« Protocole de Rebeuss »: L’Etat veut étouffer l’affaire en annulant les convocations prévues ce 19 juillet

L’Etat somme El Hadji Cheikh Dramé, patron de la Sûreté urbaine, d’arrêter les auditions à l’encontre de Samuel Sarr et Birahime Seck. L’information a été relayée par nos confrères de Seneweb. L’enquête dite du « Protocole de Rebeuss » est loin de connaitre son épilogue. Cette audition qui devait commencer ce 19 juillet se voit repousser par les autorités jusqu’à nouvelle ordre.
L’initiative du procureur de la République près du tribunal de grande instance de Dakar, Serigne Bassirou Guèye, aurait-elle réveillée les vieux démons?
De son côté, le commissaire El Hadj Cheikh Dramé, patron de la Sûreté urbaine, a été sommé d’arrêter les auditions. Ainsi, les interrogatoires de Samuel Sarr et de Birahime Seck du Forum civil, prévus ce mardi à partir de 15 heures, ont été annulés. Aussi, l’avocat Me Ousmane Sèye, la notaire Me Nafissatou Diop Cissé, le Colonel Malick Cissé, le député Oumar Sarr, ex-numéro 2 du Pds et Idrissa Seck ne seront également pas entendus. Senego y reviendra avec plus de détails.

35 COMMENTAIRES
  • ass

    n’importe quoi

  • hhp

    sunu reww dou deme polotichienyi nioye wakh justice loumou warra deff chimmmm mime reww

  • senegal

    c’est Idy qui va sortir gagnant

  • macky waye

    On doit se poser la question Pourkoi l etat exige l annulation des auditions ?si cela s avere vrai ya problem ,vraiment jai honte pour mon pays

  • Mn

    Ahahahhah Macky reculait na idy dor nako kourfagn ay mame mbaye niang bo hamone do doug si yoyu domeram d batard métisse allez idy gnawww

  • papis

    ana mame mbaye osi mofi wakh ay compte youdoul diekh on doit écouter c muto osi

  • ass

    wa mai il faut que toulmondes sache que c juste des accusation pour mettre en malle le peuple et idy tousinplement khamga kou yék dou Beuge ko khol thi kawe khamna gniou né lingiou yor la idy beuga dieul motakhe loudongoula

  • pisco

    c sa la bonne gouvernance

  • paco

    Sngal ne vas jamais avancer tous les politiciens sont pareils vraie domrames sans exception macky wade et les gens qui vont venir aussi intrt personnel seulement

  • toumane

    macky vaut mieux que tu travaille que de poursuivre des gens comme ça.

  • doyna

    idy moy bombe kou ka wakhaty sathi nafy ma tokh… domou arame prkw vous recul band imbciles btards k vous ete c a votre tat de droit fene rekk

  • petro

    mame n mbaye nia batard mulatre ou mother fucker idy dou sa moromou baye moytouko

  • Moussa

    Magui salle mom daal kn douko opoje

  • azou

    Plan Senegal enervant

  • Beaugars

    l’affaire de karim est passer maintenant c’est idy non macky est mal conseill sa va encore paralys le pays

  • Beaugars

    l’affaire de karim est passer maintenant c’est idy non macky est mal conseill sa va encore paralys le pays thiey Sngal

  • Réthiou

    franchement mangui balou akh idrissa boubakh ci limako yakk yepp il a eu raison sur nous. kouy borom khél guiss affaires yi nimou démé kham ngani mo nék ci deugg wassalam

  • doum@doux

    la question que je me pose qu’es que l’État gagne dans lui qui es là pour le traque de bien supposé mal acquis

  • c abdoulahi

    maky oppose lay bagne dem karim tay idy luegu nak beugue beurrè bagne beurré idy momit na geume yalla nagoule karime likoyalla mayé

  • c abdoulahi

    khana ragal kouko opossér démb karim tay idy wayé idy momit na geumyalla loumouy ragal ci karim naték programme karim ték programme kouman samorom dan wassalame

  • diarama95

    voilà débat clos monsieur idrissa à gagner bravo monsieur seck

  • samapapa

    mw aussi magui balou akh idy lii mome fenne you ler la soude recule guene devant idy ki es seul contre tous meme nous l peuple sommes entre dns l piege d ses menteur ki nous gouverne

  • mister

    les présidants afriquin da telé.

  • moussa

    ghjiooo

  • saa kadior

    Plutôt c’est Idy qui perd parce qu’il ne cherchait que d’aller en prison pour gagner une nouvelle popularité. Heureusement que l’Etat l’a compris pour désamorcer la bombe avant qu’il ne soit tard.
    Il continuait de provoquer pour les pousser à agir sachant qu’il avait bien sécurisé les preuves et autres. Refusant de plonger ce pays dans un interminable procès qui ne profitera pas au peuple mais aux politiciens en manque d’idée dans ce pays qui ne bouge plus depuis 2012. Macky est nul MAIS Idy est Satan personnifié….

  • AMETH

    IL FAUT METTRE CETTE AFFAIRE AU CLAIRE INCULPER Mr SECK OU ARRETER D’ENDORMIR LE PEUPLE AVEC CES BETISES

  • Anonyme

    Deug moy moudje

  • Assoum

    A bas en arriere comme disait l’autre. Que justice se fasse de maniere impartiale et le peuple sera edifie sur les vrais predateurs de nos maigres ressources.

  • beugue sama rew

    si l’enquête va suivre son chemin Macky ira dedans

  • sow

    bravo idy tous contre seul pourquoi il sons annul le convocation sammul Sarr na pas preuve. macky gayi danioulay dougal rek bagnal

  • Baytir

    Bientt les sngalais sauront k idy n’a rien f. C just un grd complot contre sa personne.On le jette en injustement pour ternir son image.Mais le mensonge ne prendra jamais le dessus sur la vrit. L’avenir nous jugera.Idy sw patient ton heure arrivera tt ou tard.

  • Moussa Fall akassa

    En vérité en vérité, je vous le dit, Idrissa SECK est un grand esprit. De la même manière qu’il aime la justice, de la même manière qu’il déteste la médiocrité. De la même manière qu’il aspire au travail, de la même manière qu’il pratique la discipline. De la même manière qu’il aime son pays de la même manière qu’il se sacrifie pour son progres.

    Pourquoi alors chers compatriotes, tant d’opposition farouche contre cet homme?
    Lorsqu’une question semblable été posé à un grand homme de l’histoire du monde, voilà ce qu’il avait répondu:
    “Les grands esprits ont toujours rencontré une opposition farouche des esprits médiocres » Albert Einstein.

    A cette cette farouche opposition, s’ajoute la calomnie.
    Le peuple victime de manipulations perfides, font désormais preuve de méconnaître les valeurs et les capacités productives de ce grand homme.

    Dans mon commentaire, à la suite de la publication de la lettre d’Idrissa SECK aux Compatriotes, j’ai écrit:
    … Certes la pluie ne mouille que la terre qui la reçoit. Que l’eveil des consciences soit la pluie qui mouille la terre du Sénégal.
    Cette enchanteresse pluie (l’eveil des consciences) a commencé à tomber sur la terre du Sénégal. Tel que vous remarquerez à travers le commentaire de rethiou: « franchement mangui balou akh idrissa boubakh ci limako yakk yepp il a eu raison sur nous. kouy borom khél guiss affaires yi nimou démé kham ngani mo nék ci deugg wassalam »…. pour ne citer que celui là.

    Ce que nous devons comprendre enfin, c’est que depuis bientot onze années, des esprits moins nobles ont tenté d’imprimer une photo très laide de Idrissa SECK dans les consciences et les coeurs de la majorité des Sénégalaises et Sénégalais, seulement par crainte de représailles d’un pure homme redoutable qui aspire à gouverner le Sénégal.
    Il est Pure jusqu’à inviter à son peuple à travers une pétition d’interpeller clairement les autorités étatiques présentes et antérieures et leur demander de se servir des outils de la république, dans le respect du droit, pour protéger les biens des Sénégalais.
    Il est redoutable, les commentaires de mackywaye le justifie: « On doit se poser la question Pourkoi l etat exige l annulation des auditions ?si cela s avere vrai ya problem ,vraiment jai honte pour mon pays »

    Ce que nous devons comprendre Chers Compatriotes, c’est que les seuls deux vrai défauts d’Idrissa SECK que ses détracteurs ne peuvent pas supporter ni le lui pardonner: c’est qu’il déteste gravement LA MEDIOCRITE et L’INJUSTICE et il le dénonce à la fois secretement et ouvertement partout et à chaque fois qu’ils se manifestent à son esprit si grand.

    Ce que nous devons comprendre, c’est que cet homme ne serait pas si véridique et autoritaire s’il n’avait pas manifesté la liberté dans sa démarche.

    Ce que nous devons comprendre, c’est que cet homme ne serait pas si éloquent s’il n’était pas très cohérent et constant dans sa démarche.

    Ce que nous devons comprendre, c’est que cet homme ne serait pas si juste et intègre dans sa démarche s’il n’avait pas inviter au peuple de réclamer justice.

    Ce que nous devons comprendre, c’est que cet homme ne serait pas incompétent ni indigne de construire le Sénégal des rêves s’il ne faisait pas preuve d’efficacité pour mettre à nu les manoeuvres perfides de ses détracteurs et leur lancer un défi jusque là non relevé.

