Qui est Philippe Bohn, nouveau Dg de Air Sénégal SA…?

Air Sénégal SA a connu un changement, plus ou moins inattendu, à la grande surprise de bon nombre de médias sénégalais. Mamadou Lamine Sow, aux commandes de la société depuis sa création, a été remplacé depuis jeudi dernier, par le Français Philippe Bohn. Qui est Philippe Bohn, Et pourquoi ce changement?

Selon les dires, le Président Macky Sall miserait sur la carnet d’adresse de Phillipe Bohn, nouveau Directeur Général. Mais aussi sur son expérience pour lancer la compagnie Air Sénégal SA. Surnommé « Monsieur Afrique » d’Airbus Group (ex-EADS), il est né en 1962 à Boulogne-Billancourt. Il consacrera sa vie à créer des liens, notamment entre son pays, la France, et le continent africain.

Membre influent de la Françafrique, à l’instar Jacque Foccart, qui « manipula l’Afrique », son nom a été cité dans l’affaire du financement présumé de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, par le défunt guide Libyen, Mouammar Kadhafi. Ce qui avait occasionné des perquisitions à son domicile et chez Airbus, au moment où il était directeur du développement.

 En 2014, le Français Philippe Bohn était soupçonné d’avoir touché des rétro-commissions suite à  la vente, à la Libye, de 21 Airbus. Des échanges téléphoniques entre Nicolas Sarkozy et son directeur de cabinet Michel Gaudin avaient mis le juge sur une piste sérieuse menant à Philippe Bohn.

Ainsi, bien que le nouvel homme fort de la compagnie Air Sénégal SA ne soit pas un novice dans ce secteur, il a été soupçonné dans des scandales financiers en tant que « ex Monsieur Afrique », réputé proche de l’ancien régime libyen, notamment de deux fils de Kadhafi. Passé par Elf et Vivendi avant de devenir vice-président d’Airbus, le nouveau Directeur général de la compagnie Air Sénégal SA, Philippe Bohn, a été préféré à Mamadou Lamine Sow dans le management de la future compagnie Air Sénégal SA.

La cause, les nombreuses relations du Français, d’après les dires. Et après les deux échecs du Sénégal en matière de transport aérien (Air Sénégal et Air Sénégal international), les autorités ne veulent plus commettre d’erreurs. Elles voudraient, ainsi, mettre tous les atouts de leur côté, afin que la compagnie connaisse une réussite certaine à l’image de Air Côte d’Ivoire et de Asky.

D’un autre côté, se pose la question de son salaire si on sait que le nouveau Dg de la compagnie Air Sénégal SA percevait, en tant qu’ancien Directeur du développement avant de devenir vice-président de Airbus Group, des chèques à plusieurs chiffres.

Biographie (avec biobble.com): 1980 – 1983

Le diplôme du baccalauréat en poche, Philippe Bohn s’oriente vers des études de philosophie. Sur les bancs de la Sorbonne

1985 – 1987

À l’âge de 15 ans, pour se faire un peu d’argent de poche pendant les vacances scolaires, Philippe Bohn entre comme assistant chez des photographes de renom.

Un appareil photo à la main, Philippe Bohn ne tient plus en place. Il parcourt les cinq continents et couvre à peu près la plupart des conflits d’alors : en Amérique Latine et en Afghanistan, où il rencontre le commandant Massoud. Mais c’est surtout l’Afrique et le conflit en Angola qui vont le marquer le plus.

Philippe Bohn ne croit pas à l’objectivité du journaliste, l’être humain ayant systématiquement une préférence naturelle pour un camp ou l’autre. Lorsqu’il rencontre Jonas Savimbi, il apprécie la foi et le charisme du fondateur de l’UNITA. Alors, pour soutenir le chef nationaliste angolais, il va créer une association : France – Angola.

