Annonces
Annonces
» » » » » Que cache l’accord secret des leaders de...

Que cache l’accord secret des leaders de Mankoo Taxawu Senegaal ?

2017-05-06T10:49:36+00:00176 Partages

10 partis, coalitions politiques et mouvements citoyens ont mis en place, le 4 mai dernier, une coalition dénommée « Mankoo Taxawu Senegaal ». Leur première démonstration de force sera les élections législatives du 30 juillet prochain. Deux principes ont été retenus par ces leaders de l’opposition : chaque leader sera tête de liste dans son département et celui ou celle qui dirigera la liste nationale ne sera pas candidat à la prochaine présidentielle. Font-ils allusion à l’ancien Président de la République, Me Wade ?

Le premier  principe qui porte sur les têtes de liste des leaders dans leurs départements lors des législatives, ne tire pas l’attention. En clair, Idrissa Seck sera tête de liste à Thiès, Khalifa Sall trône sur Dakar même s’il est en détention préventive, Malick Gakou à Guédiawaye, Cheikh Bamba Dièye à Saint-Louis, etc.

Quant au deuxième principe sur lequel les leaders se sont accordés : celui ou celle qui sera tête de liste nationale ne sera pas candidat à la Présidentielle de 2019, l’ombre de Me Wade plane-t-elle ? «Les discussions sont en cours», renseigne un leader, approché par Libération, qui n’a manqué de souligner l’implication directe de l’ancien président de la République mais aussi de son fils, Karim, dans la mise en place de cette coalition. Karim ou son père, les prochains jours nous édifieront.

Les signataires de cette coalition sont AJ/Pads de Mamadou Diop Decroix, « Bës Du Ñakk » de Mansour Sy Djamil ; « Bokk Gis Gis » de Papa Diop ; le Front pour le Socialisme et la Démocratie-Benno Jubël (Fsd-Bj) de Cheikh Bamba Dièye ; le Grand Parti de Malick Gakou, l’Initiative 2017 (Ad Pencoo, Anc, Parti socialiste (Ps) des Valeurs et Mouvement d’initiatives et d’Actions, Taxawu Dakar) de Khalifa Ababacar Sall, Les démocrates réformateurs (Ldr /Yeesal) de Modou Diagne Fada ; le Parti démocratique sénégalais (Pds) du Président Abdoulaye Wade ; « Rewmi » de Idrissa Seck et « Tekki » de Mamadou Lamine Diallo.

Pour rappel,  les signataires de cette coalition estiment que les législatives constituent « une opportunité exceptionnelle pour le peuple Sénégalais de s’affranchir démocratiquement du régime du Président Macky Sall, de restaurer l’équilibre entre les pouvoir exécutif, législatif et judiciaire et mettre un terme à toutes les formes de prédation ».

Annonces
Annonces

5 commentaires

  • lune
    06/05/2017 12:05

    Oh ! La bouillabaisse qu’ils sont entrain de nous préparer , quand on voit les ingrédients , elle sera indigeste . Donc la grosse légume qu’est Khalifa Sall a quitté le jardin ( PS ) waath daanothi guééna gaaw , Khaf on t’aimait bien , mais en quittant la famille de cette façon ne n’attend pas à ce qu’on te donne du yoobalé , maintenant à la guerre comme à la guerre , maintenant que les choses sont claires arrêtes de pleurnicher , affûtes tes armes comme tu peux , tires ne t’arrêtes pas , de toute façon tes soldats que sont Bamba Fall et Barth Diaz eux sont sur le champ de bataille , quoi que Barth il a mis la pédale douce ces temps ci . Mais attention Khaf c’est vrai que tu es en détention il paraît qu’on ne peut t’apporter que les dossiers relatifs à la ville de Dakar , je voudrai te dire qu’il y’a un gros piège dans l’accord signé avec ( Mankoo tassarou biir Sénégal ) il paraît que celui qui sera tête de liste dans son bled ne sera pas candidat à la présidence en 2019 tout ça a été concocté par le père de celui que tu connais , tu vois même si tu n’es plus de la famille on pense quand même au moment passé ensemble pour te mette en garde , c’est tout ce que j’ai à dire .

  • ouz
    06/05/2017 12:19

    Ils sont des incapables ce pourkoi Wade les utilise pour que Karim soit candidat au détriment de Khalifa…triste et pitié non

  • Amadou Balde
    06/05/2017 16:13

    Encore Wade décidément ce vieillard t’arrette pas de vouloir lancer son baroud -d’honneur contre celui qui la chasser du pouvoir et barrer a son fils la route du Palais . Il va subir encore une lourde défaite dont il risquera de ne plus se relever . »A malin;malin et demi »

  • Amadou Balde
    06/05/2017 16:17

    c du n’importe quoi nous avons confiance aux effets positifs des résultats du travail de Macky Sall et de sa coalition

  • Abdoulaye
    06/05/2017 17:04

    Voilà un ex chef d’état qui est indigne de porter ce statut.Abdou Diouf en est le digne représentant. Abdoulaye a une haine viscérale à l’encontre de Macky Sall.Tous ces leaders seront utilisés par Wade pour baliser la route à son fils qui a déjà montré ce dont Il est capable :gaspiller nos deniers et vivre comme un émir du golf.Wade sera encore battu et toute la coalition car le vote tidiane ,tous les foyers Tidianes ira à Macky Sall.Wade et Karim ont toujours ignoré les Tidianes.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL