de Molière. L’expression est plus exactement « ester en justice » qui consiste à mettre en place et à soutenir une procédure juridique.

  • Justicier ordinaire

    Une toute petite rectification à propos de « lester en justice » qui n’est pas français ou plutôt n’existe pas dans le langage de Molière. Il s’agit de l’expression « ester en justice » qui consiste à mettre en place et à soutenir une procédure juridique.

Publiez un commentaire