1987 – 1989

De nombreux députés du Parti Républicain (PR) rejoignent l’association France-Angola pour soutenir la lutte anti-communiste. Philippe Bohn fait ainsi la connaissance de Gérard Longuet et d’Alain Madelin. Ce dernier, deviendra un grand ami : « un homme libre de pensée, d’une immense culture, pas seulement économique, d’une grande puissance intellectuelle, et qui a la qualité rare de toujours se remettre en question, un véritable homme d’Etat. ». Le Parti Républicain donne sa confiance à Philippe Bohn, et fait appel à lui pour des conseils sur les questions internationales. Entre temps, il est embauché au Conseil Général de l’Essonne comme chargé de mission auprès du vice-président, député PR de l’Essonne.

En 1989, Philippe Bohn travaille pour Interaction International, une société de conseils en relations internationales. Une discipline dont Philippe Bohn va faire sa spécialité : créer du réseau. Comme il le dit lui même : « il y a des ingénieurs qui construisent des ponts, des routes, des avions. Mon metier, c’est de fabriquer , de construire des décisions. Nous sommes des ingénieurs de l’Humain. »

A ce titre, Philippe Bohn a donc bénéficié d’une première expérience chez Elf, en tant que conseiller du président pour les affaires internationales.

1995 – 2000

En 1995, Philippe Bohn fait une nouvelle expérience de l’administration en rentrant à l’office national d’Etudes et de Recherches Aérospatiales (ONERA), rattaché au ministère de la Défense, en tant que directeur de Cabinet de Michel Scheller. Puis, il continue à voyager à travers le monde, mais aussi professionnellement, en intégrant le groupe F.C Oberthur, comme directeur du développement international et des relations extérieures.

Entre temps, Philippe Bohn continue d’étoffer son carnet d’adresses qui compte aujourd’hui 36 numéros de portables de chefs d’état. Mais comme il aime le rappeler : « ce qui compte n’est pas d’avoir un carnet d’adresses, mais de savoir le construire ».

2000 – 2003

En 2000, Philippe Bohn fait la rencontre d’Henri Proglio qui l’embauche comme directeur du développement Amérique Latine et Afrique de Vivendi.  Henri Proglio lui remettra d’ailleurs le 30 janvier 2008 les insignes de chevalier dans l’Ordre national du mérite.

En 2003, Philippe Bohn travaille toujours pour Vivendi quand Jean-Paul Gut, directeur général d’EADS (European Aeronautic Defence and Space company), fait appel à lui pour une mission en Afrique du Sud. Philippe Bohn en parle à Henri Proglio qui accepte de « prêter » son conseiller. Mais la mission se transforme en une proposition d’embauche que Philippe Bohn ne peut refuser: le réseau de Philippe Bohn s’adapte parfaitement aux produits du groupe.

Il signe donc en 2003 comme Senior Vice-président, directeur Afrique chez EADS et exerce ce qu’il sait le mieux faire : construire et activer des réseaux d’influence pour identifier les bons interlocuteurs, ceux qui permettront de remporter de nouveaux contrats.

En Janvier 2011, Philippe Bohn est nommé Corporate Vice President, en charge du Business Development du Groupe EADS, devenu Airbus Group.

Avec tout ce background et ses différentes connexions entre l’Afrique et la France,  on peut facilement se demander si Monsieur Bohn n’aura pas un autre rôle à jouer auprès du Président Macky Sall.

Mais ce ne sont que des spéculations. Ce qui est sûr c’est qu’avec un tel homme d’expériences et de terrain, il n’y a aucune raison pour que Air Sénégal SA ne puisse prendre son envol vers le succès.

15 COMMENTAIRES
  • xalaat

    xanaa dafa amoul ci askanvi broomi xam xam? Walla sounou danoo amagoul liberté? Walla danoo xéb nousou bopp? Walla danoo beuga déloo boumou ndjaam thia booy booy bi raafagoul?

  • pour+info

    les Français contrôle le Sénégal bientôt on vas payer des taxes d’habitation

    • DEUGeuntane

      Les Sénégalais wakh rékk, ils ont tenté deux fois de faire voler Air Sénégal et Sénégal Airlines mais ils ont crashé très vite, ils ont crée des chômeurs et des milliards de perte…Alors je suis pour qu’il essaie d’autres options avant que celui ci ne crash encore avant l’envol..