    Ce que nous devons comprendre, c’est que cet homme se souci et regrette qu’à même aux souffrances de son peuple: « Cher compatriote, merci de te tenir debout à jamais face à la corruption et à l’injustice de tes élites dont les privilèges au sommet de l’Etat ont une contrepartie obligatoire dont elles ne s’acquittent pas : s’occuper sérieusement de soulager tes souffrances à défaut de te rendre heureux.
    Je te reviendrai bientôt avec des propositions et des projets concrets dans ce sens. »
    Que Dieu te garde.
    Idrissa SECK
    Président du Rewmi

    Ce que nous devons comprendre, c’est que cet homme sérieusement songe au bonheur de son peuplesongera, et cela dit il songe à s’occuper de leurs souffrances.

    Chers compatriotes, tendons à cet homme de valeurs, ce grand esprit, la main de la solidarité pour enfin vivre le Sénégal des REVES.

    Chers compatriotes, Monsieur Idrissa SECK manifeste les ailes qui mèneront le Sénégal et les Senegalais au bout de leurs RÊVES.

    Chers compatriotes, le jour où ALLAH fera accéder Idrissa SECK légitiment à la magistrature suprême, ce jour là j’aurais la certitude qu’Allah a décidé d’agréer aux voeux les plus chers du Sénegal.

    Chers compatriotes, je veux dire du Sénegal des RÊVES.

    Avec Idy, osons rêver et espérons réaliser;
    Le développement du Senegal
    La Justice au Sénégal
    La paix au Sénégal
    La discipline au Sénégal

    Vive le Sénégal en Bonheur.

    • Rappel

      – Le Prophète Mohamed a été accusé, calomnié et diffamé (ce qui a valu les sourates Les Calomniateurs, Les Diffamateurs et Les Hypocrites entres autres sourates) à la Mecque avant d’être exilé (Gadday ou Hégire) à Médine par les amis du mensonge-hypocrisie et ennemis de la vérité. Aujourd’hui des millions de fidèles le suivent dans le monde.
      – Le Prophète Issa (Jésus) a été accusé, calomnié et diffamé avant d’être crucifié par les amis du mensonge-hypocrisie et ennemis de la vérité. Aujourd’hui des millions de fidèles le suivent dans le monde.
      – Le Prophète Moussa a été accusé, calomnié et diffamé avant d’être exilé (Gadday) de l’Égypte vers Madyan par les amis du mensonge-hypocrisie et ennemis de la vérité. Aujourd’hui des millions de fidèles le suivent dans le monde.
      – Avant eux, leur ancêtre, le Prophète Youssouf (Joseph) a été accusé, calomnié et diffamé par la première dame d’Égypte Zouleykha et son époux gouverneur d’Égypte Poutiphar et ils l’ont injustement mis en prison durant 11 ans en s’assurer qu’il soit durement tabassé quotidiennement par l’administrateur de la prison qui était sous leurs ordres.
      – Le père du Prophète Youssouf, le Prophète Yaghouba (Jacob) avait été éloigné pendant plus de 30 ans de la vue de son fils chéri bien aimé Youssouf, par ses propres enfants qui ont mis Youssouf dans un puits pour le tuer pour revenir inventer des mensonges-complot à leur propre père Yaghouba au sujet de Youssouf. Cette pénible séparation brutale a rongé le cœur du Prophète Yaghouba qui a fini par construire de ses propres mains en retrait du domicile familial, la chambre des chagrins où il est resté à pleurer tous les jours jusqu’à ce que la vieillesse et l’aveuglement s’en suivent.
      – Le grand père du Prophète Yaghouba lui-même, le Prophète Ibrahima, a été accusé, calomnié et diffamé avant d’être jeté dans un feu ardent par les amis du mensonge-hypocrisie et ennemis de la vérité.

      Alors, plus rien ne m’étonne sur la capacité de nuisance de l’être humain.

      Endure, donc, Idrissa Seck, d’une belle endurance. Tu le fais déjà si bien. Que Dieu te protège.

  • Ricardo

    Il a lancé des défis à l’avocat Me Ousmane Séye, à la notaire Nafissatou, au ministron Mame MBAYE Niang ,au colonel Cissé,au poltron Samuel Sarr ,et à tous ces négres de service, mais personne n’a osé relever le défi.Pourquoi en dehors de tout ça et le procureur arrête la procédure d’audition. Idy est si sûr de lui qu ‘aujourd’hui tout le monde pense que c’était une campagne de diabolisation qui à trop durée .En dehors de lui qui est le vrai opposant de Macky ?

  • Mandiaye ndiaye

    nos leadeur politiques ne connaissent que leur interet personnelle

Publiez un commentaire