    • Amadou

      Laissez le président travaillé

  • habib

    ça sent le retour de la francafrique et on pensait que c’était fini

  • deg+rek+te+yalla+takh

    xalatt
    bis bo khaye niou diapou la yobou bomla bete macky wanter na senegalai yi bou yag

  • Diomi

    Rien dans sa biographie nous pousse à être optimiste dans la bonne marche de la compagnie,c’est un délinquant financier et rien d’autre,où va ce pays.

  • Diomi

    un autre délinquant financier

  • dalanda

    Laissez les gueuler,c’est ce qu’ils savent faire,ils critiquent tout ce qui passe et tous les articles malgré qu’ils soient complétement dépassés ,ils passent tout leur temps sur internet a décortiquer les articles et critiquer,c’est leur métier Les chiens aboient ,la caravane ………- air senegal s’est brulé fois les ailes deux,il est normal qu’on cherche ailleurs

  • Sonko

    MacKy est allé recruter un chômeur et bandit financier. Il y’a anguille sous roche.

  • Amadou

    Monsieur le président laissez les dire des mensonges les bons sénégalais savent que vous travaillez pour le bien de notre nation.

  • DICK

    le résulta vs le soré dici 2 ans maxi.C né pa un home ki a fai de l’aéronotic mè un otre escro pour un pays: 1 taupe!!!!Soyon sérieu SénégalaiS,nenrichisson pa un pays riche

  • BA

    S’il vous plait Monsieur le Président, Macky SALL, il est temps que vous arrêtiez de compter sur les étrangers. Ce n’est pas parce que la compagnie a connu deux échecs dans le passé qu’il n’y a pas des Sénégalais compétents pour les placer à la tête. Qu’est-ce que vous êtes en train de nous faire ? Vous ne voyez pas que partout dans le monde, chaque pays cherche à trouver des solutions à travers ses fils. Honorez le peuple sénégalais s’il vous plait et arrêtez de chercher ailleurs. Si nous peuple Noir, voulons avancer, nous devons agir par nous et pour nous et NON par les autres et pour les autres, malheureusement. S’IL VOUS PLAIT AIDEZ NOUS MONSIEUR LE PRÉSIDENT A NOUS DÉBARRASSER DE CETTE DOULOUREUSE ET HONTEUSE DÉPENDANCE DES OCCIDENTAUX!

    Pourquoi n’ayons nous pas encore notre propre monnaie africaine produite et contrôlée par les Africains, pourquoi cherchons nous toujours des aides sans essayer de CRÉER. Pourquoi compter sur les autres???
    TOUT ne peut pas se dire, mais S’IL VOUS PLAIT A NOUVEAU, AIDEZ-NOUS!!

  • MOHAMED TALEB

    Le Sénégal, encore une fois va commettre la même erreur qu’auparavant; celle de nommer un étranger à la DG de sa compagnie nationale; la direction d’une compagnie aérienne est une affaire d’aviateurs, de talent et de connaissances d’un secteur de pointe, pas de carnet d’adresses… L’ancien DG d’Air Sénégal International s’en va arnaquer les pauvres libyens qui continuent de se canarder et celui réputé proche de l’ancien régime libyen se fait embaucher à Dakar pour rééditer les deux échecs du Sénégal en matière de transport aérien (Air Sénégal et Air Sénégal international) … et je sais de quoi je parles!

  • MOHAMED TALEB

    Le Sénégal, encore une fois va commettre la même erreur qu’auparavant; celle de nommer un étranger à la DG de sa compagnie nationale; la direction d’une compagnie aérienne est une affaire d’aviateurs, de talent et de connaissances d’un secteur de pointe, pas de carnet d’adresses… L’ancien DG d’Air Sénégal International s’en va arnaquer les pauvres libyens qui continuent de se canarder et celui réputé proche de l’ancien régime libyen se fait embaucher à Dakar pour rééditer les deux échecs du Sénégal en matière de transport aérien (Air Sénégal et Air Sénégal international) … et je sais de quoi je parles!

Publiez un commentaire